Un contrat brasseur en 1733

Gros de St Omer, bail du 30/03/1733 (4E5/838)

Jacques CAMBRON cabaretier demt en cette ville et Marie Madeleine Dominique PAGART sa femme prennent à bail du sieur Pierre Joseph BUTAY bourgeois marchand brasseur demt en cette ville toute une maison et héritage à usage de cabaret vulgairement nommé la ville de Milan sise en cette même ville en la rue du brulle tenante d’un coté aux héritiers de feu Jacques VANDENDRIESSE, de l’autre à Nicolas TOULLOOTTE, par derrière aux demoiselles ALHOY et faisant face à ladite rue.

Bail pour l’espace de trois six ou neuf ans…. moyennant 150 livres en deux termes et paiement égaux de six mois en six mois tels que 01/08 et chandeleur…

Pardessus ce et sans diminution de rendage, ils seront tenus de payer les guets, centièmes ordinaires et droit de gamage.

Plus devront entretenir les vitres de ladite maison et héritage en bon état…

Devront aussi lesdits preneurs prendre toute la bière qu’ils débiteront et consommeront dans ladite maison pendant la durée du présent bail, chez ledit sieur bailleur suivant le prix de la taxe du magistrat de cette ville et qu’elle sera bonne loyale potable et ayant passé la choeure.

Ne pourront aussi y débiter et vendre de vin, et a aussi été dit que lesdits preneurs devront jouir par eux et non par autres sinon par consentement dudit sieur bailleur.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Un contrat brasseur en 1733

  1. Pingback: Un contrat brasseur en 1733 | blog de Jobris | ...

  2. Pingback: Un contrat brasseur en 1733 | Rhit Genealogie |...