St Omer, reconnaissances et emplois de 1701

4E5/602, reconnaissances et emplois de 1701

Reconnaissances, 33 actes N° 1 à 33

Photo 9664 reconnaissance 1 du 09/07/1701

Pierre DEMANNE laboureur demt à Volckerinckhove châtellenie de Cassel mari de Marie TRIETREN icelle fille et héritière de feu Diericque. Ils reconnaissent véritable certaine rente de 15 florins par an au rachat de 37 livres de gros et demi créée par Pierre DE BLONDE au profit dudit Diericque TRIETREN passée pardevant les gens de loi de la westvierscharre de la châtellenie de Cassel le 03/03/1676, transporté par icelui TRITREN au profit du sieur Guillaume DESOMER le 04 dudit mois et an. Le comparant, occupeur détenteur et propriétaire des terres affectées à ladite rente qui lui est succédé et à sa dite femme par le décès dudit TRIETREN qui les avait acheté, reconnait la rente exécutoire sur lui… au profit dudit sieur DESOMER rentier et à son tour échevin de cette ville.

Le 19/02/1713, reçu de Pierre DEMANNE les arrérages et capitaux e la rente. Signé L DELATTRE.

Photo 9666 reconnaissance 2 du 19/11/1701

Antoine PETIT laboureur demt à Dohem et Marie Catherine DELEPOUVE sa femme reconnaissent trois rentes créées par Jean PETIT et Marguerite ANSEL sa femme au profit de Jean Baptiste LEPETIT tuteur de François Bernard LEPETIT, de 18 florins 15 sols par an au rachat de 300 florins le 04/12/1677, autre de 9 florins 7 sols 6 deniers par an au rachat de 62 patacons et demi créée par lesdits PETIT et sa femme à la caution de Jacques ANSEL au profit de Jean Baptiste LEPETIT damoiselle Catherine Thérèse et Marie Marguerite LE PETIT frère et sœurs et ledit Jean Baptiste en qualité de tuteur de François Bernard et Anne Joseph LEPETIT ses frère et sœur mineurs le 15/01/1678, et autre de trois livres 18 sols 1 denier par an au rachat de 62 livres 10 sols créée par lesdits Jean PETIT et sa femme au profit de Bernard LEPETIT le 15/03/1681. Ils reconnaissent les trois rentes exécutoires… au profit de vénérable personne Mre Bernard LEPETIT prêtre chanoine de la collégiale de St Pierre à Aire.

Photo 9668 reconnaissance 3 du 23/04/1701

Jean VANSTELLE Mre escrinier en cette ville et Jeanne Florence LANGOUESSE sa femme. Ils reconnaissent véritable certaine rente de 43 livres 15 sols au rachat de 875 livres créée par Laurent POTTELET marchand en cette ville et damoiselle Adrienne BAUDIERE sa femme au profit de damoiselle Barbe VAN OESTVELDE le 10/02/1695, avec l’hypothèque de certaine maison et héritage située en la tenne rue nom l’écu de France que lesdits comparants ont acheté à la charge de la rente. Rente acquise par le Sr Gabriel GALLIET échevin à son tour de cette ville. Ils reconnaissent la rente exécutoire sur eux, à l’avenant des deux tiers seulement, l’autre tiers ayant été remboursé ce jour, au profit dudit Sr GALLIET…

Photo 9670 reconnaissance 4 du 21/05/1701

Charles VERCOUSTRE laboureur demt à Eperlecques veuf de Marie Françoise DUMONT tant en cette qualité que père et tuteur des enfants qu’il a retenu d’icelle DUMONT qui fut fille et héritière de Guillaume et Marie DEPORTRE, et Guillaume DUMONT laboureur demt à St Martin les aire fils et héritier desdits Guillaume et Marie DEPORTRE. Lecture de certaine rente de 12 livres 10 sols par an moitié de 25 livres rachetable au denier 20 créée par lesdits Guillaume DUMONT et Marie DEPORTRE sa femme au profit des sieur et damoiselle BALINGHEM le 12/05/1679. Ils reconnaissent la rente exécutoire… au profit de Me Jean Louis DE MARLE prêtre, du Sr Guillain HELLEWICQ et damoiselle Aldegonde Marie DE MARLE et Marie Marguerite DEMARLE, cessionnaires de la dite rente de Jean WINS Jacques HOCHART et Marie Jeanne DUMONT sa femme qui en avaient acquis le droit au précèdent des Sr et damoiselle BALINGHEM la 25/04/1686…

Photo 9671 reconnaissance 5 du 14/01/1701

Guillaume GODART (charron ?) demt à Wavrans tuteur de Jacques, Jean Baptiste et Marie Anne GODART frère et sœur enfants mineurs et héritiers de Pierre vivant laboureur demt à Remilly Wirquin et de Marie DELANOIS leurs père et mère. Reconnaissance de certaines lettres obligatoires en forme de constitution de rente du 02/11/1695 dans laquelle lesdits Pierre GODART et sa femme ont créé au profit du Sr Phles BUTAY marchand demt en cette ville et sa femme la somme de 30 livres de rente par an. Il reconnait la rente exécutoire… au profit desdits Sr BUTAY et damoiselle Willemaine BASSELET sa femme…

Photo 9673 reconnaissance 6 du 19/11/1701

Robert PIERS laboureur demt à Bayenghem les Eperlecques tuteur des enfants mineurs d’Antoine BRUNET et Marie ERNOULT sa femme, Pierre QUEREUIS charpentier demt audit Eperlecques et Marie Jeanne BRUNET sa femme, tant en leurs noms que comme tuteur de enfants que ledit PIERS a retenu d’Isabelle BRUNET sa première femme, ladite Marie Jeanne BRUNET et lesdits mineurs héritiers de Phles BRUNET leur père grand. Ils reconnaissent veritable le contenu de certaine rente de 30 florins par an au rachat de 420 florins du 27/12/1666, créée par ledit Phles BRUNET et Marie CARLIER au profit de Mre Antoine MICHIELS avocat au conseil d’Artois et damoiselle Antoinette MAYOULLE sa femme. Ils reconnaissent la rente exécutoire… au profit de damoiselle Marie Joseph MICHIELS veuve de Mre Nicolas LE SERGEANT vivant avocat Sr d’Hambre et conseiller du roi au baillage de St Omer, fille héritière universelle desdits Sr Antoine et damoiselle Antoinette MAYOULLE…

Photo 9675 reconnaissance 7 du 15/10/1701

Nicaise HENIN manouvrier demt à Malhove paroisse d’Arques et Marie Madeleine LERAN sa femme, icelle fille et héritière de Nicolas. Lecture de certaine rente que ledit Nicolas LERAN a créé au profit de sire François DUVAL seigneur de la Pierre de six florins par an au rachat de 18 livres de gros le tout Flandre le 31/01/1677. Ils reconnaissent la rente exécutoire… au profit dudit Sr DUVAL.

Photo 9676 reconnaissance 8 du 23/07/1701

Damoiselle Marie Anne DE ROMBRY demt en cette ville veuve de Mre Guillaume Dominique PETREL vivant procureur es ville et baillage de cette ville, Jean Blaise et Philippe Dominique PETREL suffisamment âgés et mis au gouvernement de leurs biens demt en cette ville enfants et héritiers dudit Guillaume. Ils reconnaissent véritable certaine rente de dix florins par an au rachat de 200 florins originellement créée par ledit Guillaume Dominique PETREL au profit de Jacques Philippe DELENORT et Martine KINDT sa femme le 16/05/1678. Ils reconnaissent la rente exécutoire… au profit de Pierre OGIER marchand demt au faubourg d’icelle ville et Thérèse DE RISEBOURCQ sa femme, fille et héritière de ladite Martine KINDT

Photo 9678 reconnaissance 9 du 23/07/1701

Charles PARENTY laboureur demt au Val paroisse de st Liévin occupeur détenteur des terres affectées à la rente ci après. Il reconnait veritable le contenu de certaine rente de huit livres 17 sols 6 deniers au rachat de 160 livres créée par Nicolas MATRINGHEM marchand demt à Fauquembergues et Jeanne PARENTY sa femme au profit du Sr Pierre CARTON échevin juré de cette ville le 07/05/1686. Il reconnait la rente exécutoire… au profit dudit Sr CARTON

Photo 9679 reconnaissance 10 du 21/10/1701

Jacques HIBON laboureur demt à (meune ?)paroisse de St Pierre es bourre pays de boullenois ( ?) fils de Pierre et de Jacqueline WATEL, icelle fille Jean WATTEL et icelui cousin germain et héritier d’Antoine WATTEL fils et héritier de Noé et icelui de Jean d’une part. Jacques LAURENT demt à Thiembronne mari de Jeanne MARTEL icelle fille d’André et Marie NOEL, icelle Marie NOEL fille de Grégoire NOEL et Marguerite SAGOT et icelle fille de Jean SAGOT. Ils reconnaissent veritable la rente de 21 florins 8 sols 7 deniers au rachat de 300 florins créée et par Jean WATTEL laboureur demt au village de (Nieure ?) paroisse de Bourre en Boulonnais .à la caution de Mre Jean SAGOT chirurgien demt à Fauquembergues au profit de Flour BLAUD et damoiselle Susanne DELBECQUE sa femme le 01/02/1631. La rente a été déclarée exécutoire sur Grégoire NOE et Marguerite SAGOT sa femme fille et héritière de Mre Jean SAGOT le 24/07/1654 au profit de damoiselle Marie BLAUD, reconnue aussi exécutoire par Noé WATTEL fils et héritier de feu Jean et Grégoire NOE au profit de ladite damoiselle BLAUD le 08/07/1672. Reconnaissance requise par le Sr Josse MAES échevin juré au conseil de cette ville fils et héritier de Jacques et de damoiselle Marie Thérèse DESMONS, icelle fille et héritière de Frédericque et de damoiselle Marie BLAUD…. Ils reconnaissent la rente…

Photo 9681 reconnaissance 11 du 10/06/1701

Etienne VIGREUX laboureur demt à Lumbres tant comme occupeur détenteur des terres affectées à la rente ci après que comme père et tuteur de ses enfants qu’il a retenu de Jeanne PUNANT sa femme, icelle fille et héritière de Thomas. Lecture de certaine rente créée par ledit Thomas PUNANT laboureur demt à Samettes paroisse de Lumbres et Thomas son fils, au profit du Sr François LEPETIT vivant marchand orfèvre en la ville de st Omer et mayeur des dix jurés pour la communauté de cette ville et damoiselle Marie Marguerite CASTIAN sa femme, rente de 25 florins par an du 04/12/1665. Il reconnait la rente exécutoire… au profit de Mre Bernard LEPETIT prêtre chanoine de la collégiale de St Pierre à Aire fils et héritier dudit sieur François et de damoiselle Marie Marguerite CASTIER en cette partie.

Photo 9683 reconnaissance 12 du 20/11/1701

Jacques CLEM le jeune charron demt à Esquerdes et Marie Madeleine BOUCLET sa femme, icelle sœur et héritière de Pierre vivant laboureur demt à Esquerdes, Guillaume COGNION maçon demt à Elnes Marie Jacqueline WIDOR a femme, Jean VIDOR laboureur demt audit Esquerdes et Antoinette PAUCHET jeune fille suffisamment âgée, iceux VIDOR et PAUCHET frère et sœurs utérins et héritiers dudit Pierre BOUCLET. Procès intenté à leur charge à la requête de Pierre DARSY charpentier demt à Lumbres sur reconnaissance d’une rente de 25 livres par an créée par ledit BOUCLET au profit dudit DARSY le 10/01/1699, et d’une obligation du 05/01/1697 pour 125 livres. Les comparants reconnaissent le tout exécutoire…

Photo 9685 reconnaissance 13 du 07/03/1701

Pierre BOULAIN demt à Rincque banlieue d’Aire fils et héritier de Jean. Lecture de certaine rente de 12 livres 10 sols par an au rachat de 250 livres créée par ledit feu Jean BOULAIN à la caution de Marie Jeanne DUFOUR et Marguerite BOULAIN au profit de Me Jean François DESCHAMPS Sr de Lescade avocat et échevin à son tour de cette ville le 28/02/1699. Il reconnait le rente exécutoire…

Photo 9687 reconnaissance 14 du 18/01/1701

Christophe LAURENT bourgeois demt en cette ville curateur aux biens délaissés par le trépas de Jean ALLEXANDRE et Liévine MALFRANCE sa femme, reconnait véritable certaine rente de six florins cinq sols au rachat de 87 florins créée par lesdits ALLEXANDRE et ladite MALFRANCE sa femme au profit de damoiselle Louise CONSTANT le 25/06/1591 à Aire… Il reconnait la rente exécutoire… au profit du Sr Nicolas Joseph et damoiselle Marie Madeleine DUCHOCQUEL demt en cette ville enfants et héritiers de Nicolas qui fut fils et aussi héritier de Jean DUCHOCQUEL qui fut fils et pareillement héritier de Nicolas et damoiselle Jeanne DEPAN, laquelle e a eu les droits de Phles BAILLY demt audit Aire.

Photo 9689 reconnaissance 15 du 27/09/1701

Les sieurs Antoine Denis DUCHOCQUEL bourgeois rentier demt en cette ville, frère et héritier universel de damoiselle Isabelle CHOCQUEL vivante fille de libre condition demt en icelle. Il reconnait véritable certaine rente de 41 livres 5 sols au rachat de 750 livres créée par ladite demoiselle Isabelle CHOCQUEL au profit de Pierre CADET le 14/03/1698. Il reconnait la rente exécutoire… au profit des enfants mineurs expatriés depuis plusieurs années qui en ont acquis le droit dudit comparant par contrat du 04/08/1699…

Photo 9691 reconnaissance 16 du 02/12/1701

Jean BOURNONVILLE demt à Waterdalle, Jacques et Thomas BOURNONVILLE demt audit lieu frères enfants et héritiers de Thomas qui fut fils et héritier d’Anne GUILBERT, Pierre WATIER aussi demt audit Waterdalle fils et héritier de Pierre et de Jacqueline DELESPINNE, icelle fille et héritière de Jean et d’Antoinette BOURNONVILLE qui fut fille et héritière dudit thomas et icelui de ladite Anne GUILBERT. Lecture de certaine rente de 23 florins par an au rachat de 322 florins créée par Jean LEGROS Jeanne GUILBERT sa femme et ladite Anne GUILBERT au profit de Pierre DARREST le 09/07/1602, reconnue exécutoire par Thomas et Antoinette BOURNONVILLE le 17/11/1655. Ils reconnaissent la rente exécutoire… au profit du Sr Etienne DUCHESNE mari de damoiselle Antoinette Philippine DHAFFRENGUES fille et héritière de Jacques et de damoiselle Catherine DARREST fille et héritière de sire Jacques vivant échevin de cette ville qui fut fils et héritier dudit Pierre.

Photo 9693 reconnaissance 17 du 11/01/1701

Le sr Antoine Denis CHOCQUEL frère consanguin et héritier de damoiselle Isabelle CHOCQUEL à son trépas ancienne fille demt en cette ville. Lecture de certaine rente sans rachat créée par ladite feue damoiselle CHOCQUEL comme donataire des biens délaissés après le trépas du sieur Denis François VERNAL et pour satisfaire au testament d’icelui au profit des sieurs confrères et administrateurs de la chapelle de Notre Dame de Sainte Marguerite en cette ville la somme de 18 florins par an le 20/05/1700.Il reconnait la rente véritable et exécutoire… au profit desdits sieurs administrateurs…

Photo 9695 reconnaissance 18 du 04/11/1701

Pierre BOUTIN sergent du marquisat de Renty y demt, père et tuteur de Marie Anne qu’il a retenu de Marie Barbe DELELOE, Charles DELELOE charpentier demt audit Renty, Phles SPENEUX laboureur y demt mari de Noëlle DELELOE et Guillaume DUFLOS aussi laboureur demt audit lieu mari d’Isabelle DELELOE, se faisant fort de Nicolas et Jeanne DELELOE, lesdits DELELOE neveux et héritiers de Me Laurent DELELOE vivant prêtre chanoine de Fauquembergues qui fut fils et héritier de Me Jacques DELELOE à son trépas greffier du marquisat dudit Renty, aussi fils et héritier de Me Laurent et Martine LEMAIRE sa femme. Ils reconnaissent exécutoires… certaine rente portant par an 14 livres 5 sols 8 deniers au rachat de 200 livres créée par ledit Me Laurent DELELOE et Martine LEMAIRE sa femme au profit de damoiselle Nicolle MOUTON le (03?)/12/1610, dont damoiselle Anne DELAVIGNE veuve du Sr François GIRARDOT a droit comme sœur et héritière de (_albent ???) DELAVIGNE qui en avait droit par donation testamentaire de damoiselle Martine LE CAUCHETEUR sa cousine, qui en avait acquis le droit par transport de Me Engrand FREHAUT et autres, et icelui du sieur Jean VASSEUR fils et héritier de ladite damoiselle Nicolle MOUTON, et ce au profit de ladite damoiselle DELAVIGNE…

03/12/1701 : ladite Jeanne (DELEO ? DERLO ?) à marier demt au village de Créquy approuve la reconnaissance…

Photo 9699 reconnaissance 19 du 17/02/1701

Phles Charles THUILLIER meunier demt au village d’Airain comté de st Pol propriétaire occupeur et détenteur de la rente c après. Il reconnait véritable certaine rente au capital de 86 florins 2 sols et par an 6 florins 2 sols créée par louis TELLIER laboureur demt à Enquin et Madeleine SAISON sa femme à la caution de Roland THIEULLIER le 18/05/1624… rente garantie sure les biens de Charles TELLIER père grand du comparant du coté maternel, Pierre DEREBREUVE et Florence TELLIER sa femme tous demt à Enquin, lesdits TELLIER frères sœurs enfants et héritiers desdits Louis et Madeleine SAISON par exploit du 23/02/1674, depuis reconnue exécutoire par lesdits Charles TELLIER au profit des mère et religieuses de l’ordre de st Dominique dite de Ste Marguerite le 26/02/1678, au profit duquel couvent la rente a été constituée… Il reconnait la rente exécutoire…. Au profit desdites religieuses de Ste Marguerite.

Photo 9702 reconnaissance 20 du 19/02/1701

Paul BEAUCHANT père ayant le bail et gouvernement de ses enfants qu’il a retenu de Catherine ROSEAUX sa première femme, occupeur détenteur et propriétaire de terres et héritages affectés à la rente ci après. Il reconnait véritable la rente au cours annuel de 7 florins 2 sols 10 deniers au rachat de 100 florins créée par Pierre COPPIN couturier et Guilaine DEMARTHES sa femme, Nicolas DEMARTHES laboureur et Péronne DE PERNE s femme demt à Upen d’Amont, de Mre Sulpice BERNARD prêtre licencié en droit demt en cette ville par les mains de Denis FRANÇOIS son receveur le 15/05/1613, reconnue exécutoire par Nicolas ROSEAU le 10/11/1684. Le comparant reconnait la rente exécutoire… au profit des sieurs marguilliers de l’église paroissiale de Ste Aldegonde…

Photo 9704 reconnaissance 21 du 20/12/1701

Jacques Joseph et Mathieu WILQUIN frères fils et héritiers de Jacques demt à St Martin d’Hardinghem reconnaissent véritable certaine acte de vente et rente passé devant Phles MARTIN lieutenant du prévost des révérendissimes évêques de St Omer et Boulogne du 28/09/1682 par lequel ledit Jacques WILQUIN a créé au profit de Mre Jacques LECONTE avocat au conseil d’Artois 30 livres de rente annuelle, rente reconnue exécutoire par Catherine ZUNEQUIN femme dudit WILQUIN le même jour… Les comparants reconnaissent la rente exécutoire… au profit dudit Sr LECONTE.

Photo 9706 reconnaissance 22 du 17/12/1701

Gilles et Nicolas ROSEAU frères enfants et héritiers de Jeanne COPPIN veuve de Nicolas ROSEAU demt savoir ledit Gilles à Cléty et ledit Nicolas à Pihem. Lecture d’une rente de 15 livres 12 sols et demi créée par ladite Jeanne COPPIN et Charles ROSEAU son fils au profit des sieurs Louis Cornille (KIETREN ?) et Guillaume LUGEAU tuteurs de Bernard François LEPETIT le 11/06/1681… Ils reconnaissent la rente exécutoire au profit dudit Mre Bernard LEPETIT prêtre chanoine de la collégiale de St Pierre à Aire

Photo 9708 reconnaissance 23 du 20/10/1701

Charles RAMPS couvreur de paille demt à Mentquerne paroisse de Bayenghem tuteur de Marie Jeanne HOLLAND fille mineur de Jean, reconnait véritables deux rentes : une de 7 florins 3 sols de rente annuel créée par Jean SCAPMAN et Antoinette LIPS sa femme au profit de Guillaume MINOTTE marchand à St Omer le 10/04/1662, de laquelle rente le Sr Bernard LEPETIT prêtre chanoine de la collégiale de St Pierre à Aire a droit par transport de Julien FRANÇOIS et Marie DESCAMPS sa femme paravant veuve de Guillaume MINOTTE du 08/04/1685, et la seconde portant 11 livres 14 sols 6 deniers de rente annuelle créée par Jean HOLLANT et Antoinette LIPS sa femme au profit dudit Sr LEPETIT le 26/07/1680. Le comparant reconnait les rentes exécutoires… au profit dudit Sr LEPETIT…

Photo 9710 reconnaissance 24 du 21/07/1701

Jacques BROCQUET laboureur demt à Remilly Wirquin reconnait véritable la rente créée par Eustache BROCQUET fils de Guillaume demt à Elnes et Florence OBERT sa femme, au profit des pauvres de la paroisse de Ste Aldegonde 6 livres 17 sols 6 deniers par an au rachat de 137 livres 10 sols le 16/04/1693. Le comparant reconnait la rente exécutoire… au profit de vénérable personne Charles François DENEUFVILLE prêtre pasteur de l’église paroissiale de Ste Aldegonde, agissant pour les pauvres…

Photo 9712 reconnaissance 25 du 22/12/1701

Pierre LEFEBVRE laboureur demt à Remilly Beaussart pays de Boulenois et Charlotte RAUX sa femme, et Marie RAUX femme séparée quant aux biens de Jean DUPREY demt aux Trois Marquets, sœurs et héritières d’Antoine RAUX fils d’Antoine. Elles reconnaissent véritables deux rentes : la première de 25 livres par an au rachat de 400 livres créée par ledit Antoine RAUX père au profit de Simon LOCQUIN Me chirurgien en cette ville et damoiselle Antoinette HURAN sa femme le 16/12/1686, reconnue exécutoire par Antoine RAUX fils et héritier dudit Antoine au profit de ladite HURAN veuve dudit LOCQUIN le 01/04/1690, de laquelle rente le sieur Michel QUEVAL a acquis le droit de Simon MARSILLE jeune homme à marier fils et héritier de ladite HURAN le 18/08/1698, duquel QUEVAL Jacques MOREL bourgeois marchand en cette ville a acquis le droit par autre acte du 10/03/1699 ; et la seconde créée par ledit Antoine RAUX fils au profit du Sr Jean DEBLOCQ et damoiselle Anne CAUCHETEUR sa femme le16/12/1690, portant 15 livres par an au rachat de 250 livres, de laquelle rente ledit MOREL a acquis le droit du Sr Mathieu DESCOURTIEUX et damoiselle Louise DEBLOCQ sa femme le 22/10/1700. Les comparants reconnaissent les rentes exécutoires… au profit dudit MOREL…

Photo 9714 reconnaissance 26 du 07/05/1701

Pierre HACTERNOUNNE, Mathieu BARBILLION, François PAYELVILLE et Pierre DUCROCQ respectivement laboureurs demt sur la seigneurie de Moincqniurlet, occupeurs et détenteurs des terres affectées à la rente ci après. Ils reconnaissent véritable certain arrentement créé par Charles BUTZEEL et Jean COUSIN respectivement laboureurs demt à Ruminghem au profit de Martin EVERARD jeune homme à marier demt à Eperlecques le 13/02/1652 portant par an 72 florins au rachat de 1000 florins, de laquelle rente Dominique Hyacinthe DELADIENNEE escuier Sr de Prerobbes premier échevin de cette ville à son tour en a acquis le droit de Jacques LAMSTAES et Marie Madeleine WATTERLOT sa femme, icelle paravant veuve et demeurée es biens dudit Martin EVERARD les 12 et 13/12/1698. Les comparants reconnaissent l’arrentement exécutoire… au profit dudit Sr DELADIENNEE…

Photo 9716 reconnaissance 27 du 29/10/1701

Jacques Omer DELPOUVE laboureur demt à Dohem. Lecture de certaine rente de 10 florins 5 sols au rachat de 100 florins créée au profit du Sr Philippe COUSTURE et de damoiselle Chrestienne GUILMIN sa femme par Jacques DELEPOUVE fils de Philippe laboureur demt à Dohem le 06/04/1675. Il reconnait la rente exécutoire… au profit de ladite damoiselle GUILMIN…

Photo 9718 reconnaissance 28 du 22/02/1701

Jean DELEPOUVE laboureur demt à Campagnettes paroisse de Wavrans veuf et relict de Jeanne HECQUET, tant en son nom que comme père de Jean François, Marie Françoise et Marie Anne ses enfants qu’il a retenu d’icelle HECQUET, ladite feue HECQUET fille et héritière de François, ensemble propriétaires occupeurs détenteurs des terres affectées à la rente suivante. Il reconnait véritable certaine rente de sept florins deux sols dix deniers au rachat de 100 florins créée par Jean FANNE laboureur à Elnes et charlotte PAPEGAY sa femme, à la caution de Jacques FANNE au profit de Philippote de BEAUCOURT le 09/12/1614, rente transportée par Marc LECAT en qualité de mari de Françoise CANLERS icelle cousine germaine de ladite Philippote DE BEAUCOURT au profit du Sr Jean DE SENICOURT le 11/02/1623, lequel en fit transport à Jean NORMAN le 31/09/1624, qui la transporta aussi à Jacques MACQUINGHEM le 04/10/1625, de laquelle rente le sr Denis BAZIN en a acquis le droit de Jean Marie BOUVART demt à Esquerdes tuteur de Pierre François Marie Jacqueline et Péronne RACQUINGHEM auxquels la rente appartenait en qualité d’enfants et héritiers de Pierre RACQUINGHEM et icelui paravant de Jeanne RACQUINGHEM sa cousine germaine qui fut héritière d’Antoine RACQUINGHEM et de Liévine DUCROCQ , cession datée du 16/07/1681. Rente dernièrement reconnue par François HECQUET fils et héritier de Jean et de Gabrielle FANNE, qui l’avaient aussi reconnu. Il reconnait la rente exécutoire… au profit de damoiselle Anne Marie BAZIN fille à marier demt en cette ville fille et héritière en cette partie dudit Sr Denis BAZIN…

Photo 9720 reconnaissance 29 du 02/08/1701

Jean Baptiste DUPONT laboureur demt à Blendecques. Lecture d’une rente de 80 livres par an créée par Marie Etienne LETAILLEUR sa femme paravant veuve de Jean SOINNE vivant laboureur à Blendecques au profit du Sr Jacques François MACAU licencié en médecine demt à St Omer et Marie Jeanne MONTACQ sa femme le 03/10/1699. Il reconnait la rente exécutoire… au profit desdits Sr et damoiselle MACAU.

Photo 9722 reconnaissance 30 du 05/07/1701

Mre Charles Guislain DE FIENNES chevalier comte d Chaumont demt au château d’Enne. Déclaration de noble damoiselle Marie Philippine DE FIENNES sa fille ainée par laquelle elle reconnait Mre Phles Marc DE FIENNES son frère ainé habile et préférable à tous autres à prendre et avoir la succession de feu Mre Marc DE FIENNES leur père grand vivant chevalier vicomte de Fruges du chef de Charles Jacques DE FIENNES leur neveu qui était en droit de la recueillir de Charles Alexandre son père. Il agrée et avoue que son dit fils ainé a droit d’appréhender ladite hérédité de son père grand…Mre Guislain DE FIENNES père grand du comparant…

Photo 9723 reconnaissance 31 du 30/07/1701

Antoine VELT bourgeois demt en cette ville. Lecture de certaine obligation faite par Marie DE BONNAIRE veuve de Pierre LALOYAU demt en cette ville portant 164 livres 15 sols au profit de s veuve et hoirs du Sr Georges DELATTRE du 14/10/1695, à la caution de Marie François LALOYAU. Il reconnait l’obligation exécutoire…

Photo 9724 reconnaissance 32 du 13/04/1701

Antoine DUHAMEL laboureur demt à Boisdinghem fils et héritier de Maximilien et Françoise GHOIDIN sa mère veuve demeurée es biens dudit défunt. Lecture de certain bail du 10/11/1696 passé par ledit feu Maximilien DUHAMEL et ladite GHOIDIN au profit d’André Conrad de WALEUS escuier receveur du seigneur marquis de Wamin. Le comparant reconnait le bail exécutoire… au profit de damoiselle Augustine Monique BETREMIEUX veuve de feu Sr DE LA CRESSONNIERE et mère et tutrice des enfants qu’elle a retenus d’icelui.

Photo 9726 reconnaissance 33 du 26/03/1701

Amand DELAHAULTOY Mre chirurgien demt à St Venant et Antoine Ignace DELAHAULTOY praticien demt en cette ville, icelui Mre Amand frère et ledit Antoine Ignace neveu de damoiselle Thérèse DELAHAULTOY respectivement héritiers d’icelle. Il déclarent que certain arrentement de 52 livres 10 sols par an au rachat de 875 livres restant de plus grande somme créée par Nicolas et Bon ROBERT frères au profit de damoiselle Jeanne BOUDENOT le 19/11/1683, affecté sur une maison et héritage sise tenne rue basse. La rente est casée et annulée… les comparant ne peuvent plus rien y prétendre, le premier comparant étant fils et héritier de ladite damoiselle BOUDENOT veuve de Mre Antoine DELAHAULTOY médecin et ledit Antoine Ignace petit fils d’icelle…

Emplois, 25 pièces N°1 à 24, N° 8 en double.

Photo 9729 emploi 1 du 19/12/1701

Louis GILBERT laboureur demt à Coulomby commet pour son receveur à l’égard des deniers à provenir de certaine vente publique… le sr Simon LAMORY greffier au siège des arrêts de cette ville…

Photo 9731 emploi 2 du 16/12/1701

Jacques GOBERT marchand demt à Lumbres. 230 livres que Christophe CANLERS demt en l’abbaye de St André au Bois de présent en cette ville lui a fourni ce jour en avance de la vente ci après que ledit CANLERS promet payer en dedans 3 mois, ledit GOBERT emploie audit CANLERS la recette des deniers à provenir de certaine vente du 21/11 dernier…

Photo 9733 emploi 3 du 23/11/1701

Jacques CLEM charron demt à Fersinghem paroisse d’Esquerdes mari de Marie Madeleine BOUCLET, icelle sœur et héritière de feu Pierre, Guillaume COGNION maçon demt à Elnes mari de Marie Jacqueline VIDOR, Jean VIDOR laboureur audit Fersinghem et Antoinette PAUCHET jeune fille suffisamment âgée, iceux VIDOR et PAUCHET frère et sœurs utérins et héritiers dudit Pierre BOUCLET. Ils emploient à Christophe CANLER demt dans l’abbaye de St André au Bois la recette de la vendue faite le 14 du courant des meubles et effets délaissés par ledit feu BOUCLET.

Photo 9735 emploi 4 du 23/11/1701

Guillaume ARQUEMBOURG laboureur demt à Avroult d’une part. François Joseph DEMOL jeune homme à marier demt en cette ville de St Omer d’autre part. Le premier emploie au second la recette des deniers à procéder de certaine vendue…

Photo 9737 emploi 5 du 20/12/1701

Charles DEVELT baron du St empire capitaine de carabiniers du roi et chevalier de l’ordre de St Louis demt en son château de Milfault. Moyennant 790 livres reçus des sieurs Joachim François CARLIER et Phles François PASCHAL demt en cette ville, il leur emploie la recette d’une vendue mobiliaire tenue à la requête dudit seigneur et de dame charlotte DE BETIZY sa compagne, passée au château dudit Milfaut pardevant notaire de Fruges le 08/11 dernier.

..

Photo 9739 emploi 6 du 29/01/1701

Jean NORMAND laboureur demt à Delettes d’une part. Le sr François CHEVREUL petit bailly de cette ville d’autre part. Le premier emploie au second la recette de certaine vendue du 25/01/1701…

Photo 9741 emploi 7 du 01/10/1701

Antoine DELECROIX mayeur du village d’Heuringhem. 250 livres qu’Anne MAIHIEU demt en cette ville veuve de Jean CAPPE vivant huissier du conseil d’Artois lui a fourni comptant ce jour, par avance sur le porté de la vente suivante, et 125 livres qu’elle promet payer audit DELECROIX en dedans 8 jours, et 39 florins qu’elle promet payer à la décharge dudit DELECROIX « au nommé Philippote PERON veuve de Gilles BRICHE » demt à Heuringhem, de payer à Jean TOURDALLE sergent à cheval du baillage de St Omer huit livres pour frais faits à la charge dudit DELECROIX…Ledit DELECROIX emploie à ladite MAIHIEU la recette des deniers à provenir de certaine vendue…

Photo 9743 emploi 8 du 06/04/1701

Robert MAHIEU laboureur demt à Tatinghem et Marie Marguerite PIGACHE sa femme, emploient à Bon BEUGE Me vitrier en cette ville la recette et perception de toutes les vendues…

Photo 9744 emploi 8 du 31/09/1701

Jacques Dominique DUBOIS Mre gourlier demt en la ville et comté d’Arques….. Emploie à Anne MAIHEU veuve de Jean CAPPE la recette des deniers de certaine vente…

Photo 9746 emploi 9 du 24/12/1701

Oudart CREPIN laboureur demt à Wardrecques emploie à Nicolas MACHART demt au village de Witre la recette de trois ventes…

Photo 9748 emploi 10 du 25/02/1701

Charles Antoine DAUSQUES escuier, Albert Dominique PEPIN aussi escuier mari de damoiselle Marie Madeleine DAUSQUE, damoiselle Jeanne DAUSQUES et damoiselle Marguerite DAUSQUES demt tous à Samette paroisse de Lumbres d’une part. Inglebert RUFFIN receveur en dette ville d’autre part. Les premiers emploient au second la recette des deniers de certaine vendue…

Photo 9750 emploi 11 du 09/07/1701

Jean QUEVAL berger et dimeur demt à Coulomby. Bon BEUGE Mre vitrier en cette ville lui a fourni ce jour 300 livres… Il emploie audit BEUGE la recette de certaine vendue… Avec lui Mre Robert WILIAUME prêtre organiste de la cathédrale de St Omer…

Photo 9752 emploi 12 du 03/10/1701

Jean GROU laboureur demt à Coubronne paroisse d’Ecques… emploie à François Joseph DEMOLLE la recette des deniers à provenir de certaine vente…

Photo 9754 emploi 13 du 30/07/1701

Noble demoiselle Marie Philippine DE FIENNES vicomtesse de Fruges dame d’Esquerdes Biencques Pihem Wavrans et autres lieux demt ne son château d’Eule. Moyennant 290 livres 10 sols reçus du Sr Joachim François CARLIER mayeur des franc alleux de cette châtellenie de St Omer y demt, elle emploie audit sr CARLIER la recette d’une vendue des herbes situées es prés d’Elnes…

Photo 9756 emploi 14 du 15/01/1701

Louis GUILBERT laboureur demt au village de Coulomby emploie au Sr Simon LAMOURY greffier du siège aux arrêts de cette ville la recette des deniers à provenir de certaine vendue…

Photo 9758 emploi 15 du 23/07/1701

Michel LOMEL jeune homme demt à (Fars ?) paroisse de Nielles. Jacques MOREL marchand demt en cette ville lui a fourni ce jour 200 livres… ledit LOMEL emploie audit Sr MOREL la recette de certaine vendue faire au village de Lars…

Photo 9760 emploi 16 du 11/06/1701

Jean LINGLET procureur demt à Audruicq emploie au Sr Guislain HELLEWICQ praticien en cette ville la recette de certaine vendue mobiliaire…

Photo 9761 emploi 17 du 30/12/1701

Robert MAYEU laboureur demt à Tatinghem d’une part. Jacques MOREL marchand en cette ville d’autre part. Le premier emploie au second la recette de certaine vendue faite le 19/12/1701…

Photo 9762 emploi 18 du 04/06/1701

Jean VILAIN charpentier demt à Cléty emploie à Eustache CAROULLE bourgeois demt en cette ville la recette des deniers provenant du travail à faire au village d’Inguehem à la maison du curé dudit lieu…

Photo 9764 emploi 19 du 31/03/1701

Jean DUBOIS berger demt à Biencques paroisse de Pihem et Guillaume BROUTTEZ laboureur demt à Westbécourt tuteurs des enfants mineurs de feus Louis HOMBRE et Jeanne BROUTTE d’une part. Le Sr François CHAUVREUIL petit bailly de cette ville et damoiselle Anne Thérèse DESMARETZ sa femme d’autre part. Les premiers emploient aux seconds la recette de certaine vendue faite à Acquin…

Photo 9766 emploi 20 du 05/03/1701

Eustache CAROULLE bourgeois en cette ville d’une part. Antoine CANE laboureur demt à campagne Wardrecques d’autre part. Le second emploie au premier la recette de certaine vendue faite le 21/02/1701…

Photo 9768 emploi 21 du 15/12/1701

Jacques TITREN vivant de ses biens demt au village d Ayx Levesque emploie au Sr Joachim CARLIER mayeur des francs alleux de la châtellenie de St Omer y demt, la recette de certaine vendue… Mathieu DUCROCQ demt à Campagne les Boulenois caution…

Photo 9770 emploi 22 du 12/07/1701

Hippolyte ROGIER bourgeois marchand demt en la ville de St Omer et damoiselle Adrienne BAUDIERE sa femme d’une part. Damoiselle Anne MAHIEU veuve de Jean CAPPE vivant huissier demt en cette ville d’autre part. Les premiers emploient à la seconde la recette de certaine vendue à faire…

Photo 9772 emploi 23 du 21/05/1701

Jean SOUDAN laboureur demt à Remilly Wirquin emploie à Charles DE Renty bourgeois demt en cette ville la recette de certaine vendue du 08/04 dernier…

Photo 9774 emploi 24 du 20/01/1701

Sébastien BODART laboureur demt à Hézecques et Charlotte HOCHART sa femme, emploient à Me Charles DE WINTRE notaire royal de cette résidence la recette de certaine vendue…

1 commentaire

Classé dans relevés

Une réponse à “St Omer, reconnaissances et emplois de 1701

  1. Pingback: St Omer, reconnaissances et emplois de 1701 | b...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s