Vente d’une famille HANON en 1713


Gros de St Omer, vente 507 du 03/08/1713 (4E5/679)

Madeleine HANON veuve d’Eustache HOCHART demt à Tournehem, Me Jean WATTREZ greffier dudit Tournehem et damoiselle Jacquemine HANON sa femme, Pierre VANDEWALLE bourgeois de la ville de dunkerque au nom et comme tuteur de Marie Catherine, Antoine, Henri et Thérèse VANDEWALLE neveux et héritiers de feue Anne HANON vivante femme à Guillaume PAYELLEVILLE, lesdites Madeleine et Jacquemine HANON sœurs germaines et héritière de ladite défunte Anne HANON. Jean Baptiste SCIOTTE demt à Tournehem et Marie Anne HANON sa femme, tant en son nom que comme procureur de Me Jean Baptiste HANON curé de Quiestède, aussi comme procureur de Me Henri HANON chirurgien audit Dunkerque, étant neveux et nièce et héritiers du coté paternel de ladite défunte Anne HANON.

Les comparants vendent à Philippe DUSAUTOIR laboureur demt à Bonningues et Gabrielle CLIPET sa femme les manoirs et terres qui suivent :

- Un lieu et manoir amazé de maison grange étable et autres édifices contenant deux mesures ou environ listant du levant au Sr CANIN, d’autre liste du couchant à la rue qui conduit à la ferme de canoble à l’église dudit Guémy, du bout à la rue de Tournehem à Clerques, d’autre à ladite ferme.

- item dix quartiers à labour situés audit Guémy aboutant du levant à la longue rue, du couchant audit Sr CANIN, listant vers mer à la terre de Guémy et de midi audit CANIN.

- item trois mesures de terres à marteau au lieu nommé Lieusait aboutant de midi à la rue qui conduit de Guémy à « Clarcq », vers mer audit CANIN à cause de sa femme, listant d’orient au Sr DESTROVE, d’occident à la terre de Guémy.

- item une mesure au lieu nommé La Ramonière aboutant de midi audit Sr CANIN, de mer à Philippe FONTAINE, de liste d’occident audit CANIN, d’autre aux enfants Antoine LARDEUR.

- Item deux mesures aussi à labour aboutant au chemin qui mène de Guémy au Cambrehon, d’autre bout d’occident à la piedsente, listant de midi à la terre Descambre, d’autre vers mer à [blanc].

- et finalement quartier et demi de terre à labour enclavé dans le bois du prince, listant d’occident aux héritiers Antoine LARDEUR, d’orient à Jean LEPRINCE, des deux bouts audit bois.

Comme le tout se comprend et extend et est planté et amazé, avec encore le droit qui peut appartenir à ladite succession dans deux mesures et demi de riets au fond Jacques Louis, listant d’occident aux héritiers Antoine LARDEUR, des deux bouts à la commune.

L’acquéreur devra entretenir le bail que Jean BERTAUT occupeur des biens peut avoir.

Vente parmi et moyennant vingt messes aux fidèles trépassés, dix livres de denier à dieu, vingt livres au vin du marché et pour deniers principaux la somme de 1770 livres sur laquelle somme ladite Madeleine HANON a reçu 126 livres pour son droit comme héritière féodale d’une mesure desdits terres qui est de nature féodale, sur ladite somme principale ladite Madeleine HANON ledit WATREZ et sa femme et ledit tuteur ont reçu 267 livres15 sols pour l’importance de deux tiers d’une mesure desdits terres qu’ils on acquis de guillaume PAYELLEVILLE et pour l’importance des catheux qui sont sur ledit manoir, dont ils ont droit comme héritiers mobiliaires sauf audit tuteur à faire raison de sa part dans cette acquisition qu’il n’a pas payé.

Ces deux sommes déduites, il ne reste plus que 1376 livres 5 sols qu’ils ont reçu à raison de trois quarts, lesdits SCOTTE et sa femme tant pour eux que pour ceux qu’ils agissent ayant reçu l’autre part.

3 pièces jointes:

Procuration sous seing privé à Dunkerque du 26/06/1713: le soussigné Me Henri HANON chirurgien demt en la ville de Dunkerque, donne pouvoir à Jean Baptiste SCIOTTE demt à Tournehem pour convenir avec ses parents pour ce qui est de sa part touchant l’héritage d’Anne HANON.

Procuration sous seing privé à Quiestède de 16/07/1713: le soussigné prêtre curé de Quiestède donne pouvoir à Jean Baptiste SCOTTE demt à Tournehem d’agir avec ses parents comme il trouvera à propos pour ce qui est de sa part touchant l’héritage d’Anne HANON. Signé JB HANON curé de Quiestède.

Requête devant les bourgmestre et échevins de la ville de Dunkerque : Pierre VANDEWALLE bourgeois de cette ville tuteur de Marie Catherine, Antoine, Henri et Thérèse VANDEWALLE ses demi frères et sœurs, iceux héritiers pour un quart à la succession de Anne HANON femme de Guillaume PAYELLEVILLE leur tante décédée au village de Nieuwerlet châtellenie de St Omer. Il y a différentes dettes à payer qui est fournie de fort peu d’argent. Le suppliant souhaite finir cette succession et ne point laisser agir les créanciers qui ne manqueront point de saisir et faire décréter les biens immeubles, ce qui serait une perte entière pour les mineurs. Le suppliant avec les autres cohéritiers a pris le parti le plus convenable qui est d vente une petite cense située au village de Guémy proche Tournehem avec environ sept à huit mesures de terre pour une somme de 1650 livres, pour avec cette somme payer les dettes de ladite succession et ensuite faire un juste partage des autres biens. Il demande consentement et autorisation… 18/07/1713 : requête acceptée.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Vente d’une famille HANON en 1713

  1. Pingback: Vente d’une famille HANON en 1713 | blog ...

  2. Pingback: Vente d’une famille HANON en 1713 | Rhit ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s