Le moulin des tanneurs en 1730, suite


Encore deux actes trouvés sur ce moulin, déjà vu ici.

Gros de St Omer, rente 105 du 05/05/1730 (4E5/813)

Les sieurs Jacques LONGUENESSE doyen principal, Antoine Thomas FOURNIER doyen entrant, Jean François COUSIN, Philippe Alexandre GARBE, Charles ROBERT, Jean François JACQUES, Jean Baptiste VALIERE, Maximilien Joseph DUPONT, Guillaume François CARLIER, Jacques VANDENDRIESSE, Charles Marie Joseph KINDT, Jacques François NICOLE et Robert Joseph FOURNIER tous maitres représentant le corps et communauté des maitres tanneurs de cette ville, autorisés par messieurs du magistrat de cette ville.

Par un contrat du 05/05/1729, ils ont acquis de Jean Baptiste LEFEVRE un moulin à vent qui était ci devant sur les remparts de cette ville et qui avait été transféré sur une langue de terre dans les pâtures communes de cette ville.

Ils l’ont fait transférer sur une demi mesure de terre située entre St Martin au Laërt et Tatinghem qu’ils ont pris à titre d’arrentement du Sr marquis de LESTENDART, et y ont en effet poser et asseoir leur dit moulin et le fait mettre en état de travailler à moudre les écorces pour leur corps de métier.

Par ledit contrat d’acquisition, ils sont chargés d’une rente de 1500 livres en principal due aux héritiers du Sr Jean Jacques VERDEVOY qui a été dit être affecté sur ledit moulin. L’affectation n’avait point été en forme et il y a eu quelques contrats faits entre ledit feu Jean Jacques VERDEVOY et ledit Jean Baptiste LEFEVRE, lorsqu’il s’est agi de transférer ledit moulin des remparts de cette ville sur la langue des pâtures communes cependant quoiqu’il n’y ait pas eu d’affectation pour cette rente de 1500 livres.

Les comparants doivent encore au nom de leur corps 100 livres auxdits héritiers VERDEVOY pour avance de pareille somme que les comparants se sont chargés vers les héritiers à la décharge dudit LEFEVRE, en sorte qu’étant obligés à 1600 livres, ils ont présenté une requête afin d’être autorisés à passer contrat de rente pour ladite somme de 1600 livres.

Ils créent donc une rente de 80 livres héritière et perpétuelle à payer chacun an au profit du sieur Vincent VALLART demt en cette ville en sa qualité de tuteur de Charles Marie et Pierre François VERDEVOY enfants mineurs et héritiers dudit défunt VERDEVOY.

Ledit moulin restera affecté légalement à la sureté de ladite rente.

25/04/1730 : Supplient très humblement les doyen maitres corps et communauté des tanneurs de cette ville.

Passé un temps considérable, ils ont fait moudre leurs écorces au moulin appartenant à messieurs de St Bertin à Arques à raison de douze sols six deniers de chacun sac d’écorce.

Au mois d’aout dernier, la convention … (haut de page illisible… convention terminée)… monsieur l’abbé de St Bertin n’a pas voulu condescendre à moins qu’on ne lui payât 600 livres pour pot de vin.

Les suppliants, ne se trouvent pas en état de payer cette somme ont acheté un moulin pour mettre à usage d’écorce… acquisition à charge de 1600 livres dus aux héritiers … (haut de page) … ils demandent autorisation de passer la rente « qu’ils ne croient pas pouvoir faire sans l’authorisation de vos seigneuries »….

Autorisé par messieurs les mayeur et échevins de la ville et cité de St Omer.

Le même jour, 05/05/1730, ils signent une convention (4E5/815) :

Les mêmes maitres, aussi longtemps qu’ils resteront dans ledit corps et pendant qu’ils feront usage de leur métier, s’obligent l’un vers l’autre de faire moudre leurs écorces à leur dit moulin, de contribuer aux dépenses pour l’entretien d’icelui et à toutes autres choses qui en dépendent.

Chacun maitre, pour chaque sac d’écorce qu’il fera moudre paiera dix sols par chacun sac, jusqu’à ce qu’autrement il soit réglé.

2 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

2 réponses à “Le moulin des tanneurs en 1730, suite

  1. Pingback: Le moulin des tanneurs en 1730, suite | Rhit Genealogie | Scoop.it

  2. Pingback: Le moulin des tanneurs en 1730, suite | Chroniques d'antan et d'ailleurs | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s