Réception de maitre gantier chamoirier en 1705

Gros de St Omer, accord du 22/06/1705 (4E5/631)

Alexandre CARPENTIER doyen, Jean Baptiste BABELARE, Pierre Joseph DEVIN, Jean Baptiste ROBERT, Augustin DEVIN, Mathias MEHUS tous maitres gantiers et chamoiriers (= chamoiseur ?) demt respectivement en cette ville, à l’intervention du Sr Jean TAMPERE marchand en cette ville et naguère échevin en icelle leur grand maitre.

Louis Albert LEUILLLEU jeune homme à marier demt en icelle ville est aspirant à la maitrise dudit métier :

– après être entièrement apaisé qu’il a fait et travaillé pendant le temps requis pour son apprentissage chez ledit Jean Baptiste ROBERT.

– moyennant 30 livres qu’il a payé pour être employés à la décoration de la chapelle de St Barthelemy érigée en l’église du couvent des RP pères dominicains en cette ville, et ce pour amende du défaut par lui fait au chef d’œuvre que lesdits maitres lui avaient ordonné de faire pour parvenir à la susdite maitrise.

– ensemble parmi la somme de sept livres dix sols encore payés audit Sr grand maitre pour son droit ordinaire.

– et encore pardessus ce qu’icelui LEULLIEU promet de donner en dedans trois ou quatre mois une recréation auxdits grands maitres, ainsi qu’il s’est toujours pratiqué ci devant.

En considération de tout ce que dessus, lesdits premiers comparants reçoivent et admettent ledit LEULLIEU à la maitrise du susdit métier de gantier chamoirier, « apres avoir cognu sa capacité et experience en icelluy », consentant qu’il puisse tenir boutique pour le fait de la marchandise dudit métier, à condition de par lui observer les points statuts et règlements du magistrat de cette ville pour le fait et concernant ladite maitrise.

Poster un commentaire

Classé dans apprentissages

Les commentaires sont fermés.