Mise en possession de la cure d’Ardres en 1706

Un type d’acte que je n’ai jamais rencontré à St Omer : la mise en possession physique de cure.

AD Dainville, 4E14/33, THOUIN notaire à Ardres, 07/07/1706.

Devant nous notaires apostoliques établis au baillage souverain de la ville d’Ardres diocèse de Boulogne.

À la requête de Me Guillaume DERICQSON docteur de Sorbonne de la faculté de Paris et curé de la paroisse St Joseph de la ville de Boulogne, fondé de procuration de Me Charles GODDE prêtre du diocèse de Boulogne licencié en théologie de la faculté de Paris, pourvu de la cure de l’église et paroisse de St Omer de cette ville d’Ardres suivant les lettres à lui  délivré de monseigneur l’illustrissime et révérendissime évêque de Boulogne du 18 juin dernier.

Nous nous sommes déplacés en ladite église et paroisse de St Omer dudit Ardres pour mettre ledit Sr GODDE en possession réelle et actuelle de ladite cure…

… Sommes entrés dans ladite église et paroisse de St Omer d’Ardres que nous avons trouvé ouverte et ayant pris ledit Sr DERICQSON par la main, nous l’avons mis et installé pour ledit Sr GODDE en la possession réelle actuelle et corporelle de ladite cure d’Ardres, fruits , revenus et émoluments tant par l’entrée de ladite église, le son de la cloche, les prières faites au « maistre hostel », « baisement audit maistre hostel » en signe de vraie possession que par la sortie d’icelle église sans opposition ni contradiction quelconque.

Ce fait, nous notaires avons fait immiscions et défenses à tous de ne troubler ni inquiéter ledit Sr GODDE en la possession et jouissance de ladite cure d’Ardres sur les peines et censures ecclésiastiques et autres portés par les canons.

Fait en présence du sieur DEZOTEUX prêtre habitué en cette, de H.H. Alexis AUBERT marguillier de cette paroisse, du Sr ROYER ingénieur ordinaire, de Me MALLET de Bresmes avocat, de Mr Jacques BLANQUART notaire et procureur, de Raulin GARNIER procureur en ce baillage, de François PETYVOLOIE maitre de la confrérie… (Dans la reliure…) de cette paroisse de H.H. Antoine DUVIVIER ancien échevin, de Mr François H… de ce baillage, du sieur Pierre LEGOUGE bourgeois et du Sr JOANNY.

03/07/1706 : procuration  dudit Sr GODDE audit Sr DERICQSON passée pardevant DUPUYS et JOUSSE notaires au Chatelet de Paris….

La cure d’Ardres est vacante par le décès du Sr MONTMIGNON dernier possesseur d’icelle.

Me Charles GODDE prêtre du diocèse de Boulogne, licencié en théologie de la faculté de Paris, demt rue de la harpe paroisse St Cosme constitue son procureur Me Guillaume DERICQSON prêtre docteur en théologie curé de la paroisse St Joseph de Boulogne, pour prendre la possession corporelle réelle et actuelle de ladite cure d’Ardres…

1 commentaire

Classé dans religion

Une réponse à “Mise en possession de la cure d’Ardres en 1706

  1. Pingback: Mise en possession de la cure d’Ardres en...