CM CODEVELLE X CHAPPE en 1724

Gros de St Omer, contrat de mariage du 07/10/1724

Jean Charles CODEVELLE jeune homme fils à marier de feu Charles et d’encore vivante Marie Anne DEMANY à présent femme à Omer DEFRANCE batteur à huile au moulin d’Halines assisté de sa mère et de son beau père d’une part.

Jacques CHAPE journalier demt audit Halines Marie Claire DUBLARON sa femme et Marie Jeanne CHAPPE leur fille à marier d’autre part.

Portements du futur époux : une génisse qui provient de son épargne, sa mère et son beau père lui donne une vache de la valeur de 36 livres.

Porté d’icelle future épouse : ses père et mère promettent lui donner une vache de la valeur de 36 livres et la jouissance pendant neuf années de l’étable et moitié de chambre du manoir où ils demeurent audit Halines, à condition que les futurs époux payent trois livres par an, et feront à leurs dépens faire une cheminée et le four se fera aux frais des père et mère de ladite future épouse. Au surplus elle apporte 62 livres 10 sols provenant de ses épargnes. Les futurs époux auront aussi la jouissance du petit jardinage qui tient au pignon.

Les parties estiment à 108 livres les jouissances des neuf années.

Poster un commentaire

Classé dans contrats de mariage

Les commentaires sont fermés.