St Omer, CM OBERT X BEDAGUE en 1714


Gros de St Omer, contrat de mariage 44 du 26/05/1714 (4E5/1732)

Phles OBERT à marier demt à Helfaut fils de feu Christophe et d’encore vivante Jeanne LEWICQUE assisté d’icelle, de Noel OBERT son frère germain et d’Hubert OBERT laboureur dans ladite paroisse dudit Helfaut son oncle paternel d’une part.

Jeanne Claire BEDAGUE aussi à marier demt audit lieu fille de feu Guillaume et d’encore vivante Marie COUVREUR assistée d’icelle et de Christophe LETAILLLEUR laboureur demt à Pihem et de Liévin BOCHERET aussi laboureur demt audit Helfaut ses deux frères d’autre part.

Apports du mariant : six quartiers ou environ de terres à labour situées au terroir dudit Helfaut, savoir un tiers de mesure aboutant d’amont à la haye dubois, une demi mesure à la (deuxième ?) vallée et une demi mesure à la ruelle de Notre Dame, procédant de la succession de son père. Et ladite LEWICQUE donne à son fils en avancement d’hoirie et de succession une vache à choisir prisée 45 livres, l’avestie de blé croissante sur deux mesures de terre, savoir une mesure seize verges séante au camp de la placette traversant le chemin allant à Wizernes et l’autre au chemin de Fauquembergues à dépouiller au mois aout prochain estimé cent livres des deux mesures, l’avestie d’une mesure de (marchettes ?) moitié avoine et moitié vesches prisé quinze livres, une ruche à miel prisée sept livres dix sols.

Apports de la mariante : deux mesures de terres provenant de la succession de son père séantes au terroir dudit Helfaut savoir cinq quartiers au camp du moulin, une demi mesure au terroir d’Inghem et un quartier au chemin de Thérouanne venant de Mathieu FLECHIN. Ladite Marie COUVREUR lui donne en avancement d’hoirie l’avestie de deux mesures de blé savoir six quartiers dans l’enclos à Largilliere et une demi mesure au camp du ches(ne ?), et l’avestie de deux mesures de (marchenes ?) savoir une mesure demi quartier à l’enclos Mr Jean et trois quartiers au camp du moulin, une vache et finalement 150 livres, un porc ou onze livres.

3 Commentaires

Classé dans contrats de mariage

3 réponses à “St Omer, CM OBERT X BEDAGUE en 1714

  1. Pingback: St Omer, CM OBERT X BEDAGUE en 1714 | blog de J...

  2. Pingback: St Omer, CM OBERT X BEDAGUE en 1714 | Gé...

  3. Pingback: St Omer, CM OBERT X BEDAGUE en 1714 | Rhit Gene...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s