Une famille LEJEUSNE en 1729


C’est plus un partage qu’une décharge (qui s’explique par la dernière ligne).

Gros de St Omer, photo 4648 décharge 20 du 14/10/1729

Jacques LEJEUSNE demt à Embry, Guillaume MALO demt à Rimboval et Françoise LEJEUSNE sa femme, Marie LEJEUSNE femme à Liévin LAGACHE demt à Lisbourg et Joseph LAGACHE don fils âgé de 21 ans, Antoine LEJEUNE demt à Esmond et Marie LEJEUSNE fille majeure en cette ville enfants d’Antoine LEJEUSNE, Pierre et Marguerite LEJEUSNE frère et sœur majeurs demt à Fersin, Joseph DELOBEL demt à Embry veuf de Jeanne LEJEUSNE et père et tuteur des enfants encore mineurs qu’il en a eu et André QUEVAL demt audit Embry mari de Marie Françoise DELOBEL aussi fille de ladite Jeanne LEJEUSNE, lesdits Jacques, Antoine, Martin (?), Françoise, Marie et Jeanne LEJEUSNE frères et sœurs d’Anne LEJEUSNE décédée en cette ville et de laquelle les comparants sont héritiers.

Par inventaire du 07 de ce mois, il s’est trouvé après le décès de ladite défunte quelques peu de meubles et quelque argent. Les meubles et effets ont été vendus par le Sr GRARE hier, il s’est trouvé monter à 267 livres 8 sols et pour l’argent 1129 livres soit un total de 1396 livres 8 sols. L’argent comptant a été fourni par Simon MARCOTTE qui en était chargé.

Déduction faite de 46 livres 6 sols 3 deniers retenus par le sieur MARCOTTE pour frais funéraires compris le du à l’apothicaire, 51 livres 1 sol 6 deniers retenus par le sieur GRARE pour frais d’inventaire droit de recette et droit d’issu et 67 livres 19 sols 3 deniers payée pour dettes et legs tant à la femme CORNU « ce qui la defunte demeuroit » qu’à Marie HOCHART et menus frais, il ne reste plus à partager que 1226 livres.

Cette somme est partagée en six, il revient à chaque part 204 livres 8 sols, que les comparants ont reçu.

Ils promettent solidairement de faire en sorte que lesdits sieurs MARCOTTE et GRARE ne seront inquiétés par qui que ce soit.

Un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Une famille LEJEUSNE en 1729

  1. Pingback: Une famille LEJEUSNE en 1729 | Rhit Genealogie - Genealogiste Familial Professionnel | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s