Bail de moutons en 1737


Pas fréquents les baux d’animaux dans le Gros de St Omer : j’ai déjà vu le bail d’une vache en 1715. Ici un troupeau de moutons.

 

Gros de St Omer, bail 110 du 16/02/1737 (mal classé, 4E5/816, baux de 1730)

Nicolas TITRE berger demt  à Polincove prend en bail à loyer et moitié profit de Philippe HENON marchand de bestiaux demt à Recques un troupeau de bêtes à laine composé de 80 tant moutons  que brebis appartenant audit HENON, que le preneur a dit avoir en sa possession.

Bail pour en jouir par la preneur jusqu’au 15/11/1737, jusqu’au quel jour ledit preneur promet nourrir loger et héberger et faire venir au champ en temps et saison convenable et en prendre le soin de sorte que par sa faute et négligence, il n’en arrive aucune perte, et pour à la fin dudit temps  rendre ledit troupeau en bon état.

Et si par la faute dudit Nicolas TITRE ou de son domestique, il arrivait la mort ou perte dudit troupeau en tout ou en partie, il s’oblige de payer audit HENON la valeur sur le pied de neuf livres pour chaque mouton et de sept livres dix sols de chaque brebis, qui est le prix dont les susnommés sont convenus, et pourquoi ledit Nicolas TITRE sera exécutable en vertu des présentes, y joignant  certificat  comme ladite perte serait arrivé par sa faute ou celle de son domestique.

Si au contraire, il n’y a point de sa faute, ledit preneur devra faire avertir ledit HENON et lui laisser la peau à l’instant sans que le preneur puisse en cette occasion rien demander pour ses nourritures.

Toutes lesdites bêtes à laine sont marquées de la marque ordinaire dudit HENON qui est la forme d’un cœur percé dans l’oreille gauche.

Bail fait à condition que tout accroissement agneaux laines et autres à provenir desdites bêtes se partageront par moitié jusqu’audit jour 15/11, entre ledit HENON et ledit preneur.

Pour ce qui est de la tonture, elle se fera par moitié, c’est à dire à moitié frais.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Bail de moutons en 1737

  1. Ping : Bail de moutons en 1737 | blog de Jobris | Scoo...

  2. Ping : Bail de moutons en 1737 | Rhit Genealogie | Sco...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s