Apprentissage de charron en 1732

Gros de St Omer, convention 30 du 08/02/1732 (4E5/836)

Le Sr Charles GUZELOT marchand demt en la ville de St Omer d’une part.

Marc HOCHART charron demt à St Martin au Laërt d’autre part.

Jean Charles Joseph GUZELOT fils du premier est dans le dessein d’apprendre le métier de charron.

Les partis ont convenus en la manière suivante :

Le second comparant promet nourrir et coucher chez lui pendant deux ans continuels ledit Jena Charles Joseph, en lui montrant et enseignant le métier de charron et tout ce qui en dépend pendant lesdits deux ans et a promis de le mettre en état de gagner quelque chose pourvu qu’il veuille s’appliquer au travail et stille de charron.

Moyennant quoi ledit premier comparant promet payer au second 100 livres, que le second comparant retiendra sur la somme de 200 livres qu’il reconnait devoir audit sieur GUZELOT premier comparant pour argent prêté.

En conséquence ledit HOCHART promet de payer et fournir audit Sr GUZELOT lesdits 100 livres restants après et sitôt les deux ans d’apprentissage de son dit fils expirés.

Ledit HOCHART a promis qu’au cas que ledit Jean Charles Joseph GUZELOT vienne à décéder avant la première année de rendre au premier comparant à prorata du temps du temps qui manquerait à raison et sur le pied desdits 100 livres.

En outre, a été dit que ledit HOCHART fournira les outils nécessaires audit Jean Charles GUZELOT pendant le temps de son apprentissage.

S’’il arrivait qu’en travaillant audit métier de charron, il viendrait à se blesser, ledit HOCHART sera tenu de le faire panser et médicamenter et lui fournir les vivres nécessaires jusqu’à l’entière guérison.

Au cas que ledit fils du premier comparant vienne à se retirer de chez ledit HOCHART avant lesdits deux ans, ledit HOCHART aura à son pur et singulier profit les 100 livres promis, mais il sera obligé de payer au jour de sa sortie les 100 livres restants.

Au surplus, il a été dit que les deux ans d’apprentissage ont commencés au dix de décembre 1731 et finiront à pareil jour de 1733.

Poster un commentaire

Classé dans apprentissages

Les commentaires sont fermés.