St Omer, procurations, titres, fondations et ventes et rentes de 1717


Avec les archives en lignes, j’ai passé beaucoup moins de temps cette semaine sur le Gros de St Omer.

En attendant que ça se tasse, je ne mettrai quelque chose sur ce blog qu’un jour sur deux à partir d’aujourd’hui…. Il faut faire durer mon stock!

4E5/712 procurations, titres, fondations et ventes et rentes 1717

Fondations, 2 actes : N° 1 et 2

Photo 4412 fondation 1 du 22/01/1717

Nicolas FLORISSON bourgeois de cette ville au nom et comme exécuteur testamentaire de Marie Isabelle CAREMEL, dénommé par son testament du 16/12 dernier. Par son testament la défunte a ordonné la fondation ‘un obit annuel et perpétuel a vigilles et commandaces en la chapelle de Notre dame du pillier en l’église paroissiale d St Sépulchre en cette ville pour être fait dans l’octave des trépassés moyennant donation par elle fait de sept livres dix sols de rente sans rachat affectée sur sa part dans deux maisons en cette ville. François CARESMEL père de la défunte et Antoine François et Jacques Joseph CAREMEL frères et héritiers d’icelle tous demt en cette ville ont consenti à ladite fondation. Rente affectée et hypothéquée sur une maison sise en cette ville rue de corroyeurs. Les sieurs Antoine DEGARDINS, Charles François PASCHAL, Jean François COUSIN et Jean Charles VANEECKOUT administrateurs de ladite chapelle acceptent ladite fondation et promettent faire décharger ledit obit pour le repos de l’âme de ladite défunte t de ses parents à commencer le premier obit dans l’octave des trépassés de cet an 1717, au son de trois cloches…

Photo 4414 fondation 2 du 23/02/1717

Demoiselle Anne Thérèse JOYEUX veuve du Sr Robert DARREST vivant marchand tanneur en cette ville y demt veut fonder un obit à dire chacun an à diacre sous diacre vigilles et commandaces pour le repos e son âme et celles de ses parents. Elle a vendu à damoiselle Marie Marguerite MERLEN veuve de Jean François VALIERE sa part dans une maison et héritage à usage de tannerie située en cette ville rue des tanneurs faisant le coin de la rue des bouchers basse. La vente était à charge de trois livres quinze sols de rente sans rachat pour la fondation du susdit obit qu’elle était à volonté de faire à la table des pauvres de l’église de St Sépulchre, ainsi qu’il est repris dans la vente du 13/09/1714. La comparante souhaite à présent que ledit obit soit célébré au couvent des pères dominicains de cette ville, d’autant plus que les administrateurs de ladite table des pauvres n’ont pas désiré d’accepter ladite fondation. Fondation acceptée par le révérend père Alexis de RISSEBOURQ prieur dudit couvent… à commencer le premier obit au mois de septembre prochain en la semaine des quatre temps après lequel obit se chantera l’hymne de stabat mater dolorosa et à chaque fois de faire avertir le plus proche parent der la fondatrice… Le sieur Maximilien DUPONT marchand tanneur en cette ville et ladite Marie Margueritte MERLEN à présent sa femme ont promis de payer au couvent ladite rente…

Procurations, 5 actes N° 1 à5

Photo 4418 procuration 1 du 28/12/1717

Damoiselle Marie Claire CARLIER veuve de Jacques BRASSEUR demt à Montigny St Christophe donne pouvoir à Pierre François BECQUET laboureur demt à Ouve de recevoir l’importance de sa part de la vente mobiliaire faite audit Ouve chez feu Pierre François CARLIER… Succession dudit feu CARLIER et de feue Catherine THUILLIER mère à ladite constituante…

Photo 4420 procuration 2 du 18/02/1717 à Wavrans

Anne Françoise LARDEUR veuve de Jean SQUETTE demt présentement au village de Wavrans donne pouvoir à Me Pierre CLEM procureur demt à St Omer pour s’inscrire en faux contre un prétendu contrat passé le 24/09/1715 contenant ratification d’une donation faite par la comparante au profit de François LANCCRY laboureur demt à Seninghem le 22/06/1713…

Photo 4422 procuration 3 du 21/04/1717

Guillaume Eloi MAYOUL Sr de Coulomby demt en cette ville établit le Sr François Ignace CANIN greffier du gros de cette ville pour la recette de 7555 livres dus par Jean COEUGNET son fermier dubietz pour reste de tous fermages échus au Noel dernier de la ferme que ledit COEUGNET et Marie Catherine BREBION sa femme occupent… conformément au bail sous seing privé du 18/07/1714, ratifié par acte notarié à Hesdin du 17/10/1716… Il lui accorde pour droit de recette deux sols de la livre…

Photo 4424 procuration 4 du 13/03/1717

Thérèse LEMAIRE novice aux dames urbanistes en cette ville en cette ville émancipée et mis au gouvernement de ses biens. Pour parvenir à l’état de religion, elle a besoin des deniers qui lui son dus et elle constitue son procureur Jacques VALLOUR greffier de Nielles et bourgeois demt en cette ville pour recevoir tous les arrérages de rentes, rendage de terres…

Photo 4426 procuration 5 du 09/03/1717

Mr François JACQUEMONT prêtre curé de Ste Marie Kerque pays de Langle tuteur des enfants mineurs des feus le Sr Adrien HARDY vivant marchand brasseur en cette ville et damoiselle Catherine Thérèse JACQUEMONT sa femme. A cause de ses indispositions et ne pouvant librement quitter son domicile à cause de sa qualité de curé, il constituez son procureur le Sr Guislain HOLLEWICQUE praticien en cette ville pour rendre compte jointement à [blanc] JENNEQUIN bourgeois d’icelle ville tuteur paternel des mineurs des biens et revenus délaissés par ledit HARDY et sa femme…

Titres sacerdotaux, titres N° 1 à 9

Photo 4429 titre 1 du 19/10/1717

Le Sr Claude CUVELIER marchand demt en cette ville, damoiselle Anne Bertine COLMAN sa femme. Pour seconder les pieuses et louables résolutions qu’a pris le Sr Jacques Laurent CUVELLIER leur neveu de tacher de parvenir à l’ordre de prêtrise, se disposant à cet effet dans le séminaire de cette ville et pour lui assurer soin titre sacerdotal, ils créent une rente viagère de 150 livres. Rente assurée sur une maison et héritage avec une grange y tenante située en cette ville rue du cabiliau, occupée la maison par Liévin DESPLANCQUE et la grange par Jean DETHON, item une autre maison et héritage située en cette ville dans la rue du lion blanc occupée par Herman BIENAIME.

Photo 4432 titre 2 du 18/08/1717 à Houdain

Mre Albert RICAME licencié en médecine demt en la ville de Lillers. Pieuses intentions de Mre Eustache Joseph RICAME élève de l’ordre de St Lazare à Paris son fils d’être promu aux ordres sacrés, création de titre de 150 livres de rente annuelle et viagère. Rente assurée (Hypothèque mis es mains d’Antoine BLIN Sr de Wanquetin prévôt d’Houdain, Joseph BAUDUIN et Jacques CRUNEL hommes de fief dudit lieu) sur 10 mesures ou environ tant prairies que terres labourables en une pièce à Houdain hocquée et plantée de plusieurs arbres avec une belle hocquerie, provenant audit Sr comparant de son chef et patrimoine de la succession de feu Mre Philippe RICAME son père. Mathias D’HOUDAIN procureur fiscal demt à Houdain, Pierre LEFEBVRE et Antoine Hubert DELEVILLE tous deux laboureurs demt à Houdain déclarent que les terres valent au moins 150 livres en rendage annuel.

Photo 4436 titre 3 du 22/11/1717

Marie Jeanne DUCROCQ veuve de Jean Baptiste THELIER marchande en cette ville. Me Adrien François THELIER son fils clerc du diocèse de St Omer est intentionné de parvenir à l’ordre de prêtrise. Création de rente pour lui servir de titre clérical et sacerdotal de 150 livres. Rente assurée sur toute une maison et héritage séante en cette ville rue de Ste Croix haute et 22 mesures de terres à labour séantes au Maisnil Boutry faisant partie de 28 à l’encontre des veuve et hoirs de Pierre François DUCROCQ, desquelles 22 mesures, il lui en appartient huit mesures de son patrimoine et 14 par partage fait avec Antoine DELEPOUVE Me tonnelier en cette ville. Nicolas MARGA Me maçon et Charles CADART Me charpentier demt en cette ville certifient que ladite maison vaut en rendage annuel 100 livres et en principal 2000 livres… La maison est affectée à une rente de 31 livres 5 sols au profit de la damoiselle GIRARDOT…

Photo 4439 titre 4 du 15/02/1717

Le Sr François Michel KINDT marchand en cette ville au nom et comme père et tuteur des enfants qu’l a eu de damoiselle Marie Anne DEWITTE. Michel François KINDT l’un de ses dits enfants acolyte du diocèse de cette ville veut parvenir aux ordres sacrés de prêtrise. Il crée en sa faveur une rente de 150 livres. Rente assurée par le tiers qui appartient à son dit fils par succession de sa mère : un vivier nommé le grand jacquemin de la consistance de sept mesures d’eau et quatre mesures de terres à usage de grasse pâture séant au westbroucq, item la moitié et un seizième dans un autre vivier nommé le reudre séant audit westbroucq, item une maison et héritage située au Hautpont à usage de cabaret nommé vulgairement le Breda, item autre maison attenante à celle ci dessus et autre maison située au même lieu, les trois maisons faisant face à la rivière d’Aa et par derrière à une ruelle. Adrien DELEPIERRE Me maçon et Martin Joseph DUPOND Me charpentier demt en cette ville, Gilles WILLIERS connestable et Jean DONCRE maresquier demt au Hautpont estiment la valeur dudit tiers dans lesdites maisons vivier et terres à la somme de 3700 livres…

Photo 4441 titre 5 du 18/01/1717

Marie Jacqueline BIGAN veuve de Jean BEINS demt à St Omer. Me Jean Jacques BINET son fils clerc du diocèse de St Omer est intentionné de parvenir à l’ordre de prêtrise. Création de rente de 150 livres. Rente assurée sur une maison et héritage séante en cette ville rue du viel brusle haute dite des Ursulines… Guillaume DUTILT/DUTHIL Me boulanger et Pierre François LEGRAND marchand demt respectivement en cette ville déclarent que la maison est franche de toutes dettes charges et hypothèque et vaut en rendage annuel 150 livres.

Photo 4443 titre 6 du 28/10/1717

Jean François DECUPER marchand boulanger demt au Hautpont faubourg de cette ville et Anne Marie VANDERVLIEDT sa femme. Bon, et louable dessein que Me Robert DERUDDER acolyte du diocèse de cette ville neveu de ladite VANDERVLIEDT a de ses vouer à dieu dans l’état ecclésiastique… création de rente viagère de 150 livres… Rente assurée sur une maison et héritage qui leur appartient situé audit Hautpont… Philippe DELEPIERRE Me maçon et Jacques LEGROS Me charpentier en ladite ville certifient que la maison n’est affectée à aucune rente et est au rendage annuel de 150 livres, d’une valeur de 3000 livres ou plus.

Photo 4445 titre 7 du 21/09/1717

Louis BERNAMONT Me chirurgien juré de cette ville et damoiselle Antoinette Eufrosine VIDELAINE, père et mère de Me Guillaume Félix BERNAMONT acolyte au séminaire du diocèse de cette ville, damoiselle Anne Austreberthe VIDELAINE fille majeure jouissant de ses biens tante d’icelui et damoiselles Marie Thérèse Aldegonde, Marie Michel et Pétronille Angélique BOUGARD ses cousines germaines aussi filles majeures tous demt en cette ville. Ils veulent favoriser ledit Me Guillaume Félix BERNAMONT et témoigner le contentement qu’ils reçoivent du bon et louable dessein qu’il a d’entrer dans l’ordre ecclésiastique, ils créent une rente de 150 livres… Rente garantie sur 14 mesures de terres au terroir de Thérouanne occupées par Jacques FAUQUEMBERGH… Ladite Marie Thérèse Aldegonde BOUGARD en qualité d’héritière médiate ou immédiate de Jeanne GOGIBUS oblige sept mesures trois quartiers sept verges et demi et le quart d’une verge nommé le fief dubois rivault à usage de labour séant vers la cense et place de Lannoy au terroir de Blaringhem et 22 verges de terres au même lieu séant dessous la becque deleloe… Jacques FAUQUEMBERGHE laboureur à Herbelles, François ANSEL laboureur audit Herbelles, Guillaume LELEU et Jean François BOUCHIQUET laboureur demt à Blaringhem certifient que les biens ne sont chargées d’aucune rente et valoir en revenu annuel 150 livre et plus…

Photo 4449 titre 8 du 28/01/1717

Le Sr Jacques BLOQUEL bourgeois marchand à son tour l’un des dix jurés pour la communauté de cette ville et Marguerite BLOQUEL veuve de Louis MAILLART demt à Senlecques de présent en cette ville. Me Jacques Joseph Augustin BLOQUEL clerc du diocèse de st Omer fils dudit Jacques BLOQUEL et neveu de ladite Marguerite BLOQUEL est intentionné de parvenir aux ordres sacrés, création de titre clérical et sacerdotal de 150 livres de rente viagère…

Photo 4451 titre 9 du 02/04/1717

Gilles BOUVERNE laboureur demt à Leulinghem en Artois. Me Jean Jacques Martin BOUVERNE son fils clerc tonsuré du diocèse de Boulogne étant actuellement au séminaire dudit lieu est dans le dessein de se vouer à dieu et de parvenir aux ordres sacerdotales. Création de rente de 150 livres, acceptée par Me Jean Baptiste MARTIN prêtre curé du village d’Acquin aussi en Artois, présent au nom dudit BOUVERNE… rente garantie par les terres suivantes : cinq mesures et demi de terres à labour situées au terroir d’Estrehen, item une mesure de terres à labour au terroir de Zudausques dessous leuilleux et dix mesures de pareilles terres à labour situées au terroir de Secques. Jacques HOCHART, Jean BOUVERNE, Pierre DUSAUTOIR et Jacques François HERMEL tous laboureurs demt respectivement à Estrehem certifient que les terres ne sont chargées d’aucune rente et valent en rendage annuel au moins 100 livres…

Ventes et rentes, 20 actes N° 1 à 20

Photo 4457 vente et rente 1 du 03/12/1717

Marie Anne DEVALKENARE veuve de Maillart GERMETTE demt en cette ville. Vente à Philippe FAYOLLE marchand boulanger en cette ville et Marie Cornil GERMETTE sa femme, icelle fille de ladite DEVALKENARE de toute une maison et héritage située en cette ville en la rue des bouchers basse. La venderesse se réserve sa demeure en la chambre haute sur le derrière de ladite maison avec place dans la cave et le grenier et liberté de la cour. Vente moyennant 3000 livres : 1000 livres comptant, plus les acquéreurs prennent à leur charge 1125 livres qui est le capital d’une rente que la venderesse doit à damoiselle Marie Philippine CORDONNIER veuve du Sr CARON. Pour les 875 livres restant ils créent une rente au profit de la venderesse de 43 livres 15 sols.

15/12/1717 : reçu 125 livres à compte de celle de 875 livres. Rente réduite à 37 livres 10 sols.

Photo 4461 vente et rente 2 du 30/10/1717

Bauduin DUCASTEL bailly de Westecques demt à Coubronne paroisse d’Ecques d’une part. Philippe LEQUIEN manouvrier demt audit Coubronne et Barbe MACHART sa femme. Le premier comparant vend aux seconds le quart de sept quartiers ou environ de jardin et manoir séant à Rond paroisse dudit Ecques avec la moitié d’une maison grange étables et autres édifices, ainsi qu’elle est partagée avec François HARACHE et sa femme le 04/06 dernier, lesdits manoir et amazements procédant de l’acquisition que ledit DUCASTEL a fait de Pierre MACHART et Marie Anne POSTEL le 06/02 dernier. Vente moyennant 337 livres 10 sols : 62 livres 10 sols comptant et pour les 275 livres restants, création de rente au profit dudit DUCASTEL et Liévine DELEHELLE sa femme de 16 livres 10 sols.

09/04/1740 : Jean DUCASTEL fils de Bauduin jeune homme usant de ses droits demt à (Ecques ?) tant ne son nom qu’au nom de ses frères et sœurs enfants et héritiers dudit Bauduin confesse avoir reçu de Pierre Joseph LEQUIEN jeune homme à marier demt audit Ecques 371 livres 15 sols 9 deniers pour le remboursement de la rente.

Photo 4465 vente et rente 3 du 27/10/1717

Jacques DEBIECQUE laboureur demt à Waterdalle paroisse de Seninghem et Marguerite MARCOTTE sa femme d’une part. Jean PICQUET pareillement laboureur demt à Nielles et Marie LEGNIER sa femme d’autre part. Les premiers comparants vendent aux seconds une demi mesure demi quartier de jardin séant audit Nielles procédant des propres de ladite MARCOTTE. Vente moyennant 200 livres, à cours de rente… (Les taux et cours annuels ne sont pas indiqués…)

Photo 4469 vente et rente 4 du 19/06/1717

Nicolas FLAMEN aide de brasseur demt en cette ville et Marie Anne FERNAGU sa femme. Vente d’un jardin contenant cinq quartiers ou environ entouré de haies vives séant à Heuringhem procédant à la venderesse de la succession de Dominique FERNAGU son père, à la réserve de deux verges que les vendeurs ont retenu… Vente audit (!) DARCENVILLE et sa femme…Vente moyennant 200 livres, à cours de rente de 12 livres…

07/09/1717 : Charles DARCENVILLE demt à Heuringhem et Marie DUMOLIN sa femme se trouvent signifiés d’un exploit de retrait de la part du sr Jean BRICHE greffier de Roquetoire demt à Heuringhem. Ils le reconnaissent à proesme et lignagier de Marie Anne FERNAGU femme à Nicolas FLAMEN de cinq quartiers ou environ de jardin qu’ils avaient acquis… Ils lui référent tous leurs droits dans lesdites terres… Ledit BRICHE les rembourse des deniers a dieu, vins… qu’ils ont déboursé… et paye auxdits FLAMEN et sa femme les deux cent livres… rente éteinte… Adrien FERNAGU charpentier demt à Bourbourg agrée la vente.

Photo 4473 vente et rente 5 du 18/12/1717

Jean BAILLY marchand demt à Fauquembergues et Anne POTERIE sa femme d’une part. Gilles DEBAT manouvrier demt audit lieu et Marie Anne PETIT sa femme d’autre part. Moyennant 200 livres, en rente de 10 livres, les premiers comparants vendent aux seconds un jardin ci devant amazé de maison contenant demie mesure ou environ situé dans la rue de Renty audit Fauquembergues.

Photo 4477 vente et rente 6 du 11/02/1717

André LIMOZIN laboureur demt dans le comté de Nielles. Vente moyennant 170 livres et le droit d’emporter cinq saulx croissants sur le manoir, à Charles COUVELART journalier demt audit lieu et Adrienne LEMETTRE sa femme… à cours de rente de 8 livres… vente d’un lieu et manoir amazé de petite maison contenant un quartier ou environ de terre séant audit Nielles…

Photo 4481 vente et rente 7 du 13/11/1717

Etienne François de GOURAU de MAZON échevin du pays de Brédenarde demt à Audruicq. Vente au profit de Me Jean François DUBROEUCQ praticien demt audit Audruicq d toute un manoir amazé de maison chambres écuries granges étables et autres édifices planté et hocqué contenant 10 mesures séant audit Audruicq… moyennant 4500 livres. Ledit Sr DUBROEUCQ promet décharger ledit Sr de GORAU joint à lui Guillaume BARANGER son beau père envers monsieur le chanoine LEFEBVRE receveur de la maison de charité dit des bleuets en cette ville de 900 dus à ladite maison pour rendage de terres, de 500 livres dus au Sr Antoine BART. De plus il prend à sa charge une rente de 750 livres de principal au profit du Sr DELATTRE de Rougebrugge, autre rente de 1250 livres au profit de Charles DUBROEUCQ. Pour le surplus, il promet le payer à la volonté dudit de GOURAU. 06/03/1719 : contrat résilié…

Photo 4485 vente et rente 8 du 17/07/1717

Jean Baptiste DELANNOY laboureur demt à Broxelles d’une part. Charles BLONDEL manouvrier demt à Roquetoire et Marie Madeleine BAURAINS sa femme d’autre part. Le premier comparant vend aux seconds demi mesure demi quartier de jardin moitié de cinq quartiers dont la contrepartie appartient auxdits BLONDEL et sa femme séant au village d’Ecques moyennant 100 livres… à cours de rente de 5 livres…

Photo 4488 vente et rente 9 du 01/02/1717

Le Sr Louis Florent CARON demt au village de Erin et damoiselle Isabelle JOIRES. Moyennant 5200 livres, vente à damoiselle Anne BONNET veuve du Sr Jean JOIRES, dont 3700 livres comptant, 500 livres à leur première volonté et pour les 1000 livres restants à cours de rente de 60 livres… vente de certaine maison et héritage située en cette ville sur la place du Hautpont vulgairement nommée la ville de Calais…

Photo 4492 vente et rente 10 du 26/11/1717

Demoiselle Albertine Thérèse PAGART jeune fille jouissante de ses biens demt en cette ville. Vente à Jean François LOISON manouvrier demt en la comté d’Arques et Jeanne Marguerite LEDOUX sa femme d’un lieu et place amazé de maison chambre grange et étable situé audit Arques, ainsi qu’ils l’occupent présentement sur le pavé d’Arques tenant d’un coté au cabaret nommé lange appartenant à la demoiselle PAGART… moyennant 937 livres 10 sols : 248 livres comptant et pour les 689 livres dix sols restants à cours de rente de 34 livres 9 sols 6 deniers… Ils auront droit de passage par la grande porte du cabaret de lange pour transporter le fumier hors de la cour et pour les grains de leur récolte…

Photo 4496 vente et rente 11 du 28/12/1717

Le sieur Jacques CLEM marchand braseur échevin de cette ville vend à Charles Antoine LEBLEU Me cordonnier mineur en cette ville et Marguerite DECOBERT sa femme toute une maison et héritage située en cette ville dans la petite rue des carmes… Moyennant 950 livres : 500 livres comptant, et pour les 450 livres restants en rente de 25 livres.

21/06/1720 : le sieur Jacques CLEM échevin de cette ville reconnait avoir reçu en billets de banque de Charles Antoine LEBLEU Me cordonnier en cette ville et sa femme 450 livres … rente annulée et éteinte…

Photo 4500 vente et rente 12 du 14/05/1717

Sœur Marie Thérèse LEMAIRE religieuse novice au couvent des dames urbanistes de cette ville émancipée dans la libre disposition de ses biens vend au profit de Gilles CALIPPE marchand graissier en cette ville et Marie Françoise DESPREY sa femme, une maison et héritage située en cette ville rue du viel brusle… Moyennant 1500 livres : 750 livres dans 15 jours, à cours de rente pour les 750 livres restants, rente de 45 livres…

Photo 4504 vente et rente 13 du 20/01/1717

Pétronille BRICHE femme à Jacques CORBAUT bourgeois Me boulanger en cette ville, Marie Pétronille et Marie Isabelle CORBAUT filles à marier émancipées dans leurs biens demt en cette ville d’une part. Nicolle LEPORCQ veuve de Pierre CORBAUT vivant Me boucher en cette ville d’autre part. Les premières comparantes vendent à la seconde toute une maison séante en la rue de lanieulle de cette ville… Moyennant 500 livres à cours de rente de 25 livres…Lesdites demoiselles CORBAUT filles dudit Jacques.

Photo 4508 vente et rente 14 du 22/05/1717

Marguerite CALOINNE ancienne fille demt en cette ville vend à Me Jean Joseph DESCAMPS Sr d’Inglebert avocat en parlement demt en cette ville toute une maison et héritage située en cette ville rue des bouchers… Moyennant 4000 livres à cours de rente de 200 livres.

Photo 4512 vente et rente 15 du 25/10/1717

Le Sr François Ignace CANIN employé dans les domaines du roi au quartier de cette ville et damoiselle Jeanne Françoise de BUNNE sa femme vendent à Guillaume HAZEMBERGH Me charpentier en cette ville et Marie Françoise DEMOL sa femme toute une maison et héritage située en la tenne rue de cette ville tenant par derrière au cul de sac de St Bruno… Vente moyennant 3000 livres, à la quelle les vendeurs ont convenu diminuer celle de 726 livres 2 sols pour une rente due aux acquéreurs portant par an 43 livres 15 sols constituée par ladite demoiselle Jeanne Françoise DEBUNNE femme séparée de biens dudit Sr CANIN à la caution d’icelui par lettres du 16/04 dernier au profit su Sr CROISILLES au droit duquel lesdits acquéreurs sont entrés, les veneurs ont reçu comptant 1273 livres 18 sols, et en rente pour les 1000 livres restants, rente de 50 livres.

22/021719 : lesdits Sr François Ignace CANIN et demoiselle Jeanne Françoise DEBUNE sa femme reconnaissent avoir reçu dudit Guillaume HAZEMBERGUE 1015 livres 10 sols 6 deniers… Rente éteinte…

Photo 4516 vente et rente 16 du 27/01/1717

Damoiselle Gertrude Françoise PREVOST veuve du Sr Eloi DESANNOIS demt en cette ville et damoiselle Marie Claire PREVOST fille majeure jouissant de ses biens aussi y demt. Vente à Joseph FINDINIER bourgeois de cette ville d’une petite maison et héritage située en cette ville rue de Ste Catherine derrière le couvent des religieuses pauvres claires en cette dite ville, par achat du Sr Philippe Alexandre PREVOST… moyennant 300 livres : 37 livres 10 sols comptant, 12 livres 10 sols en dedans un mois, et pour les 250 livres restants à cours de rente de 15 livres.

Photo 4518 vente et rente 17 du 14/05/1717

Sœur Marie Thérèse LEMAIRE religieuse novice au couvent des dames urbanistes de cette ville émancipée dans la libre disposition de ses biens vend à Gilles CALIPPE marchand graissier en cette ville et Marie Françoise DESPREY sa femme une maison et héritage située en cette ville rue du viel brusle… moyennant 1500 livres : 750 livres en dedans 15 jours et pour les 750 livres restants à cour de rente de 45 livres…

Photo 4522 vente et rente 18 du 26/11/1717

Demoiselle Albertine Thérèse PAGART jeune fille jouissant de ses biens demt en cette ville. Vente à Jean François LOISON manouvrier demt en la comté d’Arques et Jeanne Marguerite LEDOUX sa femme d’un lieu et place amazé de maison chambre grange et étable situé audit Arques… (Voir acte N° 10)

Photo 4526 vente et rente 19 du 12/01/1717

Mre Antoine ROSET prêtre chanoine de la collégiale de Fauquembergues d’une part. Jacques LELART laboureur demt à Crehem paroisse de Remilly Wirquin et Isbergue Aldegonde GRIMBERT sa femme d’autre part. Moyennant 1656 livres 5 sols, à cours de rente de 82 livres 16 sols 3 deniers, le premier comparant vend aux seconds 12 mesures ou environ de terres au terroir de Remilly… Vente faite pour parvenir au remboursement d’une rente due à Jean Baptiste DHENNE bourgeois de cette ville de 1714. Le vendeur cède la rente ci dessus audit DHENNE…

18/03/1720 : reçu de Jacques LELART 552 livres de principal. Rente réduite à 1104 livres 5 sols.

01/03/1724 : Benoit WALLE Me maçon et Antoine DUMOULIN bourgeois mari d’Anne Bertine WALLE, tant pour eux que se faisant forts du Sr Jean Louis WALLE prêtre curé de Cunemont proche de Noyon, lesdits WALLE enfants et héritiers de Marie Jeanne VASSEUR, et Marie Antoinette TENART jeune fille à marier demt tous en cette ville tant ne son nom que se faisant fort de ses deux frères héritiers de Jean Baptiste DHENNE reconnaissent avoir reçu de Jacques LELART laboureur demt à Crehem 552 livres. Reste à rembourser 552 livres.

22/12/1725 : Benoit WALLE Me maçon et Antoine DESMOULIN bourgeois mari d’Anne Bertine WALLE, tant pour eux que se faisant forts du Sr Jean Louis WALLE prêtre curé de Cunemont, lesdits WALLE enfants et héritiers de Marie Jeanne VASSEUR à son décès femme de Jean Baptiste DHENNE et ayant droit par partage de la présente rente reconnaissent avoir reçu de Jacques DELART laboureur demt à Crehem paroisse de Remilly Wilquin 576 livres 15 sols. Rente remboursée, cassée annulée et éteinte.

Photo 4530 vente et rente 20 du 15/11/1717

Folquin DAUSQUE escuier sieur de Floyecque demt au village de Lumbres tuteur du chef paternel de Charles Folquin Georges DAUSQUE sieur de Leulinghem fils de Georges demt au village de Nielles les Bléquin et Omer André LIMOZIN laboureur demt audit Nielles tuteur du chef maternel dudit Charles Folquin Georges DAUSQUE. Moyennant à cours de rente, vente à Pierre WIGNERON manouvrier demt à Lumbres et Marguerite DAUSQUE sa femme, rente de 6 livres, vente d’une demi mesure de manoir ou environ (à Lumbres ? Tenant à la grande rue de Lumbres).

2 Commentaires

Classé dans relevés

2 réponses à “St Omer, procurations, titres, fondations et ventes et rentes de 1717

  1. Pingback: St Omer, procurations, titres, fondations et ventes et rentes de 1717 | blog de Jobris | Scoop.it

  2. Pingback: St Omer, procurations, titres, fondations et ventes et rentes de 1717 | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s