Fondation d’un obit en 1717


Grsos de St Omer, photo 4412 fondation 1 du 22/01/1717

Nicolas FLORISSON bourgeois de cette ville au nom et comme exécuteur testamentaire de Marie Isabelle CAREMEL, dénommé par son testament du 16/12 dernier.

Par son testament la défunte a ordonné la fondation d’un obit annuel et perpétuel a vigilles et commandaces en la chapelle de Notre dame du pillier en l’église paroissiale de St Sépulchre en cette ville pour être fait dans l’octave des trépassés moyennant donation par elle fait de sept livres dix sols de rente sans rachat affectée sur sa part dans deux maisons en cette ville.

François CARESMEL père de la défunte et Antoine François et Jacques Joseph CAREMEL frères et héritiers d’icelle tous demt en cette ville ont consenti à ladite fondation.

Rente affectée et hypothéquée sur une maison sise en cette ville rue de corroyeurs, tenant d’un coté à la veuve François BEUGE, d’autre à Joseph DEFLANDRE, par derrière au jardin des arquebusiers.

Les sieurs Antoine DEGARDINS, Charles François PASCHAL, Jean François COUSIN et Jean Charles VANEECKOUT administrateurs de ladite chapelle acceptent ladite fondation et promettent faire décharger ledit obit pour le repos de l’âme de ladite défunte et de ses parents à commencer le premier obit dans l’octave des trépassés de cet an 1717, au son de trois cloches.

Lorsque les administrateurs seront obligés payer les droits d’amortissement, ledit obit cessera pendant trois ans d’être célébré, afin que ladite chapelle soit indemnisée.

Un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Fondation d’un obit en 1717

  1. Pingback: Fondation d’un obit en 1717 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s