Construction d’un bateau au Hautpont en 1736

Gros de St Omer, convention 19 du 11/09/1736 (4E5/869)

Eustache Liévin DEWERT maitre faiseur de bateau demt au Hautpont d’une part.

Jean CATTY maitre bélandrier demt au Hautpont et Marie Isabelle JANSOON sa femme d’autre part.

Ledit DEWERT a entrepris et promet de faire et livrer un bateau nommé scouder de la longueur de cinquante deux pieds, largeur de neuf pieds et demi et hauteur cinq pieds francs bords.

Les planches seront de chêne de l’épaisseur de deux pouces « broquées », il y aura douze courbes plus qu’à l’ordinaire, les « lifhoutes » joindront aux « steven » de derrière et tout le reste se fera comme à l’ordinaire.

Lequel bateau ledit DEWERT fera bien et dument et livrera de bons bois, il commencera à y travailler le plutôt qu’il pourra, pour qu’il soit fait peu après Pâques.

Convention faite parmi et moyennant 750 florins faisant en monnaie courante 937 livres10 sols, outre et pardessus le vieux bateau desdits CATTY et sa femme qu’ils devront donner en retour, et outre et pardessus dix livres une fois pour les garçons.

Laquelle somme de 937 livres dix sols lesdits CATTY et sa femme payer, savoir 375 livres comptant, item 250 livres aussitôt que le bateau sera livré et les 312 livres 10 sols restants au 08/08/1737.

06/12/1737 : Eustache Liévin DEWERT nommé au contrat reconnait avoir reçu entièrement à plusieurs fois le prix du bateau.

Poster un commentaire

Classé dans bateliers et marins

Les commentaires sont fermés.