Un bac à St Nicolas sur l’Aa

Photo 4443 convention 45 du 27/06/1722

Convention entre Thomas DAVID dit CHEVALIER demt à St Nicolas pays de Langle d’une part, Pierre DEWERT Me faiseur de bateau demt au Hautpont d’autre part.

Lediit DEWERT promet de construire en dedans le jour de St Martin d’hiver prochain un bacq de la longueur de trente quatre pieds de dix pieds de largeur, les courbes seront de huit pouces en huit pouces de distance comme était le viel bacq, les planches de deux cotés seront de pouces et demi aussi bien que le fond et les planches nommées les wegres qui seront les dessus de deux cotés seront de trois pouces et tout le reste se fera comme au viel bacq.

Le bacq sera livré audit DAVID jusqu’au devant de sa maison audit St Nicolas aux frais dudit DEWERT lequel livrera encore « un aisle » de planche de deux pouches d’épaisseur bien barré et conditionné pour faciliter l’entrée et sortie dudit bacq. De plus il livrera une « scutte » de la longueur de vingt pieds et demi de largeur.

Convention faite moyennant 750 livres dont ledit DEWERT a déjà reçu 375 livres. Le reste sera payé à la livraison du bacq, pardessus quoi il fournira encore trois livres pour messes, dix livres pour épingles à la femme dudit DEWERT et une demi tonne de bière à la sortie du bacq.

Les ferrures qui entreront dans la construction dudit bacq seront livrées par ledit DAVID.

Scutte: perche dont se servaient le maraichers du Hautpont et de Lysel pour diriger leurs bateaux.

Poster un commentaire

Classé dans 1722 Saint Omer, conventions et accords 1722, Saint-Omer actes notariés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.