Jacques LETENDART, tailleur de pierres à Landrethun

Photo 6799 acte 22 du 19/04/1685 (dans la liasse emploi, alors que c’est plutot une convention)

Jacques LETENDART et Nicolas SURIN « ambedeulx » tailleurs de pierres demt à Landrethun le Nort en boulonnais.

Moyennant 150 écus blancs que le révérend père Jean de WARNES recteur du collège de la compagnie de Jésus anglaise en cette ville à mesure de la livraison des pierres ci après, pardessus un écu pour vin qu’ils ont reçu comptant avec dix écus à bon compte sur les 150, ils ont « emprins » et promis de incessamment et au plus tôt que faire se pourra sans discontinuation de travail livrer toutes les pierres « bleuses » provenant des meilleures carrières dudit Landrethun qui seront nécessaires pour former la porte qui doit servir d’entrée audit collège les taillant de la forme telle qu’est requise et qui leur a été ce jourd’hui montré et ce jusqu’à l’architrave seulement…

Les pierres devront être amenée jusques dedans ledit collège en cas qu’ils les voiturent par chariot ou jusqu’au rivage de cette ville seulement encas qu’ils les fassent venir par bateau.

La dernière livraison desdites pierres devra être effectuée en dedans trente jours ouvrables de lundi prochain.

Ca serait à vérifier, mais ce LETENDART est à coup sur apparenté à « mon » Jean LETENDART, qui était aussi tailleur de pierres à Landrethun à la même époque.

2 Commentaires

Classé dans 1685 Saint Omer, conventions 1685, emplois 1685, Saint-Omer actes notariés

2 réponses à “Jacques LETENDART, tailleur de pierres à Landrethun

  1. Jean Pierre TAVERNE

    Félicitations pour ce blog, tant pour la présentation, la forme que le contenu.
    Quatre vingt dix ans plus tard, un autre LETENDART de Landrethun le Nord, tailleur de pierre aussi, signe une convention, d’autant plus intéressante qu’il s’agit de l’hotel Sandelin, actuel musée de St Omer :
    4 E5/1408 ; Convention du 23.09.1775
    (n° folio non relevé mais entre le 45 et 54) = trois pages. / (extrait)
    Dame Marie Joseph SANDELIN épouse de messire Pierre Sandelin chevalier comte de Fruge, baron d’Enne, seigneur d’Esquerdes, Halline et autres lieux dmt au château d’Enne, stipulant tant en son nom qu’en celuy dudit sieur son époux, comme fondé de sa procuration et spécial et de luy autorisé par icelle d’une part, Louis LETENDART tailleur et marchand de pierre et François FLAHAUT aussy marchand et tailleur de pierre, le premier dmt à Landrethun et le second à Ferque, d’autre part et reconnurent les dites parties, scavoir les seconds comparans, avoir entrepris comme par ces présentes, ils entreprennent de fournir et livrer à la ditte dame première comparante toutes les pierres de gresserie, des poncissons de cinq, six et sept pouces d’hauteur sur dix à douze pouces de queue par tiers, c’est à dire un tier de la hauteur de cinq pouces, etc ………….. lesquelles pierres seront picqué, prêt à mettre en œuvre, le tout conformément au prophille qu’il leur sera remis en mains et livré sur le l……… et rivage du fauxbourg du Haut pont de cette ville …………..
    ; promettent lesdits seconds comparants d’envoyer à la ditte dame première comparante tous les ouvriers qu’elle aura besoin pour picquer  les pierres qu’elle désire faire repicquer, dont les journées desdits ouvriers qui seront employés sur les dites ouvrages seront à la charge de la ditte dame, attendu qu’il ne seont employé que pour ouvrages extraordinaire n’ayant droit à l’entreprise cy devant, ils feront les livraisons desdites pierres afur et à mesure qu’ils seront demandé à l’exécution et entretient des présentes …….
    fait à St Omer, le vingt trois septembre mil sept cent soixante quinze. ?

  2. Merci Jean Pierre pour cet acte très intéressant qui montre que les LETENDART ont été tailleurs de pierre sur plusieurs générations et que la pierre de la région de Marquise était déjà renommée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.