Bail du moulin de Monbreu en 1729


Gros de St Omer, bail du 05/11/1729

Charles PERRET meunier présentement occupeur du moulin de Bouvelinghem et Antoinette COURQUIN sa femme prennent à bail du sieur Corneille DECROIX bourgeois demt en cette ville curateur établi à la succession mobiliaire et d’acquêts de feu messire Julien Joseph DELATOUR tout un moulin à eau à usage de moudre blé séant au terroir de Lumbres nommé le moulin de Monbreu et de ses dépendances tournant et travaillant… pour en jouir par eux et non d’autres le temps et espace de trois six ou neuf ans, à entrer en jouissance au dix du mois de février prochain 1730.

Bail moyennant 400 livres à deux termes de paiement tels que St Jean Baptiste et jour de Noel, pardessus 50 livres une fois pour vin.

Les preneurs seront tenus entretenir le tournant et travaillant dudit moulin, chevilles fuseaux poires pointes noyaux « obles eventailles » à leurs frais et dépens. À l’égard de l’arbre et rouet dehors et dedans, ils demeureront pour l’entretien et usance pareillement à la charge desdits preneurs, pourvu fournir par ledit bailleur les bois qui seront nécessaires et la main d’œuvre restera aussi à la charge et aux dépens des preneurs.

Il se fer prisée par experts de l’état dudit moulin ensemble des meules et ustensiles d’icelui pour ensuite de la prisée qui se fera à la sortie des preneurs payer par eux ce qu’il y aura de moins ou être restitué de ce qu’il y aura de plus.

Si par une grande abondance d’eau les digues viennent à rompre lesdits preneurs devront les réparer moyennant par ledit bailleur leur faire livrer les piquets fachines et bois nécessaires.

Attendu le procès qu’il y a au parlement de Paris contre les habitants d’Acquin et hameaux en dépendant sur le droit de banalité qu’il dit appartenir au même moulin et à quoi lesdits habitants y ont toujours été assujettis, il ne veut s’obliger vers les preneurs à garantir en aucune manière ledit droit de banalité mais seulement à leur en laisser le droit si tant est qu’il vient à obtenir gain de cause dans ledit procès.

Un commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Une réponse à “Bail du moulin de Monbreu en 1729

  1. Pingback: Bail du moulin de Monbreu en 1729 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s