Bail d’un moulin à St Martin au Laërt en 1737


Le moulin a été construit en 1736 : un nouveau moulin à St Martin au Laërt en 1736.

 

Gros de St Omer, bail 91 du 19/06/1737 (4E5/877)

François CARRE maitre meunier demt au Gond Dardeine et Marie Antoinette CREQUY sa femme prennent à bail du Sr Antoine VIEILLARD bourgeois faiseur et receveur de ventes demt ne cette ville tout un moulin à vent à usage de moudre blé avec une petite maison et jardin potager derrière la maison, situ à St Martin au Laërt, où était ci devant le moulin à écorce des tanneurs de cette ville.

Bail pour en jouis trois six ou neuf ans, à entrer en jouissance au 01/08 prochain, parmi et moyennant 300 livres avec deux razières de blanc blé…

Les preneurs devront entretenir ledit moulin de verges, entrebuts arbres tournant rouet lanterne grand fer haches les meules et toutes autres choses tournant sans rien excepter, et de le rendre en bon et suffisant état à leur sortie de telle manière qu’ils ont trouvé à leur entrée ne jouissance, pourquoi il sera dressé procès verbal de la bonté des pièces ci-dessus.

Les preneurs devront reprendre une charrette, quatre voiles de moulin, trois marteaux un barreau et les cordages servant audit moulin.

De plus ledit bailleur pourra mettre ledit moulin à usage de moudre écorces si bon lui semble, et au cas qu’il conviendrait avec les maitres tanneurs de cette ville, les preneurs auront et prendront la moitié de la convention, à condition par lesdits preneurs moudre et venir chercher er ramener lesdites écorces des tanneurs…

Au cas arrivant que la convention que ledit bailleur pourrait faire avec lesdits tanneurs ne « seroit » du gré des preneurs, ils pourront résilier le présent bail.

Le bailleur devra faire une écurie et étable pour loger deux chevaux et deux vaches pour le 01/08 prochain et d’y faire aussi une petite étable à porc.

Comme ledit moulin n’est point à présent occupé, les preneurs pourront jouir dudit moulin et de ladite maison sans payer aucun loyer jusqu’au 01/08 prochain.

2 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

2 réponses à “Bail d’un moulin à St Martin au Laërt en 1737

  1. Pingback: Bail d’un moulin à St Martin au La...

  2. Pingback: Bail d’un moulin à St Martin au La...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s