Quelques dimes de Nortkerque


Gros de St Omer, photo 1524 bail 73 du 04/07/1724 à Audruicq

Dominique CLAYS laboureur à Nortkerque et Anne Marie DELATTRE sa femme et Jean Baptiste LARDEUR aussi laboureur demt à Audruicq prennent à bail de vénérables et discrets seigneurs messieurs les doyen chanoine et chapitre de la cathédrale de St Omer la dime champêtre de Nortkerque qui se cueille et perçoit au terroir dudit lieu.

… pour en faire la récolte et perception à leurs profits cette présente année 1724 moyennant 1875 livres au terme de St Martin d’hiver prochain de cette année 1724.

Ils promettent se maintenir dans les grandeurs et étendue de ladite dime et d’avertir lesdits bailleurs des troubles et empêchements  pour en faire complainte sous peine d’intérêt…

Gros de St Omer, photo 3196 bail 93 du 19/07/1725 à Nortkerque

Dominique CLAYS laboureur demt à Nortkerque prend à bail de vénérable s et discrets messieurs les doyen chanoines et chapitre de la cathédrale de St Omer pour deux tiers et Mr l’abbé DANDRE pour l’autre tiers la dime du canton nommée le westpalme comprenant le westpalmeveld pour l’an 1725 moyennant 100 florins Flandres faisant 125 livres pardessus les vins tels qu’un sol de chacune livre le tout au jour de St Martin d’hiver 1725 ayant payé comptant 40 sols du cent portant quarante patars pour subvenir aux frais de voyage desdits sieurs.

Gros de St Omer, bail 20 du 26/06/1726 à Nortkerque

Dominique CLAYS laboureur à Nortkerque prend à bail de révérends et discrets seigneurs messieurs les doyen chanoines et chapitre de la cathédrale de st Omer pour deux tiers et de Mr l’abbé DANDRE pour l’autre tiers la dime champêtre qu’ils ont droit de percevoir au canton de lagache au terroir dudit Nortkerque, pour en faire la récolte et perception à son profit cette année 1726 moyennant 70 florins Flandre faisant 87 livres 10 sols au jour de St Martin d’hiver de cet an 1726 avec les vins tel qu’un sol de chacune livre.

à charge de par le preneur se maintenir dans la grandeur et étendue de ladite dime et d’en avertir lesdits sieurs bailleurs des troubles et empêchements pour en faire complainte sous peine d’intérêts.

Ces baux ci m’intéressaient, Dominique CLAIS et Anne Marie DELATTRE sont mes ancêtres, mais on en trouve d’autres dans mes relevés :

Photo 3180 bail 85 du 09/07/1725 à Nortkerque

Jean Baptiste LARDEUR laboureur demt à Audruicq prend à bail de vénérables et discrets seigneurs messieurs les doyen chanoines et chapitre de la cathédrale de St Omer pour les deux tiers et de monsieur l’abbé DANDRE pour l’autre tiers la dime nommée le canton du goudewine… au terroir de Nortkerque moyennant 60 florins faisant 75 livres.

Photo 3192 bail 91 du 29/07/1725 à Nortkerque

Charles PRUVOST et Pierre BOUREL laboureurs demt à Nortkerque prennent à bail de vénérables et discrets seigneurs messieurs les doyen chanoines et chapitre de la cathédrale de St Omer pour deux tiers et Mr l’abbé DANDRE pour l’autre tiers, la dime du canton nommé west bramel ? comprenant le west bramelvelt le biesthofvelt et le becquevelt au terroir de Nortkerque moyennant 180 florins faisant 225 livres.

Photo 3194 bail 92 du 09/07/1725 à Nortkerque

Guillaume BOUREEL fils Guillaume laboureur demt au village de Nortkerque prend à bail de vénérable s et discrets messieurs les doyen chanoines et chapitre de l cathédrale de St Omer pour deux tiers et Mr l’abbé DANDRE pour l’autre tiers le canton de la plancque comprenant le grand plancquevelt le westplancquevelt et e nortplancquevelt avec les marais browe ? au terroir de Nortkerque moyennant 235 florins faisant 293 livres 15 sols.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Quelques dimes de Nortkerque

  1. Pingback: Quelques dimes de Nortkerque | blog de Jobris |...

  2. Pingback: Quelques dimes de Nortkerque | Rhit Genealogie ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s