Bail du moulin de Bayenghem les Eperlecques en 1703


Gros de St Omer, bail 34 du 31/03/1703 (4E5/615)

Clément DAVION, meunier demt au moulin de Bayenghem les Eperlecques et Marie Anne ALBOURDINNE sa femme « de luy deuement authorisé sans contraincte sy qu’elle a déclarée ».

Ils prennent et promettent tenir à titre de ferme et louage de la veuve et héritiers de Jean WATRE demt à Tournehem le moulin à vent avec la maison adjacente dudit Bayenghem, pour le terme et espace de trois, six ou neuf ans continuels, commençant au 06/05 prochain.

Bail moyennant la somme de 250 livres par chacun en deux termes de paiements égaux… ayant payé pour vin une pistolle.

Les preneurs seront tenus d’entretenir ledit moulin des menues réfections telles que pointes noyaux chevilles et fuseaux, lattes et « cotteres » et toutes autres petites réfections, et d’entretenir aussi les bâtiments de ladite maison de « torcques placcages et couronnement ».

Ils devront prendre garde que ledit moulin ne puisse avoir aucun intérêt touchant les grands vents, tellement que « sil y auroit de sa négligence destre tenus des interest quil y poudroit avoir ».

Un acte concernant le même moulin, retrouvé dans mon stock et sauf erreur jamais mis sur ce blog :

Gros de St Omer, bail 27 du 03/07/1728

Jacques Robert VIEILLART demt à St Folquin pays de Langle prend à titre d’arrière bail de Jean François LEFAURE échevin de Bayenghem les Eperlecques, le moulin à vent à usage de moudre blé situé audit Bayenghem avec la maison et autres bâtiments y adjacent, qu’il a en loyer de Marie DUMONT veuve de Jean WATTRE et de ses enfants par contrat du 03/07/1720…. Moyennant 500 livres.

Robert VIEILLARD meunier d’Audruicq y demt, Marie Joseph JOLY sa femme, et Jean ANDEVOUETTE son beau frère demt audit S Folquin, cautions.

(Ils sont tenus au mêmes menues réparations…)

Lorsqu’on travaillera audit moulin pour le réparer, les preneurs et cautions nourriront les ouvriers sans déduction du rendage, en considération de quoi le preneur aura à lui les « hatillons et vieux chioux » ( ?) pour l’en indemniser de partie desdites nourritures.

Comme ledit arrière bailleur a fait faire des dépenses de ses deniers pour faire valoir ledit moulin et qui se consistent en voiles six marteaux et autres cordages à la réserve du câble, il les a laissé suivre au preneur moyennant 100 livres…

Le preneur aura encore à lui une table, une cuve, une selle « apuis » (à puits ?) cordes et chaines, les barriques à farine et blé, ensemble les mesures, trois bois de lit et le bois à bruler qu’il y a à la maison adjacente le moulin.

4 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

4 réponses à “Bail du moulin de Bayenghem les Eperlecques en 1703

  1. Ping : Bail du moulin de Bayenghem les Eperlecques en ...

  2. Taverne Jean Pierre

    Un peu plus tard, autre acte concernant ce moulin :

    Conventions / Accords /Accomodements / Marchés 1735 (4E5/862)

    N°13/ Jean Wattré laboureur à Louches, Jean Baptiste Wattré greffier de la maitrise des eaux et forêts de Tournehem y dmt, Gérard François Leclercq laboureur à Culem paroisse d’Eperlecques mari de Jacqueline Wattré; Philippe Saison fils laboureur dmt à Tournehem mari de Catherine Wattré d’une part, Philippe Pruvost charpentier de moulin dmt à Audrehem d’autre part; le dit second comparant entreprend par cette de construire et ériger de fond en comble pour les dits premiers comparants un moulin à usage de moudre le blé en place de l’ancien à eux appartenant situé à Bayenghem les Eperlecques….rendre le dit moulin fait et parfait tournant et travaillant au 15 aout prochain de 1735 sujet à visite par gens experts et connoisseurs….. (4 pages)

  3. Ping : Construction d’un moulin à Bayenghem les Eperlecques en 1735 | Recherches généalogiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s