Bail d’un moulin à eau en 1730


Certainement le même qu’ici, où le preneur était Adrien CARRE… si je comprend bien l’additif ci dessous, le moulin est à Tilques.

Gros de St Omer, bail 21 du 09/12/1730

Jacques Joseph DAVION mayeur de Bayenghem et meunier demt à Serques et Marie Louise ROBILLART sa femme.

Ils prennent à bail du Sr Jean François GODEFROY bourgeois demt en cette ville et de noble François DE TARDY DE MONTRAVEL DE GRANDPRY lieutenant au régiment de Touraine et de dame Marie Anne Joseph GODEFROY son épouse certain moulin à l’eau à usage de moudre grains avec la maison et terres en dépendant ainsi que le vivier qu’ils ont acquis des enfants de Philippe GUILLEBERT, pour par eux en jouir et non par autre sans le consentement des bailleurs l’espace de trois six ou neuf ans, à entrer en jouissance au 01/08/1731.

Bail moyennant 275 livres à deux termes de paiement égaux dont le premier terme écherra au jour de la chandeleur 1732 et le second et parfait de la première année au 01/08 ensuivant.

Les preneurs devront entretenir les amazements de pelles lattes torques mortier seullement et couronnement, de même aussi entretenir « lestabonne » du vivier… et aussi entretenir ledit moulin de chevil fuseaux pointes et noyaux et autres menues réparations locatives.

Les bailleurs se réservent la jouissance de la chambre sur la cave ainsi que le petit caveau…

Les preneurs ne pourront toucher aux haies et arbres, sinon à coupes et touzes ordinaires et « sy avant que le ferment est accoustumé courir »…

Les preneurs promettent payer au 01/08 prochain 30 livres pour vin du présent bail.

Suit un additif à cet acte concernant le bail d’un moulin à Tilques où on retrouve les mêmes et où Adrien CARRE occupeur précédent du moulin cède le restant de son bail:

19/05/1731 : Adrien CARRE meunier demt présentement à Wizernes et Marie Marguerite DELECROIX sa femme déclarent remettre au profit de Jacques Joseph DAVION meunier demt à Serques et de Marie Louise ROBILLIART sa femme le restant du bail qu’ils avaient du moulin de Tilques commencé du 01/04 dernier, pour par eux en jouir ledit restant qui finira au 01/08 prochain, moyennant quoi ledit DAVION et sa femme promettent de payer les rendages es mains du Sr Jean François GODFROY et des sieur et dame DE GRANDPRE, comme aussi de remettre en état les vitres de la maison et le couronnement de l’étable à vaches.

5 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

5 réponses à “Bail d’un moulin à eau en 1730

  1. Pingback: Bail d’un moulin à eau en 1730 | R...

  2. Hénon Corinne

    bonjour Mr Brismalin,
    est-il possible d’avoir la photo de cet acte ? Jacques Joseph DAVION et Marie Louise ROBILLIART sont mes sosas 424 et 425. Merci et encore bravo pour votre site.

  3. Pingback: Vente d’un moulin à Tilques en 1713 | Blog de Jobris, Joel Brismalin

  4. Pingback: Le moulin de Tilques en 1735 | Recherches généalogiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s