Le grand moulin de Blendecques en 1724

J’avais déjà parlé du grand moulin de Blendecques ici.

J’ai résumé une vente de ce moulin qui donne des renseignements intéressants :

Vente du 11/02/1724 (Gros de St Omer 4e5/770)

Me Jean François DESPREY procureur es ville et baillage de Saint Omer agissant au nom de demoiselle Susanne TITTEMANE veuve immiscée du sieur François FONDEUR marchande demt à Lille.

Vente au profit du sieur Pierre RICOUART marchand manufacturier demt en cette ville et Marie Jeanne COUVREUR sa femme, tout un moulin à usage de moudre blé situé et assis sur la rivière d’Aa au village de Blendecques avec le terrain qui en dépend tournant et travaillant avec les vieux matériaux qui y peuvent être et comme le tout se comprend et extend appendance et dépendance sans aucune chose réserver ni excepter, le dit moulin qui fait face au grand chemin de Blendecques à St Omer est assis entre deux rivières et est entre le moulin du Sr Robert PAGART et celui des Dames de Blendecques et pour cette raison est appelé le moulin du mitan vulgairement ou autrement le grand moulin… arrentement de 20 à 23 livres du à l’hôpital de la maladrie de cette ville…

Vente faite moyennant 18 livres 15 sols pour célébration de 30 messes , 15 livres pour les domestiques, 50 livres au médiateur et 100 livres pour pot de vin et pour prix principal la somme de 6500 livres…

Jean Baptiste BLO occupeur dudit moulin…

Ratification du 26/02/1724 à Lille : Damoiselle Susanne TITTEMANE veuve immiscée du sieur François FONDEUR demt audit Lille… Ratification de la vente passée devant VANEECKOUT et son confrère notaires à St Omer d’un moulin à eau  à usage de moudre blé situé et assis sur la rivière d’Aa au village de Blendecques (témoins : Gilles WERQUIN et Jean François BECQUET praticiens audit Lille).

7 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

7 réponses à “Le grand moulin de Blendecques en 1724

  1. Sylvie BARLET

    Merci pour tous ces documents ; c’est un grand plaisir d’avoir cette documentation. Tout ce qui concerne les meuniers présente un grand intérêt pour ma généalogie ; c’était la profession d’une branche de mon ascendance.

    Merci
    Sylvie

  2. Je suis aussi très intéressé par les meuniers et leurs moulins, et toujours à l’affut d’actes les concernant: mon patronyme est une probable déformation/transformation de brise-moulins (un meunier maladroit?).
    Amicalement
    Joel BRISMALIN

  3. Sylvie BARLET

    Les meuniers de Burbure, de Lillers font partie de mes ascendants. J’espère qu’ils ne travaillaient pas avec vos ascendants ! Ou bien est ce pour celà que les moulins ont disparu ? Je plaisante.
    Votre ascendance de meunier se situe dans quel secteur du Pas de Calais ?
    Amicalement
    Sylvie BARLET

  4. J’ai des ancêtres meuniers ou valets de meuniers dans l’Ardrésis, le Boulonnais et le Calaisis.
    Par contre dans la région de Lillers, Gosnay, j’ai étudié une famille MOLIN, des meuniers que je soupçonne fortement d’être en fait des BRISMOLIN ayant supprimé le BRIS, le nom étant un peu négatif pour un meunier… Je vais mettre en forme un petit article que je mettrai demain sur le blog.

  5. Sylvie BARLET

    Effectivement, j’ai ces MOLIN de Gosnay liés à mon ascendance LECOCQ d’Ames.
    DUCATEZ Jacques François mouleur de grains X en 1761 à Gosnay Camille Rosalie MOLIN meunière.
    Camille Rosalie MOLIN fille de Pierre (meunier) et Marie Antoinette MOREL.

  6. Ce couple figure bien dans l’article que je suis en train de mettre en forme. Je le mets en ligne aussitot que possible.

  7. Pingback: Bail du Grand Moulin à Blendecques en 1713 | Blog de Jobris, Joel Brismalin