St Omer, fondations titres emplois procures de 1725


4E5/777 procures fondations titres emplois 1725

Fondations, 3 pièces.

Photo 2682 fondation 1 du 03/10/1725

Vénérable personne Me Pierre Ignace VANCASTRE prêtre curé de l’église paroissiale de Ste Marguerite en cette ville exécuteur testamentaire de feu damoiselle Marie Charlotte COURTOIS à son décès femme à Me Jean François LAURENT procureur es ville et baillage de St Omer. Son testament du 31/05/1723 : elle a fondé un obit en ladite église de Ste Marguerite à perpétuité à la chapelle de Notre dame du Cœur à décharger un an après son trépas au son des quatre cloches. Elle a affecté 7 livres 10 sols de rente annuelle perpétuelle et sans rachat sur sa maison et héritage située en cette ville rue de Ste Marguerite tenant d’un coté au Sr Pierre François LECOINTE d’autre à la damoiselle CARRE et au Sr Jean Baptiste POOTE sœur et frère utérins de ladite feue… rente à payer au 06/06 de chaque année dont la première année est échue au 06/06/1724. Les sieurs Claude CUVELLIER, Jean Jacques VERDEVOYE, Pierre BUTAY, Guillaume VANDENBOSQUE et Henri TELLIER confrères et administrateurs de ladite chapelle acceptent et promettent de faire décharger ledit obit.

Photo 2685 fondation 2 du 11/10/1725

Le Sr Jean François GODFROY bourgeois demt en cette ville exécuteur testamentaire de feue Nicole LOUCHIEZ veuve de Charles Antoine DENIS demt en cette ville. Son testament du 16/12/1721 : elle donne à l’église paroissiale de Ste Aldegonde de la moitié de certaine maison et héritage située en cette ville sur la grand place pour des rendages être employés en linges ou réparations d’ornement selon la nécessité, à condition qu’il sera pris sur le rendage de ladite moitié de maison par chacun an six livres 10 sols et pareille donation de l’autre moitié de ladite maison à l’hôpital de la maladrie de cette ville en la rue du brusle pour le rendement être employé au soulagement des pauvres malades à condition de retirer sur lesdits rendages pareille somme de six livres dix sols faisant ensemble treize livres pour être employés à la décharge de vingt messes basses qui se déchargeront chacun an à perpétuité dans ladite église de Ste Aldegonde à l’honneur de la passion de notre seigneur et de l’immaculée conception de la sainte vierge et à condition due ladite maison ne pourra être vendue ni aliénée . Accepté par monseigneur l’illustrissime révérendissime François de VALBELLE de TOURNES des VICOMTES de MARSEILLE évêque de St Omer et messire Antoine Joseph de LENS baron d’Halines mayeur de cette ville administrateurs dudit hôpital et par les sieurs Guillaume LENGLART, Jacques Albert de SARRA, Me Jean Baptiste DEFRANCE et Jean FAGET marguilliers de ladite église de Ste Aldegonde. Le Sr GODFROY a payé comptant au Sr Jacques BARALLY receveur dudit hôpital de la maladrie 312 livres 10 sols pour la donation que ladite feue a fait par son codicille du 24/09/1722.

Photo 2688 fondation 3 du 03/03/1725

Mathieu DECROIX bailly du village de Mentque tant en son nom que comme frère et tuteur de Jean François DECROIS, Jean Philippe Ignace DECROIX jeune homme à marier demt audit Mentque, Pierre DUMILLON Me boulanger à st Omer et Marie Anne DECROIX sa femme, Jean ROUSSEL demt à Fouxolle et Marie Noëlle DECROIX sa femme et Marie Joseph DECROIX à marier émancipée à la régie et disposition de ses biens aussi demt audit Mentque, lesdits DECROIX frères et sœurs enfants et héritiers de (barré : Jean et Marie LENGLET) Mathieu et Isabelle Joseph LUC d’une part. Vénérable personne Me Jacques CANNET prêtre curé de Mentque et religieux de l’abbaye de Licques, Pierre DUCLOY marguillier et autres administrateurs modernes et du passé des biens et revenus temporels de l’église dudit Mentque d’autre part. Les père et mère des premiers comparants ont désiré qu’après leurs morts il soit fondé un obit à vigille et commendace dans l’église dudit Mentque à dire et célébrer par chacun an dans le du carême aux jours qui seront limité et annoncé le dimanche ou fête auparavant la célébration afin que leurs enfants parents et autres puissent y assister, et au surplus une messe basse aussi par chacun an à décharger en la même église pour le repos de leurs âmes et parents trépassés. Les premiers comparants fondent en ladite église un obit simple à la fin duquel se chantera sur la tombe desdits défunts un libera avec la collecte pro deffunctis qui se déchargera et célébrera par chacun an à perpétuité et à toujours dans le carême le jour le plus commode et qui sera réglé par les premiers comparants avec le sieur curé dudit lieu pour être mis dans l’obitier… Pour la rétribution il y aura 30 sols pour le sieur curé, 10 sols pour le clerc. De plus lesdits premiers comparants créent fondent encore en la même église une messe basse par chacun an à célébrer le jour qui sera aussi réglé comme pour l’obit, fixé à 10 sols de rétribution annuelle pareillement à perpétuité et à toujours. Pour en assurer exécution et entretien les premiers comparants donnent à ladite église de Mentque une demi mesure de terres à labour située au terroir dudit Mentque au lieu nommé beaumont lisant zudt et nort à Thomas DECROIX et finalement une autre demi mesure séant au bout des rues listant west et zudt audit thomas DECROIX procédant auxdits comparants de leurs dits père évalué à 96 livres pour les deux parties, à charge par lesdits sieurs curé et administrateurs du susdit obit et de ladite messe basse par chacun an, et de les faire décharger d’an en an à toujours au temps qui sera convenu, la première fois à commencer au carême de la présente année, de livrer les ornements, pain, vin, cires et autres à ce nécessaires. En ces considérations ladite église profitera du surplus du revenu annuel desdites deux parties de terres

Titres, 12 pièces

Photo 2693 titre 1 du 06/02/1725

Pierre HAUTSOLIER bailly du village de Remilly Wirquin demt en la ville de St Omer et damoiselle Marie Jeanne MACHART sa femme. Voulant témoigner l’affection qu’ils ont pour André Joseph HAUTSOLIER leur fils présentement au séminaire de Boulogne qui a dessein de parvenir aux ordres sacrés à l’effet de quoi il lui convient un titre et pension suffisante telle que 100 livres, ils lui donnent en avancement d’hoirie, ce qui est accepté par le sieur Antoine Joseph PREVOST bourgeois demt en cette ville porteur de sa procuration, une mesure huit verges de terres à labour séant au buisson des leux, item deux mesures aussi à labour au lieu nommé boutelingue, item une demi mesure et un demi quartier de pareille terre au lieu nommé la voyette de Wirquin, item une demi mesure séante au brusle, item une demi mesure aussi à labour séant au pied de vache , item une demi mesure séant deseure Wirquin, item une demi mesure séant deseure Wirquin, item cinq quartiers de pareille terre séant à la croix de Remilly, item trois quartiers séant au chemin d’Avroult, item et finalement un manoir amazé de maison grange et étable contenant cinq quartiers, le tout situé au village de Remilly Wirquin, provenant audit comparant par succession d’Anne François SCOTTE sa mère, sauf ledit manoir que lesdits comparants ont acheté de François LORRE laboureur à Seninghem. Témoins : Charles François DIDIER procureur d’office d’Ouve et Wirquin demt audit Remilly, Guillaume François PORTENART qui a demeuré pendant trente ans audit Remilly et depuis trois en cette ville, François LECAPELAIN qui a aussi demeuré audit Remilly pendant neuf à dix ans et présentement demt en cette ville et Jan François GODFROY marchand tabatier demt en cette ville, qui ont déclaré que les immeubles ci-dessus valent par chaque année 100 livres.

Copie de la procuration passée à Boulogne notaires Sommerard et Magnion) le 25/01/1725 : Mre André Joseph HAUTSOLIER acolyte de ce diocèse de présent au séminaire de cette ville y demt constitue pour son procureur le sieur Antoine Joseph PREVOST bourgeois demt en la ville de St Omer pour recevoir le titre clérical et sacerdotal que veulent lui faire le sieur Pierre HAUTSOULIER et damoiselle Marie Jeanne MACHART ses père et mère pour par lui parvenir à l’état de prêtrise.

Photo 2699 titre 2 du 09/05/1725

François VEILLART procureur d’office et laboureur demt au village d’Acquin de présent en cette ville. Pour seconder les pieux desseins de jacques Joseph VEILLART son fils acolyte à présent au séminaire de Boulogne de parvenir aux ordres sacrés de prêtrise, il crée un tire clérical et sacerdotal de 100 livres de rente annuelle. Le rente commencera à avoir cours du jour qu’icelui Jacques François Joseph VEILLART sera ordonné sous diacre.

Photo 2701 titre 3 du 20/11/1725

Marie Catherine GOVART veuve de Guislain LEMAY vivant clocqueman de l’église paroissiale de St Jean Baptiste en cette ville demt en cette ville. Pieuses intentions qu’a Antoine François LEMAY son fils étant au séminaire de cette ville de se vouer à dieu en l’état de prêtrise. Elle crée une rente de 150 livres sur trois maisons situées en cette ville sur le cimetière de ladite paroisse de St jean Baptiste. Ignace LIBERT Me maçon et Jean Baptiste LELEU Me charpentier demt en cette ville affirment que les trois maisons valent à affermer 153 livres.

Photo 2705 titre 4 du 24/11/1725

Le Sr Nicolas de BEAUSSART marchand demt en cette ville et damoiselle Marie Jeanne DELACOUR sa femme. Pour témoigner le contentement qu’ils reçoivent du bon, et louable dessein que Jean François de BEAUSSART leur fils acolyte du diocèse de St Omer à parvenir aux ordres sacrés, ils créent une rente sur une maison et héritage qui leur appartient sise en cette ville au devant du cimetière de Ste Aldegonde au profit dudit jean François de BEAUSSART, rente viager de 150 livres. François GUGELOT Me perruquier en cette ville et Jacques LANNOY Me tapissier en cette vile certifient que ladite maison vaut en rendage annuel 200 livres.

Photo 2707 titre 5 du 22/01/1725

Jeanne Simon veuve de Pierre COUVREUR vivante de ses revenus demt au village de Seninghem. Pieux dessein de Jacques COUVREUR son fils acolyte étudiant dans le séminaire de Boulogne qu’il a désir faire prêtre. Création de rente à son profit, acceptée par le sieur Louis François DENUNCQ prêtre curé dudit Seninghem e vertu de sa procuration passée à Boulogne le 15 de ce mois. Rente viagère de 100 livres , garantie sur les biens suivants : une mesure de pré flottis situé audit Seninghem, item 42 verges de même prairie séant aux preys hamis, item 65 verges de mêmes prairies séant audit Seninghem, item six quartiers de terres labourables situé au grand biecq, item sept quartiers nommé la terre de lenseigneur séant sur les monts dudit Seninghem, item une pâture contenant trois quartiers et finalement deux mesures de terres à labour au lieu nommé le haut. Jean PICQUET procureur fiscal dudit Seninghem, Adrien VANDOMME laboureur, Charles Philippe Joseph VERMAN journalier et Jean DUMONT laboureur tous demt audit Seninghem certifient que lesdits biens valent au moins 100 livres de revenu par chacun an.

Procuration à Boulogne du 15/01/1725 : Jacques COUVREUR acolyte étudiant dans le séminaire dudit Boulogne constitue son procureur le sieur Louis François DENUNCQ prêtre curé de Seninghem pour accepter le titre clérical et sacerdotal que fera à son profit Jeanne Simon sa mère veuve de Pierre COUVREUR de 100 livres de rente.

Photo 2713 titre 6 du 20/04/1725

Le Sr Antoine TAMPERE marchand orfèvre en cette ville et damoiselle Antoinette Angélique WARTEL son épouse. Les pieuses intentions de Mre Jean Baptiste TAMPERE leur fils clerc de ce diocèse de St Omer présentement au séminaire de Beauvais qu’il a de parvenir à l’ordre de prêtrise. Ils créent à son profit 150 livres de rente viagère. Rente affectée sur une maison et héritage où ils demeurent en cette ville (rue) du change ou autrement dite rue des cuisiniers anciennement nommée la rouge oye. Le Sr Jacques François LOUIS marchand orfèvre et le sieur Charles Augustin DUFOUR négociant demt respectivement en cette ville certifient que ladite maison vaut en rendage annuel pour le moins 150 livres.

Photo 2716 titre 7 du 07/04/1725

Guillaume LARDEUR laboureur demt au vieu flos paroisse de Quelmes, Guillaume LARDEUR aussi laboureur audit Quelmes, Jean Baptiste LARDEUR laboureur demt à Audruicq, Thomas LARDEUR laboureur demt à Quercamps, Philippe et Marie Anne LADREUR jeunes gens majeurs demt audit Quelmes, lesdits LARDEUR enfants du premier comparant et de défunte Marie Anne BRUNEAU. Bon et louable dessein que Robert Joseph LARDEUR aussi fils du premier comparant et frère des autres susnommés a de parvenir aux ordres de prêtrise. Ils créent une rente viagère en faveur dudit Robert Joseph LARDEUR acolyte du diocèse de Boulogne, de 100 livres. Rente garantie sur un manoir amazé e maison grange et étables situé à la vernove paroisse de Quelmes contenant trois mesures, item six mesures de terres situées au terroir dudit Quelmes dans le fond de zudhove, item une mesure de terres situées à Quelmes. Jacques CHRESTIEN, Joseph CHRESTIEN son fils, Jean Ignace REMOND et François GOIDIN tous laboureurs demt à Quelmes estiment les dits biens à 100 livres et plus en rendage annuel.

Photo 2720 titre 8 du 23/11/1725

Michel GILLIERS maresquier demt au faubourg du Hautpont de cette vile. Pieux dessein que Michel GILLIERS son fils acolyte au séminaire de cette ville a de se faire pourvoir à l’ordre de prêtrise. Création de rente viagère de 150 livres. Rente affectée sur trois parts de cinq dans une maison chambre et autres édifices et quatre livres ou environ de terres legres situé audit faubourg en la freiche poissonnierie, item la totalité d’un vivier en loestbroucq au leu nommé zekelwalle, item la moitié d’un autre vivier nommé legrand rieppe en lizelbrouck. Marc BERTELOOT et Jean DEBEGGHEL tous deux maresquier demt audit faubourg, Jean CARON Me maçon et Martin DUPOND Me charpentier demt aussi tus deux en cette ville certifient que lesdits biens valent au moins 150 livres de rendage par chacun an.

Photo 2722 titre 9 du 19/041725

Jeanne DAILLY veuve de Jacques LURETTE demt en cette ville. Bon et louable dessein que Jacques Dominique LURETTE son fils acolyte du diocèse de cette ville a de parvenir à l’ordre de prêtrise. Création de rente à son profit de 150 livres. Rente garantie sur une maison et héritage nouvellement bâtie en cette ville rue du brule. Ignace LIBER maitre maçon et Cornil LOISEL Me charpentier tous deux demt en cette ville certifient que ladite maison est estimée à 220 livres de loyer annuel.

Photo 2725 titre 10 du 24/04/1725

Nicolas LANOSSE demt en cette ville et Anne Marguerite DESPLANQUE sa femme. Bon et louable dessein que Nicolas François LANOSSE leur fils acolyte du diocèse de cette ville a de parvenir à l’ordre de prêtrise. Création de rente viagère à son profit. Rente garantie sur trois petites maisons situées en cette ville rue de Ste Claire. Jacques FERNAGU maitre maçon et Jean Baptiste LELEU Me charpentier tous deux demt en cette ville estiment les maisons à 165 livres le revenu et loyer annuel

Photo 2727 titre 11 du 19/03/1725

Marie LEMAIRE veuve de Philippe MARTIN vivant charron demt à Estrehem de présent en cette ville. Bon et louable dessein que Jean Baptiste MARTIN son petit fils acolyte du diocèse de Boulogne a de parvenir aux ordres sacerdotaux. Elle crée une rente à son profit, accepté par Me Jean Baptiste MARTIN prêtre curé d’Acquin son oncle et parrain, rente et pension viagère de 100 livres. Rente garantie sur un manoir amazé de maison grange étable et autres édifices situé à Estrehem paroisse de Leulinghem contenant sept quartiers ou environ et un jardin séant audit Estrehem contenant cinq quartiers et encore une demi mesure quinze verges de terres à labour séant audit Estrehem. Jacques HOCHART, André CAPELLE laboureurs demt à Estrehem, jean Pierre MARTIN charron audit lieu et Pierre MIL laboureur à la cense d’Arguingout certifient que lesdits biens valent en rendage annuel 100 livres.

Procuration à Boulogne sur la mer du 26/02/725 : Jean Baptiste MARTIN clerc minoré demt à Estrehem paroisse de Leulinghem de présent au séminaire de cette ville de Boulogne constitue pour son procureur Me Jean Baptiste MARTIN prêtre curé d’Acquin son oncle et parrain pour accepter la donation de 100 livres de rente ou plus pour lui servir de titre clérical et sacerdotal.

Photo 2732 titre 12 du 16/04/1725

Adrien JOLY marchand demt en cette ville native du village de St Liévin. Les bons desseins de Mre Pierre JOLY son frère minoré du diocèse de Boulogne intentionné de parvenir à l’ordre de prêtrise. Création de rente viagère de 100 livres, sur sa part héréditaire des immeubles échus es successions des eux Adrien JOLY et Marie Jeanne PLATEAU leurs père et mère séant au terroir de St Liévin : quatre mesures 22 verges de terres tant manoir amazé de maison grange et étables qu’à labour séant à Warnecq susdit terroir, item sept quartiers de manoir non amazé séant audit Warnecq susdit terroir devant la place, item deux mesures six verges de jardin à labour séant à la haute rue, item quatre mesures tris quartiers 11 verges et demi de terres à labour séantes à lespinne heruicque susdit terroir, item trois mesures six verges séantes en la tille hausselin, item trois mesures et demi de terres à labour séantes en la tille fayelle alestombes, sept quartiers quinze verges de pareilles terres séantes à la tortue ? et finalement deux mesures huit verges de pareilles terres séantes au carai tubes ? susdit terroir. Les sieurs Gilles MEQUIGNON, Jacques ROLLAND marchands gressiers, Antoine Joseph LARTISIEN « fabricqueur de bas » tous trois natifs de St Liévin, le Sr André BECQUET receveur demt respectivement en cette ville certifient que les terres valent pour le moins en rendage annuel plus de la somme de 100 livres.

Copie de la procuration à Boulogne (notaire Sommerard) du 04/04/1725 : Mre Pierre JOLLY minoré de ce diocèse de présent au séminaire de cette ville de Boulogne constitue pour son procureur le sr Adrien JOLY son frère marchand demt à St Omer pour accepter et faire le titre clérical et sacerdotal.

Procures, 11 pièces

Photo 2737 procure 1 du 06/04/1725 fait au château de Cléty

Messire Marc Hubert Marie DELANNOY chevalier vicomte de Nielles seigneur de Cléty Ledinghem, Lahaye, lamotte, aquembronne Tilloy Salomé et autres lieux demt en son château à Cléty établit pour son procureur Me Jacques VALOUR substitut du procureur du roi des ville et baillage de St Omer y demt et procureur postulant es dits sièges, pour payer les reliefs dus pour les terres et seigneuries tant de nature féodale que de main ferme situées en Artois à lui échues par le trépas de dame Marie Marguerite de MAILLY MAMETZ sa mère arrivé le 04/12/1721… …

Photo 2739 procuration 2 du 28/06/1725

Le sieur Maximilien Joseph HEMART demt en cette ville ci devant admodiataire des terres de Créquy et fressin établit pour procureur Me Thomas CAILLERET procureur au conseil d’Artois pour recevoir 87 livres 7 sols 3 deniers qui lui est adjugé à la distribution du boni du compte rendu des revenus des biens saisis sur le sieur baron DESGRANGE…

Photo 2741 procuration 3 du 21/07/1725 (emploi)

Révérendissime père en dieu dom Antoine FINET de BRIANVILLE par la permission divine abbé de l’église et abbaye de note dame de Clairmarais docteur de sorbonne a conféré et employé au Sr Jean Baptiste HAEU bailly d’Abbleghem et Sercu pour neuf années la recette et administration entière de tous les biens et revenus qui appartiennent à ladite abbaye dans le furnembacq et serta ledit HAEU autorisé de recevoir les fermages et autres revenus de tous lesdits biens.

Photo 2743 procuration 4 du 29/10/1725 au château de lamotte

Jean Baptiste de BERNASTRE escuier baron de Bayenghem demt audit lieu constitue pour son procureur Nicolas François de BERNASTRE demt au château de lamotte pour administrer ses biens et revenus…

Photo 2745 procuration 5 du 31/01/1725

Me eustache Eugene DRINQBIER avocat, Me Laurent Joseph DRINQBIER greffier du crime de cette ville et demoiselle Marie Thérèse DRINQBIER veuve du Sr Charles VANKEMPEN frères et sœur enfants et héritiers de défunt Me Jean DRINQBIER ancien greffier du crime de cette ville et damoiselle Marie Anne BASIN et aussi héritiers de feu Me Denis François DRINQBIER avocat leur frère. Pour faire la vente des meubles desdites successions ils constituent pour leur procureur le Sr Charles de RENTY receveur des états d’Artois demt en cette ville…

Photo 2747 procuration 6 du 02/03/1725

Damoiselle Marie Jeanne BLAREL veuve du Sr CADET marchande en cette ville constitue pour procureur le Sr André BECQUET receveur en cette ville pour recevoir de Jacques Joseph DAVION mayeur de Bayenghem les Eperlecques demt à Recques 134 livres dus par obligation du 23/09/1724

Photo 2749 obligation 7 du 23/02/1725

Antoine BUCAILLE laboureur demt à Wismes tant pour lui que pour Charles BUCAILLE son frère constitue pour son procureur le Sr Jacques ROLAND bourgeois demt en cette ville pour recevoir de Jean MOREL laboureur demt à Hedelenghen son oncle et ci devant tuteur 383 livres 10 sols 3 deniers pour solde de compte de sa tutelle.

Photo 2751 procuration 8 du 17/02/1725

Antoine LOHEN laboureur demt au hameau de Mainil Dohen commet pour son procureur Adrien JOLY receveur demt en cette ville pour recevoir certaine vendue d’arbre…

Photo 2753 procuration du 07/12/1725 à Fressin

Messire Edouard François de FLECHIN chevalier marquis de Wain seigneur de Mazinghem, Courselle et autres lieux demt en son château audit Wamin établit pour son procureur Me Jacques VALLOUR procureur es ville et baillage de St Omer pour lui servir de bailly et recevoir les rentes foncières seigneuriales… pour retirer de Jacques Joseph WALLEUX escuier sieur de la cresonniere tous les papiers de ladite seigneurie de Coursel.

Photo 2755 procuration 10 du 01/02/1725

Jean Baptiste HACQUART bourgeois Me cordier demt en cette ville constitue [blanc] pour administrer en son nom ses biens et revenus…

Photo 2757 procuration 11 du 29/07/1725

Philippe MONTIGNY berger demt à Milan veuf de Marie Anne DELEBREUVE père et tuteur de Jeanne Bertine MONTIGNY qu’il a eu de sa conjonction avec ladite feue DEREBREUVE sa femme. Pour éviter aux frais et assignations faits tant pour l’obliger à faire partage des biens échus à sa dite fille après le trépas des feus François DELEBREUVE vivant charron à Bilques et Marie PAGART ses père et mère grands que pour consentir au décret de leur testament, il constitue son procureur [blanc] pour procéder au partage desdits biens.

emplois, 19 pièces.

Photo 2760 emploi 1 du 19/03/1725

Le Sr Jacques LAMOURY marchand et le Sr André BECQUET receveur demt respectivement en cette ville. Ledit LAMOURY reconnait employer audit BECQUET acceptant en personne certaine vendue mobiliaire faite à Blaringhem le 19/02 dernier, lui accordant pour droit de recette deux sols de la livre.

Photo 2762 emploi 2 du 22/04/1725

Jean QUEVAL marchand demt à Coulomby reconnait avoir employé à Antoine FAYE receveur demt en cette ville acceptant la recette de la vente du 17 du mois…

Photo 2764 emploi 3 du 28/08/1725

Jean Chrestien COLLIN laboureur demt à Eperlecques tant en son nom que comme exécuteur testamentaire de Pétronille WATTERLOP sa feue femme a employé à Pierre Jacques BEGHIN bourgeois demt en cette ville acceptant la recette de la vendue mobiliaire bestiaux ustensiles et d’avesties du 02/07 denier.

Photo 2766 emploi 4 du 25/11/1725

Jacques CAROULE cabaretier demt à Lumbres déclare avoir employé à Pierre CAROULLE son frère laboureur à Eperlecques acceptant la recette de certaine vendue mobiliaire faite à Lumbres le 15/11 dernier…. Ledit Pierre CAROULLE substitue en son lieu et place pour la réception des deniers de la vendue le sieur Martin DESGARDINS bourgeois receveur en cette ville.

Photo 2768 emploi 5 du 10/02/1725

Phles DUTIL laboureur demt à Coyecques et Adrien JOLY receveur demt en cette ville ; Le premier comparant commet pour son procureur ledit JOLY pour recevoir de Pierre DUPONT laboureur au Mainil Dohem et sa femme les années de rendage de terres séantes au terroir dudit Mainil du bail du 27/02/1723…

Photo 2770 emploi 6 du 01/12/1725

Guillaume COUBRONNE laboureur à Fauquembergues et le Sr Antoine François DUCHATEAU receveur demt en cette ville. Le premier comparant reconnait employer audit DUCHATEAU certaine vendue de bestiaux et grains faite à Fauquembergues le 250/11 dernier et autre vendue de dépouilles à faire en juin ou juillet prochain…

Photo 2772 emploi 7 du 09/02/1725

Eustache MECQUINION maréchal demt à Cléty reconnait avoir employé au sieur Jacques ROLAND bourgeois receveur demt en cette ville acceptant la recette d’une vente de bestiaux et autres effets et grains à faire à la St Michel prochain…

Photo 2774 emploi 8 du 07/12/1725

Le Sr Robert ROMMELAERE lieutenant de vicomte du pays de Langle demt en la ville de Gravelines emploie à Chrestien DEWEVRE receveur demt à Ruminghem acceptant la recette de deux années de rendage que devra Mr Jacques ACHTERGALLE greffier dudit pays pour rendage du même office à raison de 300 livres par an par bail passé à Gravelines pardevant mayeur et échevins le 27/09/1724…

Photo 2776 emploi 9 du 16/01/1725

Jean Jacques JOLY cabaretier demt à Delettes emploie à Antoine FAY bourgeois receveur demt en cette ville la recette de l’obligation du 04/12/1724 par Pierre PASQUIER marchand de moutons demt à Ouve au profit dudit JOLY qui se monte à 176 livres 15 sols…

Photo 2778 emploi 10 du 07/12/1725

Pierre MASSEMIN laboureur demt à Zutkerque et Jacqueline CLEMENT sa femme reconnait avoir employé aux sieurs Martin DESGARDINS et Antoine FAYE receveurs demt à St Omer acceptant la recette d’une vente d’avesties à faire au terroir dudit Zutkerque et aux environs… …

Photo 2780 emploi 11 du 07/12/1725

Martin TARTARE laboureur demt à Wizernes emploie au Sr Antoine Joseph PREVOST receveur demt en cette ville acceptant les deniers d’une vente de plusieurs chevaux vaches cochons et ustensiles de labour et de cette d’avesties croissant sur dix mesures audit lieu…

Photo 2782 emploi 12 du 30/06/1725

Mre Jean Jacques Martin BOUVERNE prêtre du diocèse de Boulogne tant en son nom que comme curateur au personne et biens de Marc BOUVERNE tous deux demt à Leulinghem les Estrehem, Jacques HOCHART laboureur demt à Estrehem mari de Marie Jacqueline BOUVERNE, Marie BOUVERNE veuve de Jean BOUVERNE demt à Difques, Jean Baptiste BOUVERNE et Guillaume Joseph MAUBAILLY tous deux jeunes hommes demt audit LEULINGHEM, lesdits BOUVERNE héritiers de feu Gilles BOUVERNE. Ils établissent pour receveur de la vente qu’ils ont fait le 22/11 dernier le sieur Joachim François CARLIER mayeur des francs alleux pour le roi au quartier de St Omer et receveur y demt…

Photo 2785 emploi 13 du 12/05/1725

Jean François HOLLAND journalier à Eperlecques emploie au sieur Jacques MEQUIGNON receveur demt en cette ville acceptant la recette des deniers de la vente mobiliaire du 12/04 dernier…

Photo 2787 emploi 14 du 11/08/1725

Léonard PAYELVILLE laboureur demt à Munc Nieurlet paroisse de Polincove y demt emploie au sieur Jacques François DELECROIX receveur demt en cette ville acceptant la recette de certaine vente d’avesties du 08/06 dernier…

Photo 2789 emploi 15 du 19/08/1725

Jean baptiste LEWINTRE laboureur demt au village d’Eperlecques. 140 livres reçus par avance du Sr Philippe FASQUEL premier commis du greffe principal de messieurs du magistrat de cette ville sur l’importance de la vente de plusieurs avesties tant blé seigle que fève et avoine situées au terroir d’Eperlecques portant à 455 livres…

Photo 2792 emploi 16 du 27/04/1725

Louis LURETTE marchand gressier demt en cette ville et Marie Philippine BAYART sa femme emploie au sieur Antoine François DUCHATEAU bourgeois demt en cette ville acceptant la recette de trois années de rendage de 22 mesures ou environ situées à Esquerdes et en quoi est obligé vers eux Georges BAYAT laboureur demt audit Esquerdes par bail du 15 de ce mois pour 137 livres 10 sols par an.

Photo 2794 emploi 17 du 06/02/1725

Cornil LOISEL Me charpentier et Jacques Antoine LOCQUETY Me boulanger tuteurs de l’enfant mineur de feu Eustache Alexis LOISEL vivant Me charpentier en icelle emploient au Sr Jacques Antoine LEFEBVRE bourgeois receveur demt en cette ville et damoiselle Anne Barbe MAMETZ sa femme, acceptant la recette à provenir de certaine vendue de tous les meubles effets et bois délaissés après le trépas dudit feu LOISEL… Charles François PASCHAL exécuteur testamentaire dudit feu…

Photo 2796 emploi 18 du 22/12/1725

Charles Simon COUVREUR laboureur demt à Nielle emploie à Antoine FAY receveur demt en cette ville acceptant la recette d’une vente d’avestie faite le 16/07 dernier.

Photo 2798 emploi 19 du 15/12/1725

Le Sr Joseph REMOND vivant de ses biens demt au village de Quelmes et Thérèse BIEQUE sa femme constituent pour leur procureur le Sr Martin DESGARDIN receveur demt en cette ville pour recevoir de Jacques Joseph REMOND laboureur demt au Petit Difques et Marie Louise MERLIN sa femme 300 livres dus par ledit Jacques Joseph son fils pour causes énoncées au contrat anténuptial du 23/11/1724, item 300 livres dus par Jean François ANQUIER laboureur demt à Moringhem et Marguerite Joseph sa femme pour causes aussi portées en leur contrat anténuptial du 18/01/1725.

1 commentaire

Classé dans relevés

Une réponse à “St Omer, fondations titres emplois procures de 1725

  1. Pingback: St Omer, fondations titres emplois procures de 1725 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s