Convention VERLINDE DEHOUDE en 1728


Gros de St Omer, convention 44 du 28/02/1728 (4E5/796)

Isabelle VERLINDE ancienne fille demt à Eperlecques.

Depuis 23 à 24 ans elle a toujours demeuré avec Jean Baptiste DUSAUTOIR batelier demt à Eperlecques et Marie Marguerite DEHOUDE sa femme icelle sa nièce, laquelle depuis le 15/01 dernier est veuve dudit DUSAUTOIR.

Comme elle a été demeurée avec eux depuis le commencement de leur mariage, elle n’a entré dans aucune société ni communauté de biens avec eux et elle l’a seulement fait pour avec le peu de revenu des biens qu’elle a et ses petits soins et travaux trouver ses entretiens et sa subsistance.

Ils ont convenu, ladite DEHOUDE stipulant tant pour elle que comme mère et tutrice de ses enfants, que de part ni d’autre, il n’y aura rien à prétendre par compensation de toutes choses en sorte que rien ne pourra être demandé par ladite première comparante du revenu de ses biens, gages de ses services ni autrement en quelque sorte que ce soit.

De même ladite veuve DUSAUTOIR ni ses enfants ne pourront rien prétendre de nourritures et entretiens.

Lorsque ladite VERLINDE est venue demeurer avec lesdits DUSAUTOIR et sa veuve, elle avait une vache et un plat d’étain, ce plat d’étain existant et la vache ayant été vendue dont le prix a contourné en faveur de la communauté d’entre ledit DUSAUTOIR et sa veuve, il a été convenu que la meilleur vache qui se trouve en la maison mortuaire dudit DUSAUTOIR tiendra lieu de celle vendue.

Comme ladite VERLINDE a affection vers Marie Jeanne DUSAUTOIR sa filleule fille mineure du défunt et de ladite DEHOUDE, elle lui donne ladite vache et le plat d’étain.

1 commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Convention VERLINDE DEHOUDE en 1728

  1. jp

    un vrai conte de fée…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s