St Omer, donations et testaments de 1725


4E5/777 donations testaments 1725

Donations, 12 pièces, N° 1 à 13, manque N° 7

Photo 7602 donation 1 du 26/04/1725

Nicolas BARBOUIL maresquier demt en Lizel, Catherine BARBOUIL veuve de Jean DEBAST aussi demt en Lizel frère et sœur germains et héritiers de Marie BARBOUIL à son décès veuve de Guillaume BERTELOIT, Castian BERTELOIT maresquier demt au Hautpont et Martine BARBOUIL sa femme nièce et héritière de ladite feue Marie BARBOUIL, Jacques DECRAUWER aussi maresquier demt au Hautpont fils de Jeanne BARBOUIL neveu et héritier de ladite Marie BARBOUIL, Guillaume BERTELOIT maresquier ne Lizel et Christine FLANDRIN sa femme sœur utérine et héritière de ladite feue Marie BARBOUIL. Les dernières volontés de ladite feue Marie BARBOUIL qui entre autres choses a ordonné être donné à Jacquemine, Chrestienne, Marie Anne, Marie et Thérèse BERTELOIT ses nièces filles à marier demt en Lizel enfants desdits Guillaume BERTELOIT et Christine FLANDRIN neuf verges de terres faisant moitié de 18 situées en Lizel étant satisfait des services que lesdites BERTELOIT ont rendu à ladite défunte leur tante. Les comparants, tant pour eux qu’au nom de Jean HOUTEER maresquier au Hautpont et Jeanne DECRAUWER sa femme aussi nièce et héritière de ladite défunte, cèdent auxdites Jacquemine, Chrestienne, Marie Anne, Marie et Thérèse BERTELOIT lesdites 9 verges, l’autre moitié appartient aux héritiers de Guillaume BERTELOIT… 9 verges estimées à 90 livres.

26/04/1725 : Jean HOUTEER maresquier au Hautpont et Jeanne DECRAUWER sa femme ratifient la donation.

Photo 7606 donation 2 du 18/05/1725

Anne RICOUART ancienne fille demt en cette ville. Pour donner des marques au Sr Nicolas RICOUART marchand manufacturier en cette ville son frère de l’amitié qu’elle lui porte, elle lui cède la rente de 800 livres en principal que ledit Nicolas RICOUART son frère lui doit par contrat du 16/01/1694, constituée au profit de Me Pierre RICOUART de qui la comparante a acquis le droit… Moyennant que le donataire paiera à la comparante sa vie durant les 40 livres qui faisaient les cours de ladite rente et après la mort d’icelle le donataire sera tenu de payer 15 livres par an au couvent des religieuses urbanistes de cette ville pour servir aux menus besoins de Marie Isabelle RICOUART fille d’icelui novice audit couvent… …

Photo 7610 donation 3 du 07/12/1725

Dame Jeanne Florence DECROIX épouse de noble homme Philippe Charles DE HARCHIES escuier chevalier de l’ordre militaire de St Louis capitaine des grenadiers au régiment de Mailly demt en leur château à Ecou pour le présent en cette ville. Pour la bonne amitié qu’elle porte à noble damoiselle Adrienne Françoise DE HARCHIES majeure jouissant de ses droits demt audit St Omer, elle lui donne la terre et seigneurie de Gourguemez avec la maison terres et héritages en dépendant… situé sous la paroisse de Roubay baillage de Lille… ainsi qu’en a joui messire Louis DE CROIX son oncle paternel vivant seigneur dudit Gourguemez…

Photo 7614 donation 4 du 26/10/1725

Le Sr Antoine MALFAY bourgeois demt en cette ville. Pour la bonne amitié qu’il porte à damoiselle Marie Marguerite MALFAY sa fille femme au sieur René GEOFFRAY lieutenant réformé à la suite de la place de St Omer, il lui donne tous les droits qu’il a en rentes obligations cédules fermages… avec encore toute une maison et héritage sise en cette ville rue de Ste Croix basse… moyennant 300 livres de rente viagère…

Photo 7618 donation 5 du 30/08/1725

Marie Anne VANBELLE veuve de Dominique DE REUDRE demt au Hautpont est dans la volonté de bâtir et ériger une chapelle à l’honneur de la Ste Vierge sur 15 verges et demi de terres au oest broucq maret du Hautpont au lieu nommé Satinewael… Elle donne les 15 verges et demi dont l’administration restera déférée au Sr curé de l’église paroissiale de Ste Marguerite en cette ville… accepté par Me Pierre Ignace VANCASTER prêtre curé moderne de ladite église paroissiale de Ste Marguerite…

Photo 7620 donation 6 du 26/07/1725

François Dominique ANSEL jeune à marier demt au village de Cléty. Pour la bonne amitié qu’il porte à Antoine ANSEL vivant de ses biens demt audit Cléty, il lui donne une mesure de terre à usage de pâture située au village de St Liévin baillage de St Omer… provenant de la vendition d’une maison procédant au comparant de la succession d’Antoine CARDON son père grand, bien entendu que ledit Antoine ANSEL sera tenu de le nourrir alimenter vêtir pendant sa vie de le chauffer entretenir d’habillements tant sain que malade…

Donation 7 manquante.

Photo 7622 donation 8 du 10/04/1725

Madeleine PHILIPE veuve de Martin LENEZ demt en cette ville. Considérant les indispositions qui la mettent hors d’état de pouvoir gagner sa vie ni survenir à ses entretenements, reconnaissant d’ailleurs les obligations qu’elle a vers Berthelemy Dominique DEVOS maitre tailleur en cette ville son gendre et Jeanne Catherine LENEZ sa fille femme audit DEVOS qui la tiennent avec eux depuis leur mariage… elle leur cède tous ses meubles meublent et mouvant par ménage… estimé à la somme de 190 livres…

Photo 7624 donation 9 du 28/08/1725

Le sieur Robert Jérôme DESANNOIS clerc tonsuré demt en cette ville fils et héritier de feu Sr Eloi Robert DESANNOIS vivant marchand brasseur en cette ville étant intentionné de se faire religieux en l’abbaye de Clairmarais ou ailleurs désire avant y faire soin ingression se procurer une rente viagère de 100 livres par an. Il a proposé au Sr Pierre Eloy DESANNOIS marchand à Boulogne sur mer son frère de lui donner tous ses biens moyennant ladite rente… accepté…

Photo 7628 donation 10 du 20/07/1725

Marie Madeleine LELEU veuve de François TEVE demt en cette ville et François POMMIER ancien jeune homme demt en cette dite ville. Depuis quelques années ils demeurent ensemble et travaillent au profit commun à la fabrication d’amidon. Considérant que le peu qu’ils possèdent ne consiste qu’en leurs ustensiles de leur métier et quelques petits meubles, le tout vaut 180 livres. Ils se donnent l’un l’autre et au survivant d’eux tous les ustensiles de leur métier, les meubles et autres effets…

Photo 7630 donation 11 du 01/02/1725

Pierre JENNEQUIN jeune homme majeur demt à Lumbres. IL désire s’assurer ses nourritures et entretiens pour le reste de ses jours à quoi il ne peut plus pourvoir par l’accident qui lui est arrivé depuis sept ans ou environ qu’il a eu le malheur de perdre la vue. Philippe joseph JENNEQUIN son frère laboureur demt audit Lumbres et Marie Antoinette DEGARDINS sa femme promettent de le tenir chez eux le nourrir et alimenter… Ils promettent d’employer un de leurs garçons à le conduire aussi pendant le temps qu’il vivra tant pour les services divins que partout ailleurs. Pour récompenser Pierre Joseph JENNEQUIN fils dudit Philippe Joseph des soins qu’il a pris à la conduire depuis son aveuglement et de ce qu’il pourra encore faire pour l’avenir, il donne audit Pierre Joseph JENNEQUIN une mesure de terre à labour située à Lumbres au lieu nommé hinguevaux… Il donne aussi audit Philippe Joseph JENNEQUIN et à sa femme la moitié d’une manoir amazé de maison granges et étables contenant 10 quartiers, item une mesure de jardin à usage de pâture, item une mesure de terre à labour prise en deux mesures au lieu nommé leauette, item une demi mesure de terre à labour dessus les jardins de Marie Françoise MIL… …

Photo 7638 donation 12 du 11/08/1725

Jean Baptiste STORCARNE maresquier demt au Lart. A cause de ses infirmités et désirant pourvoir à ses aliments et entretiens pour le reste de ses jours, il cède à Jean Baptiste VERBREGUE connestable dudit Lart 15 verges de manoir amazé de maison grange et étable situé sous la paroisse dudit St Martin au Laërt et sept verges à prendre en neuf à labour situées au même lieu… Terres estimées à 490 livres. Il lui cède aussi tous ses meubles meublant grains dépouilles chanvre et autres argent et effets, le tout prisé à la somme de 300 livres. Moyennant quoi le donataire se charge des dettes du donateur, de le nourrir et alimenter, entretenir…

Photo 7642 donation 13 du –/07/1725

Noble damoiselle Marie ernestine DE WULDER dame de Salperwick demt en cette ville demt en cette ville. Pour récompenser Charles François HORION procureur es ville et baillage de St Omer des services qu’il lui a rendu, elle lui cède sept quartiers ou environ de terres maresques ou pâtures situées dans la paroisse de Téteghem châtellenie de Bergues St Winocq estimé à 50 livres.

Testaments, 6 pièces N° 1 à 6

Photo 7645 testament 1 du 18/09/1725

Joseph DEGUIGUE brigadier es armées du roi lieutenant-colonel du régiment de la Fère de présent en garnison en cette ville…. Veut être inhumé dans l’église de la paroisse où il décédera… qu’il soit distribué 300 livres aux pauvres de sa paroisse de naissance, Laudun en Languedoc diocèse d’Uzès… don au nommé BLONDIN son valet une rente de 9300 livres en principal au cours du denier cinquante à lui due par l’hôtel de ville de Paris, le contrat est entre les mains du Sr CHEDDES marchand drapier au cœur de la ville de Paris… Aux enfants et descendants de Me GILLES l’ainé à son décès demt à la place de Laudun 3000 livres et pareille somme aux enfants et descendants de la femme de Mr de JULLIEN à son décès capitaine au régiment royal artillerie, laquelle femme de Me JULLIEN et feu Mr GILLES L’ainé étaient parents audit Sr testateur. Item il donne à demoiselle de BRES du lieu de Laudun sa parente 1000 livres. Il nomme et institue son héritière universelle et générale dame Marguerite DEGUIGUE sa sœur épouse de Mr de CARME… Si elle décède sans enfants, tous lesdits biens retourneront à dame Marie DARENE sa cousine germaine femme de MR DE PLUVIER St MICHEL. Exécuteur testamentaire le Sr joseph DE GILLE son parent habitant de Laudun. Témoins : Jacques Joseph DELATTRE Me cordonnier et Adrien TELIER Me cordonnier mineur tous deux demt en cette ville.

Procuration passée à Bagnol devant Joseph PAILLON notaire royal audit Bagnol du 08/01/1726 : monsieur Christophle CARME ancien capitaine dans le régiment de la marine et dame Marguerite DEGUIGUE son épouse, icelle héritière testamentaire de feu messire Joseph DEGUIGUE brigadier des armées du roi et lieutenant-colonel du régiment de la Fère son frère (haut ? pour habitant ?) de la ville de Bagnol diocèse d’Uzès en Languedoc, constituent leur procureur le sieur Pal CONSTANT bourgeois de la présente ville de Bagnol, pour se transporter à St Omer où ledit Sr de GUIGUE frère de ladite dame est mort et autres lieux où besoin sera pour la liquidation de l’héritage. Témoins Etienne et François MARGERIDE dudit Bagnol.

08/01/1726 : Charles de SIBERT baron de Cornillon seigneur de Ceine Vauvargues et autres lieux, conseiller du roy viguier et maire perpétuel de la ville et viguerie de Bagnol certifie que ledit Me Joseph PAILLON est notaire royal de la ville de Bagnol.

Acte à Paris le 04/02/1726 : Joseph GILLES bourgeois habitant de Laudun en Languedoc de présent à Paris déclare qu’en qualité d’exécuteur testamentaire de feu son cousin Joseph GUIGUE brigadier des armées du roi et lieutenant-colonel du régiment de la Fère décédé à St Omer le 17/12/1725 après avoir fait son testament le 18/09/1725 consent que Mr CONSTANT exerce tout le pouvoir que sa cousine de GUIGUE sœur et héritière dudit feu lui a donné à condition… de payer les legs faits aux enfants de feu monsieur GILLES l’ainé père du comparant au nombre de six et aux enfants de feue mademoiselle de LULLIEN qui était fille de feu Jean GILLES oncle du comparant au nombre de trois…

Photo 7655 testament 2 du 20/11/1725

Françoise COUSIN veuve de Pierre DE VILLIERS vivant faiseur de brosses demt en cette ville…. Veut être inhumée dans l’église de St Sépulcre sa paroisse proche de son feu mari… à Marie Françoise BOLLE sa nièce… à Marie Jeanne COUSIN sa sœur… à Marie Françoise MANUEL sa nièce… à Marie Joseph MACHART sa petite fille… Toussaint LEFEBVRE Me boutonnier en cette ville exécuteur testamentaire. Fait en présence de toussaint BLANDIN Me cordonnier et de Jean DUPUIS aussi Me cordonnier tous deux demt en cette ville.

Photo 7659 testament 3 du 26/02/1725

Me Jacques FONTAINE prêtre vicaire de la ville et châtellenie de Tournehem y demt… Veut être inhumé dans l’église de Tournehem vis-à-vis la chapelle Notre Dame… à Nicolas Alexandre, Marie Charlotte et Jeanne Aldegonde FONTAINE et à Marie Jeanne FONTAINE femme à Toussaint guillaume CORNIL, lesdits FONTAINE enfants de Nicolas François FONTAINE Me perruquier en cette ville et de feue Marie QUEVAL tous ses meubles meublant… à Isabelle CORNIL fille dudit CORNIL… à Nicolas François FONTAINE Me perruquier en cette ville et Jean FONTAINE Me tailleur d’habits demt à Paris ses frères. Jacques Bertin Philippe ALLEXANDRE bourgeois et à son tour mayeur des dix jurés pour la communauté de cette ville exécuteur testamentaire. Témoins : François TELLIER et Louis DOLLEE respectivement ouvriers de cartiers demt en cette ville.

Photo 7663 testament 4 du 23/09/1725

Philippe Alexandre PREVOST licencié en médecine demt en cette ville, au lit malade…Veut être inhumé dans la chapelle de Notre Dame en l’église de St Denis sa paroisse… Marie Joseph de BAUDOT… sa fille religieuse béguine…la part de damoiselle Caroline Thérèse PREVOST sa fille femme au Sr HEDOUART… Le Sr Philippe Dominique CHRESTIEN marchand et le Sr Adrien Joseph DUCROCQ marchand apothicaire tous deux demt en cette ville témoins.

Photo 7668 testament 5 du 29/07/1725

Marie Jeanne DUQUESNE femme à Alexis MAROY charbonnier demt en cette ville… Veut être inhumée dans le cimetière de St Sépulcre sa paroisse… à Marie Isabelle COPPE femme à François Joseph COUPIN cordonnier mineur en cette ville. Exécuteur testamentaire : son mari. Témoins : Claude DEVIENNE et Charles François DIEU tous deux cordonniers mineurs en cette ville.

Photo 7670 testament 6 du 30/07/1725

Simon LEGRAND maçon demt au village d’Elnes… aux enfants de Jean LEGRAND son frère. Exécuteur testamentaire : ledit Jean LEGRAND son frère. Témoins : Jacques Philippe ANSEAUSME Me cordonnier mineur et Joseph LAUWART Me meunier tous deux demt en cette ville.

2 Commentaires

Classé dans relevés

2 réponses à “St Omer, donations et testaments de 1725

  1. Ping : St Omer, donations et testaments de 1725 | blog...

  2. Ping : St Omer, donations et testaments de 1725 | Rhit...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s