Maison de retraite en 1730


Gros de St Omer, convention 32 du 12/07/1730

Messieurs les administrateurs de la maison de charité dite des apôtres en cette ville d’une part.

Arnout LEBON Me cordonnier en cette ville d’autre part.

Ledit LEBON à cause de son grand âge se trouve hors d’état de tenir boutique de cordonnier et veut se retirer.

Il a très humblement requis lesdits sieurs administrateurs de vouloir le recevoir en ladite maison sous offre de payer sa table et pension qui a été fixé et arrêté à 128 livres par an, en ce que lesdits sieurs ont bien voulu adhérer à sa prière et réquisition.

Il promet payer à deux termes tels qu’aux jours de Noel et St Jean Baptiste à commencer le premier paiement au Noel prochain et ainsi de demi mn en demi an aussi longtemps qu’il vivra, puis que dès à présent il entrera en ladite maison des apôtres, pour y être nourri aussi longtemps qu’il vivra sans que la maison lui fournisse aucun entretien que ledit LEBON devra se procurer d’ailleurs, et pour raison de quoi il ne portera point l’habit ordinaire des hommes reçus en la même maison que l’on nomme apôtres, cependant quoiqu’il ne porte point l’habit, il devra comme tous les autres qui le portent se soumettre à toutes les autre règles de la maison, à quoi il se soumet.

Pour faciliter le paiement de la pension, il consent qu’elle soit reçue sur les fermages des 18 mesures de terres qu’il a à Upen d’aval occupées par Phles DUCHATEL et sur une maison qu’il a en cette ville rue de la blanche manche, et à quoi payer il fera obliger les fermier et locataire à chaque renouvellement de baux.

Le linge dudit LEBON sera lavé aux frais de ladite maison de charité qui est la seule chose dont elle sera tenue outre ses nourritures ordinaires.

Ce sera audit LEBON à se pourvoir d’un lit et autres choses qui lui seront nécessaires, que les héritiers d’icelui auront droit de remporter.

Et ce seront aussi ses héritiers qui devront payer ses obsèques et funérailles. Ledit LEBON aura une pinte et demi de bière par jour d’extraordinaire.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Maison de retraite en 1730

  1. Pingback: Maison de retraite en 1730 | blog de Jobris | S...

  2. Pingback: Maison de retraite en 1730 | Rhit Genealogie | ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s