Transaction d’une famille CRACHET en 1722


La famille est plus souvent appelée CRACHET même si dans l’acte, il est noté CRECHET et si Pierre signe Pierre CRECHEZ.

 Gros de St Omer, transaction du 18/04/1722

Gilles TOUZART laboureur demt à Acquin fils et héritier de Marie CRECHET d’une part.

Pierre CRECHET maréchal de stil demt en cette ville, Jacques HOCHART Me chartier en cette ville et Marie Jeanne CRECHET sa femme, lesdits Pierre et Marie Jeanne CRECHET enfants et héritiers de Pierre fils et héritier de Jacques d’autre part.

Lesdits Jacques et Marie CRECHET étaient frère et sœur et ont eu pour autre sœur Jeanne CRECHET de laquelle est descendu Antoine LEVRAY.

Ledit Jacques LEVRAY a ci devant appréhendé huit mesures ou environ de terres à Acquin procédant de la succession de ses père et mère et en a joui aussi bien que ses descendants pendant plusieurs années.

Les seconds comparants avec leurs cohéritiers ont vendu audit TOUZART et audit LEVRAY lesdits biens, contre laquelle vente ils ont prétendu en revenir.

Sur quoi il y a eu procès pardevant les officiers du baillage de St Omer, lesdits TOUZART et LEVRAY disant que le dit Jacques CRECHET n’avait pu appréhender que sa part et que les autres parts appartenaient à ses cohéritiers et que les fruits et levées devaient être rapportées.

Une sentence audit baillage a adjugé au premier comparant et audit LEVRAY les fruits et levées en partie et adjugé aux seconds et à leur frère six quartiers de terre moyennant de part et d’autre rembellissement pour les rentes et dettes qui ont été remboursées.

Pour terminer le procès et nourrir la paix et l’amitié et éteindre toutes prétentions respectives, ils ont convenu ainsi : le seconds comparants cèdent audit Gilles TOUZART leurs droits et parts dans tous lesdits biens…et leurs droits et parts dans leurs autres prétentions… et ils promettent de payer deux tiers dans les frais et débours encourus de leur côté en ce qui sera dû au Sr CLEM leur procureur. Ledit TOUZART se rend garant qu’ils ne seront plus inquiétés  pour raison dudit procès… à tel effet que si ledit LEVRAY et Antoine CRECHET frère des seconds comparants demt à Nielle d’autre part ne veuillent point éteindre et assoupir ledit procès, il n’y interviendra qu’autant qu’il pourra y être tenu pour y soutenir ses droits, restant toujours garant qu’il ne sera lus rien demandé aux seconds comparants.

Au même moment : ledit Gilles TOUZART d’une part, ledit Pierre CRECHET HOCHART et sa femme tant pour eux que se faisant forts d’Antoine CRECHET leur frère d’autre part et Antoine LEVRAY charron à Acquin d’autre part.

Pour finir et éteindre tout procès et difficultés, ils transigent ainsi : moyennant par lesdits TOUZART et LEVRAY profiter les droits et parts desdits du nom CRECHET petits enfants de Jacques qui les abandonnent par ces présentes… ledit procès demeurera fini…

Surement un rapport avec (même signature pour Antoine LEVRAY, Gilles TOUSART signe aussi d’une croix) :

Photo 2394 vente 519 du 17/03/1714

François CRACHEZ suffisamment âgé demt en la ville de Bruges.

30 livres reçus de Gilles TOUSART laboureur demt à Acquin et d’Antoine LEVRAY charron demt au même lieu.

Vente de tous ses droits noms raisons et actions tant mobiliaire qu’immobiliaire qui lui compétent et appartiennent dans la succession de feu Pierre CRACHET vivant demt à Levecque proche de Gand… pour en jouir par lesdits TOUSART et LEVRAY à l’avenant de chacun la moitié.

Un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Transaction d’une famille CRACHET en 1722

  1. Ping : Transaction d’une famille CRACHET en 1722 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s