Partage d’une famille REMONT en 1729


Gros de st Omer, transaction 20 du 17/12/1729

Jean Ignace, Joseph et Marie Isabelle REMOND frères et sœur majeurs demt à Quelmes enfants et héritiers de Marie Madeleine DEBEUF à son décès veuve demeurée es biens de Jean Ignace REMONT d’une part.

Jean François BAYART maréchal demt à Zudausques mari de Marie Thérèse REMONT et André DESGARDINS laboureur à Recques mari de Marie Alexis REMONT icelles aussi filles et héritières de ladite DEBEUF d’autre part.

Pour prévenir toutes difficultés pour raison de leurs prétentions sur la succession de leur mère, les parties transigent comme s’ensuit :

La femme dudit BAYART lors de son mariage a été avancée de 260 livres et la femme dudit DESGARDINS de 700 livres. La dernière nommée a laissé à sa mère la jouissance de tous biens et ledit BAYART et sa femme ont joui de quelques parties de terre et afin qu’il n’y ai pas de confusion sur le partage des biens de ladite maison mortuaire, les premiers comparants n’ayant eu aucune avance, ils ont convenu que lesdits DESGARDINS et sa femme paieront aux premiers 214 livres et audit BAYART et sa femme 88 livres.

Item les premiers comparant tireront par préciput sur les deniers de la vente mobiliaire 78 livres 13 sols et ils devront payer auxdits BAYART et sa femme pour ce qui a été vendu des terres de Setques 50 livres, moyennant quoi tous les comparants n’auront plus rien à payer à la charge l’un de l’autre et tous les bâtiments sur le manoir où iceux premiers comparants demeurent leur appartiendront à cause que rien ne leur a été avancé.

Pour le reste de la vente des meubles, le partage se fera en cinq parts égales, et paieront chacun leur part dans les dettes de la maison mortuaire.

Un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Partage d’une famille REMONT en 1729

  1. Pingback: Partage d'une famille REMONT en 1729 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s