Testament de soeurs PAGART en 1722


Gros de St Omer, testament du 21/05/1722

Demoiselles Antoinette Thérèse et Marie Thérèse PAGART sœurs filles majeures demt en cette ville.

Elles veulent été inhumées dans l’église paroissiale sous laquelle elles décèderont.

Elles veulent qu’après le décès de chacune d’elles  soit célébré pour le repos de leurs âmes et de celles de leurs père et mère 400 messes, savoir 200 par les religieux des quatre ordres mendiants à la rétribution de 10 sols chacune et les autres 200 à la rétribution de 11 sols 3 deniers chacune pour être dites par des prêtres séculiers.

Elles fondent chacune un obit pour être déchargé chaque année à perpétuité dans l’église paroissiale de St Sépulcre, pour laquelle fondation elles donnent chacune 125 livres pour été mis à cours de rente… Au cas que les fondations ne soient pas acceptées, elles donnent les 125 livres pour être mis à rente au profit de l’hôpital de la maladrie de cette ville, à charge de faire décharger par an cinq messes basses…

Elles veulent que leurs services du bout de l’an soient célébrés en l’église où elles seront inhumées.

De plus elles désirent que les confrères du vénérable St sacrement de la paroisse de St Sépulcre fassent chanter après le décès de chacune d’elles un obit pour le repos de leurs âmes une fois seulement à la rétribution ordinaire.

Comme elles ont chacune une croix d’or à diamant avec son agrafe, deux bagues d’or, une cuillère et une fourchette d’argent avec une « blouque » d’argent à ceinture, un fer d’argent d’étoffe et un livre avec des « blouq… et berds » d’argent, elles en font chacune donation  pour être appliqués et servir aux vaisseaux sacrés ou ornements du tabernacle de l’autel de la paroisse de St Sépulcre, à la disposition de leur exécuteur testamentaire ou s’il le juge mieux à la fondation du catéchisme de ladite paroisse.

Item elles donnent à l’hôpital général de cette ville 40 livres une fois par chacune d’elles.

Item elles donnent chacune 62 livres 10 sols, à provenir de la vente de leurs habits et linges pour être distribués aux pauvres malades de ladite paroisse de St Sépulcre, voulant toutefois que leurs parents aient le choix de retenir leurs dits habits en donnant la juste valeur de ce qu’ils retiendront.

Quant à tous leurs biens, testament accompli et dettes payées, elles s’en font don et legs réciproquement l’une à l’autre à la survivante d’elles, pour l’affection particulière qu’elles se portent.

Au cas que la survivante  vienne à prendre état de mariage, ceux qui auront eu droit de prétendre à la succession de celle des testatrices qui précèdera, auront la liberté de venir demander chacun leur droit et part dans les biens que la prédécédée aura délaissé…

Elles nomment pour exécuteur testamentaire  le sieur Antoine BART fils du Sr Antoine demt en cette ville. Pardessus ses peines et vagations, elles lui donnent chacune 30 livres.

De plus elles déclarent donner chacune 50 livres à l’église de St Sépulcre leur paroisse, pour aider à une nouvelle chaire de prédicateur ou autre embellissement.

Témoins : Pierre Antoine VISCONTE Me menuisier et Adrien TELIER Me cordonnier mineur tous deux demt en cette ville.

29/04/1743 : le Sr Adrien Albert PAGART négociant demt en cette ville et Me Antoine Robert PAGART prêtre directeur de l’hôpital général de cette ville, frères consanguins de défunte Antoinette Thérèse PAGART.

Après lecture du testament de ladite défunte et de damoiselle Marie Thérèse PAGART leur autre sœur consanguine à présent au lit malade, ils consentent l’effet et exécution dudit testament aux termes et de la manière que le tout se trouve.

A l’instant, ils ont mis es mains  du Sr Antoine BART exécuteur testamentaire choisi et nommé par ledit testament, la somme de 500 livres pour employer ladite somme… à concurrence des frais funéraires legs pieux et autres ordonnés par la défunte.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Testament de soeurs PAGART en 1722

  1. Ping : Testament de soeurs PAGART en 1722 | blog de Jo...

  2. Ping : Testament de soeurs PAGART en 1722 | Rhit Genea...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s