Un contrat brasseur en 1732


Gros de St Omer, bail 145 du 15/05/1732 (4E5/833)

Antoine DEWULF cabaretier demt en cette ville et Marie Philippine SERDOUBLE sa femme prennent à bail des sieurs André et Jean François SERDOUBLE marchands brasseurs en cette ville et du Sr Philippe FASQUEL bourgeois receveur en icelle, père ayant le bail et gouvernement de Jeanne Françoise sa fille icelle héritière de feu damoiselle Marie Jeanne SERDOUBLE toute une maison et héritage à usage de cabaret situé en cette ville nommé vulgairement le damien.

Bail pour par eux en jouir et non par autres le temps et espace de trois six ou neuf au choix des preneurs à six mois de sommation auparavant, à entrer en jouissance au premier d’aout prochain.

Bail moyennant ce que les preneurs promettent de payer et fournir par chacun an auxdits bailleurs 600 livres à deux termes et paiements égaux…

Pardessus ce, les preneurs ont payé comptant pour vin aux bailleurs 60 livres.

Lesdits preneurs entretiendront les vitres de ladite maison et la porte cochère, pour avoir été mis à leur entrée en bon état, comme aussi les pavements de la cuisine, auges râteliers et les réparations locatives.

Les preneurs seront obligés de prendre toute la bière qu’ils débiteront dans les brasseries desdits SERDOUBLE sur le pied de la taxe, pourvu qu’elle soit bonne et capable de passer la coeure, sans pouvoir en prendre ailleurs à peine de résolution du présent bail.

Les bailleurs pourront faire démolir une petite étable à porcs qui est dans la cour tenant aux écuries sans que lesdits preneurs puissent prétendre aucune diminution de leur rendage.

Il a été encore dit que lesdits sieurs SERDOUBLE seront tenus de donner gratis chacun an auxdits preneurs quatre rasières de « breise » et huit tonnes de petite bière…

Poster un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s