Transaction d’une fratrie DEMARETZ en 1729

Gros de st Omer, transaction 42 du 23/09/1729

Marie Anne LEROUX veuve d’Adrien DEMARETZ vivant bourgeois cabaretier demt en cette ville d’une part.

Jean François DEMARETZ bourgeois cabaretier demt à Béthune, Hugues Joseph DEMARETZ ouvrier serrurier demt audit Béthune et Marie Anne Joseph DEMARETZ jeune fille jouissante de ses droits demt audit Béthune, se faisant forts de Guislain LEMAITRE aussi cabaretier demt audit Béthune et de Claire Françoise DEMARETZ sa femme d’autre part.

Les seconds comparants sont les seuls frères sœurs et uniques héritiers dudit feu Adrien DEMARETZ et ont droit de prendre connaissance des forces et charges de la communauté qu’il y a eu entre eux et la première comparante.

La première comparante dit qu’il n’y a pas eu de convention ni contrat de mariage entre eux, que la maison qu’elle occupe où est décédé son mari , portant pour enseigne la ville de Lille en la rue du Brulle audit st Omer a été acquise pour eux, le dernier vivant tout tenante en propriété, que la maison est chargée de dettes.

Les seconds comparants ont vu le testament de défunt leur frère, par lequel il a ordonné plusieurs prières aumônes et œuvres pieuses.

Ils ont convenu ce qui suit : moyennant 1500 livres que la première comparante promet fournir aux seconds à leur volonté et la remise de tous les habits linges et autres choses servant au corps et chefs de leur feu frère, ils subrogent par ces présentes purement et simplement dans les droits successifs mobiliers et immobiliers qu’il ont lieu de prétendre après le trépas dudit feu Adrien leur frère, pour par elle en jouir user profiter faire et disposer comme de ses propres et vraies choses en toute propriété, à charge de payer toutes dettes obsèques funérailles.

1 commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Transaction d’une fratrie DEMARETZ en 1729

  1. Pingback: Transaction d’une fratrie DEMARETZ en 1729 | Rhit Genealogie - Genealogiste Familial Professionnel | Scoop.it