Toile cirée, secret de fabrication


Gros de St Omer, photo 135 société du 30/06/1718

Antoine François HAYME bourgeois marchand demt en cette ville et Jean Baptiste LAEN tapissier demt présentement en cette ville natif d’Irlande.

Ils déclarent s’être associés par ensemble pour travailler conjointement à faire tapisserie sur toile et toile cirée et toute autre chose qu’ils trouveront convenir.

Pendant le cours de la première demi année ledit LAEN sera tenu instruire ledit HAYME du secret qu’il y a à faire pareilles tapisserie et toile cirée et le rendre capable du métier, sans par le dernier nommé pourvoir révéler le secret sous peine de cent livres d’amende…

Pendant le cours de ladite demi année ledit HAYME ne profitera seulement que d’un tiers du gain qu’ils pourront faire attendu le secret duquel il prétend être instruit.

Les comparants ne pourront se séparer l’un de l’autre de la présente société qui commencera aujourd’hui sinon que l’un ou l’autre serait obligé de sortir de cette ville pour aller s’établir ailleurs.

Ils s’engagent au surplus de ne point admettre aucun  apprenti à leur dit métier sans le consentement unanime à peine de résolution des présentes…

A l’égard de l’une ou l’autre des parties en cas de maladie qui pourra mettre une personne en sa place jusqu’à la guérison d’icelle.

Arrivant la dissolution de la présente société par mort ou autre motif absolument indispensable, chacun des comparants retirera ses avances qu’il aura fait à la société soit en outil, marchandises comme autrement.

1 commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Toile cirée, secret de fabrication

  1. Pingback: Toile cirée, secret de fabrication | Rhit Genealogie - Genealogiste Familial Professionnel | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s