Etoc et ligne ?


Je connaissais cote (ou coté) et ligne (voir : Cotte et ligne). Je n’avais jamais rencontré étoc et ligne… et rien vu sur Internet. (voir l’édit ci dessous)

Gros de St Omer, photo 253 vente et rente 2 du 08/11/1730 (4E5/813)

Jacques PICHONNIER soldat au régiment d’Artois infanterie dans la compagnie de Me de CHICOVET de garnison à Bergues St Winocq.

Vente moyennant six messes annuellement de tout le temps que ledit PICHONNIER vivra pour le repos de son âme et la somme de 15 livres de rente et pension viagère et annuelle que Marie Marguerite CORNUELLE sa nièce fille à marier demt à St Denoeux baillage d’Hesdin fille de François et de Françoise PICHONNIER promet payer à son dit oncle, et la prise en charge d’une rente de 7 livres 2 (surcharge ; 10 ?) sols 6 deniers par an au rachat de 100 livres due au nommé Louis PRUVOT demt audit St Denoeux…

il vend à ladite Marie Marguerite CORNUELLE six quartiers ou environ de manoir amazé de maison grange étables et autres édifices situé audit St Denoeux listant d’aval à la rue de hayers, d’amont au courtil à rouche , de bout vers midi audit courtil à rouche, vers mer au jardin de Louis PRUVOST, tenus en coterie de l’abbaye des dames de Ste Austreberthe à Montreuil à cause de la seigneurie qu’ils ont audit lieu.

Terre procédant au vendeur de la succession d’Anne BEAUVISAGE vivante femme d’Adrien PICHONNIER ses père et mère…

… Pour en jouir user et profiter par ladite Marie Marguerite CORNUELLE sa nièce, suivre son coté et ligne même lui tenir lieu de propres patrimoniaux de son etoc et ligne comme nièce au vendeur du chef que le bien procède…

De plus ledit Jacques PICHONNIER vend cède et abandonne au profit de sa nièce tous ses autres biens immeubles à lui échus des chefs de ses dits père et mère.

Témoins : Charles Louis DELEHELLE Me serrurier et François Joseph TALFER cordonnier mineur demt à St Omer, témoins requis, gens de bien dignes de foi et de crédence.

etoc et ligne

Édit du même jour :

 

Grâce à Jocelyne DELABIE (merci beaucoup !) qui m’a fait découvrir ce blog très intéressant, (et nettement mieux organisé que le mien), on comprend que étoc = estoc.

Le Littré dit pour estoc: "terme de palais. Souche considérée métaphoriquement comme l’origine d’une famille. Être de bon estoc. Les biens qui viennent de son estoc."

Le sens correspond bien à la lignée, à la terre qui reste dans la famille.

2 Commentaires

Classé dans dictionnaire

2 réponses à “Etoc et ligne ?

  1. Ping : Etoc et ligne ? | blog de Jobris | Scoop.it

  2. Ping : Etoc et ligne ? | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s