Convention pour moudre les écorces des tanneurs en 1711


Gros de St Omer, bail 192 du 14/08/1711 (4E5/660)

Le Sr Antoine HIELLES doyen principal, le Sr Antoine CAUCHETEUR doyen entrant , le Sr Charles ROBERT ancien doyen, le Sr Pau MARCOTTE, le Sr Jean François COUSIN, le Sr Jean François VALIER, le Sr Jean François JACQUES, le Sr Philippe Alexandre GARBE, le Sr Jean Guillaume LEVASSEUR, le Sr Joseph DALENDRE, damoiselle Anne Thérèse JOYEUX veuve de Robert DARREST et damoiselle Marie Jacqueline HOVELT veuve de Jean JOYEUX tous maitres tanneurs en cette ville de St Omer représentant leur communauté d’une part.

Sire Placide MAISNART prêtre religieux de l’abbaye de St Bertin et prévost de la ville et comté d’Arques autorisé à l’effet ci après de monseigneur d St Bertin son abbé d’autre part.

Les parties ont convenus comme s’ensuit.

Les premiers comparants ont promis et se sont obligés de faire moudre au moulin de ladite ville et comté d’Arques appartenant à ladite abbaye toutes les écorces dont les tanneurs de St Omer se serviront pour l’usage de leur métier pendant le temps de neuf années continuelles et ensuivant l’une l’autre, commencées dès le premier aout de cette année 1711, sans par eux en pouvoir moudre aucune ailleurs à peine d’intérêts.

Ledit second comparant a aussi promis et s’est obligé de faire moudre audit moulin toutes les écorces desdits tanneurs pendant ledit temps de neuf ans et de les faire voiturer de la maison desdits tanneurs audit moulin, et ensuite après qu’elles auront été moulues de les y faire ramener.

Et pour cela les partis sont convenus qu’il sera payé au profit de ladite abbaye par lesdits tanneurs dix sols de chacun sac desdits écorces moulues pesant 200 livres poids de St Omer.

Si quelque sac n’était pas bien moulu et conditionné ou s’ils viennent à être gâtés ou dérobés par la faute du meunier ou chartier, en ce cas lesdits tanneurs seront indemnisés des dommages et intérêts au dire d’experts.

S’il y a quelques sacs desdites écorces qui excédent ledit poids de 200 livres, ce qui excédera sera vendu et le prix appliqué moitié à la chapelle desdits tanneurs et l’autre moitié à ladite abbaye, et pour reconnaitre au juste ledit poids, ledit prévost tiendra audit moulin une balance ave les poids nécessaires.

De plus a été dit et convenu au cas qu’il se présente quelques étrangers pour faire moudre quelques écorces que celles desdits tanneurs, que celles desdits tanneurs de St Omer seront moulues préférablement à celles desdits étrangers.

De plus a encore été convenu que si ledit moulin vient à cesser de moudre faute de réparation pendant plus de trois semaines, lesdits tanneurs seront indemnisés de leurs intérêts autant plus que de raison.

Et en outre ledit Sr prévost a promis que lorsqu’il y aura du péril des lesdites écorces pourront être gâtées par pluie ou autrement, il fera couvrir la charrette de voiture d’une toile et même ladite toile sera toujours sur ladite charrette ou chariot pour s’en servir au besoin.

Il devra aussi commettre une personne dans la ville pour que les tanneurs l’avertissent des sacs qu’ils voudront charger et à même temps lui en payer ledit moulage, de quoi il tiendra registre pour que lesdits tanneurs puissent faire moudre chacun à leur tour, suivra le règlement qu’ils feront lorsqu’il y aura nécessité de moudre et que la presse sera entre eux, afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Lorsqu’il n’y aura pas de presse, le premier qui avertira et qui aura payé son moulage sera le premier chargé.

Les tanneurs achèteront un moulin en 1729 pour moudre leurs écorces.

Un commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Une réponse à “Convention pour moudre les écorces des tanneurs en 1711

  1. Pingback: Convention pour moudre les écorces des t...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s