Apprentissage de maréchal ferrant en 1733


Photo 66 convention 27 du 02/01/1733
Louis LOURDEL laboureur demt à Sain les Fressin a convenu de mettre en apprentissage Joseph LOURDEL son plus jeune fils chez Jean François LEUILLET Me maréchal ferrant en cette ville pour le temps de deux ans qui ont même commencé dès le 15/11 dernier et finiront au 15/11/1734.
Pendant lesdits deux ans ledit Joseph LOURDEL apprendra le métier de maréchal, le comparant promet et s’engage qu’icelui sera assidu au travail et à la boutique, sera obéissant à son maitre en ce qui sera juste et raisonnable et fera tous devoirs d’un bon apprenti sans qu’il puisse quitter son maitre, sinon son père promet le faire revenir et ramener.
Ledit Jean François LEUILLIEZ le fera inscrire s’il est besoin sur le registre du métier aux frais dudit apprenti, ensemble le tiendra chez lui à sa table, le couchera et fera chauffer, le traitera doucement et pendant les temps de ces deux années l’apprendra au fait dudit métier, autant que ledit Joseph LOURDEL pourra le comprendre.
Si pendant le susdit temps, ledit Joseph LOURDEL venait à perdre temps par cause de maladie ou accident, le temps qui se perdra sera récupéré, pour qu’il y ait deux ans pleins au fait du travail.
Convention faite avec aussi condition que ledit apprenti travaillera assidument pour le profit de son maitre, et lui de son coté s’oblige de l’employer.
Convention faite moyennant la somme de 50 livres, que le premier comparant promet payer au second en dedans le 15/11/1733.

2 Commentaires

Classé dans apprentissages

2 réponses à “Apprentissage de maréchal ferrant en 1733

  1. Pingback: Apprentissage de maréchal ferrant en 173...

  2. J’espère trouver le même contrat d’apprentissage pour mon aïeul devenu maître charron dans les années 1730. Merci de faire partager ce type de document. Benoît (MesRacinesFamiliales)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s