Un DARCQUES en prison en 1726


Gros de St Omer, photo 556 consentement du 20/12/1726

Louis Joseph, Guillaume, Jeanne Françoise et Marie Thérèse DARCQUES demt à Ingleghem, Jean François DECROIX mari de Marie Françoise DARCQUES demt à Cormettes, Philippe LAMPSTAES et Françoise Thérèse DARCQUES sa femme, Mathieu  DECROIX et Marie Anne DARCQUES aussi sa femme demt à Mentque et ledit LAMPSTAES à Eperlecques, iceux DARCQUES frères et sœurs enfants et héritiers de Marie Barbe LEBRIEZ en son vivant femme à Louis DARCQUES leur père actuellement détenu es prisons de cette ville à la requête de Guislain HAUSSOULIEZ, du Sr LESERGEANT et du Sr Albert PAGART pour ce qui leur est du…

Pour sortir leur dit père hors desdites prisons, ils consentent que tous les biens immeubles de quelle nature et là où situés ils puissent être qui peuvent prétendre après le décès de leur dite mère soient vendus au plus offrant et dernier enchérisseur…

Les DARQUE m’intéressent . je connais ceci sur ce couple :

 Louis DARCQUES marié à Marie Barbe LEBRIEZ.

Elle est décédée avant 1710 ‘mariage de sa fille Marie Françoise.

Il est laboureur à Inglenghem paroisse de Norbeaucourt…. et fera donc un séjour en prison pour dette en 1726.

 Dont:

1: Marie Françoise. Elle épouse par contrat du 01/02/1710 à Saint Omer Jean François DECROIX fils de Thomas et Marie Jeanne ALEXANDRE; Témoins pour elle jeune fille à marier demt à Inglenghem : Jean Baptiste et Antoine DARCQUES ses frères.

 2: Marie Anne. Elle épouse par contrat du 25/04/1722 Mathieu DECROIX fils de feus Mathieu et Isabelle Josèphe LUC de Mentque; témoins pour elle fille à marier: son père, Louis Joseph et Guillaume DARQUES ses frères et Philippe LAMPSTAES marie de Françoise Thérèse DARQUES sa sœur. La même? remariée avant 1743 avec Antoine Joseph CHAVIN fermier à Mentque, témoin comme oncle au contrat de son neveu Jean François DECROIX, fils de Marie Françoise.

 3: Jean Baptiste. Il est témoin au contrat de sa sœur Marie Françoise en 1710. Décédé avant 1726 ? (n’apparait pas dans ce consentement)

 4: Antoine. Il épouse par contrat à St Omer du 25/03/1720 Marie Antoinette THOMAS fille de Jean Louis THOMAS et Antoinette DECROIX.

 5: Louis Joseph. Il épouse par contrat du 16/028/1724 Marie Françoise Thérèse ROUSSEL fille de Jean laboureur et bailly de Moringhem et Catherine Thérèse DECROIX. Il est assisté de son père et Guillaume DARCQUE son frère germain.

 6: Guillaume, cité dans ce consentement.

 7: Françoise Thérèse, mariée à Philippe LAMPSTAES. Le 18/03/1719 Phles LAMSTAES laboureur à Eperlecques et Thérèse Françoise DARCQUE sa femme créent une rente au profit de Anne Thérèse EULART fille de libre condition demt Saint Omer, avec pour caution Louis DARQUE laboureur à Inglenghem paroisse de Norbeaucourt leur père.

 8 : Jeanne Françoise, citée dans ce consentement.

 9 : Marie Thérèse citée dans ce consentement.

3 Commentaires

Classé dans familles

3 réponses à “Un DARCQUES en prison en 1726

  1. BAYARD Marie Paule

    Bonjour Joël,
    Cette famille m’intéresse aussi, Marie Anne DARQUE X Mathieu DECROIX, sosas 598 et 599 de mon époux
    J’ai une divergence concernant la mère de l’époux, les relevés X Nortbécourt / AGP indiquent :
    LUI : Bailly à Mentques, fils de + Mathieu DECROIX et de Isabelle LINE (vous indiquez LUC ?)
    ELLE : habitant Nortbécourt, fille de Louis DARCQUES et de Marie Barbe LEBRIEZ (celle-ci n’est pas indiquée + ???)
    Témoins : Louis DARCQUES, père, Louis Joseph DARCQUES, Marie Thérèse DARCQUES, Marie Noelle DECROIX, Jean Philippe Ignace DECROIX
    Je n’ai pas le contenu de leur CM
    D’autre part, j’ai noté Marie Anne DARQUE XX CHAVIN Antoine Joseph :

    source relevés de MENTQUES / AVC —-> dernier enfant avec DECROIX Mathieu ° en octobre 1729 et 1er enfant de Marie Anne DARQUES avec CHAVAIN Antoine Joseph ° en 10.1731
    NOTE : CM Marie Anne DARCQUES X CHAVIN Antoine Joseph N° 133/1730 (je n’ai pas non plus le détail de ce contrat)
    DONC Mathieu DECROIX + ENTRE 10.1729 et 1730
    Marie Anne DARQUES + 17.12.1770 Mentques :
    (Relevés + Mentques /AGP) 73 ans, épouse CHAVAIN Antoine Joseph, laboureur et bailli
    Témoins : CHAVAIN Antoine Joseph et DECROIX Jean Philippe FILS (!!)
    Donc s’est bien remariée après le + de DECROIX Mathieu
    Qu’en pensez vous ? concernant les parents de Marie Anne DARQUES, je n’ai rien de plus …

    Toutes mes félicitations pour ce Blog auquel je me suis abonnée, vous faites un travail remarquable sur le Gros de St Omer, très utile pour de nombreux généalogistes qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre à la Bibliothèque de St Omer.J’y ai déjà trouvé beaucoup d’informations me permettant de compléter mon ascendance et celle de mon époux !
    Encore bravo
    Bien Amicalement,
    Marie Paule

    • Bonjour Marie Paule,
      Je ne descends pas de ce couple (dommage d’ailleurs car j’aime bien l’anecdote de la prison pour dette). Mais je descends de Jean DECROIX et Chrestienne DARCQUE, mariés en 1685, il doit y avoir un lien.
      J’ai relu le contrat DECROIX DARQUE de 1722, je lis plutôt LUC qu’IVE, mais il faut bien avouer qu’aucun de ces deux patronymes n’est fréquent.
      Les actes que vous donnez confirment ma supposition du remariage avec Antoine Joseph CHAVIN, mais dans ma lecture systématique du Gros de St Omer, je n’en suis qu’en 1729, je regarderai le CM de 1730 à mon prochain passage à St Omer.
      J’ai mis sur free le consentement de 1726 ainsi que le CM DECROIX DARQUE de 1722, je vous laisse vous faire votre opinion sur LUC/IVE:
      http://dl.free.fr/gYix0DHR0

      Amicalement
      Joël

Laisser un commentaire

