Le pont Dezombre à Dunkerque en 1736


Gros de St Omer, convention 80 du 11/08/1736 (4E5/869)

Le Sr Charles DUBOIS négociant et échevin de la ville de Dunkerque, stipulant et agissant au nom de messieurs du magistrat de la ville de Dunkerque d’une part.

Pierre GILLIO marchand tailleur de pierre demt à « Landertun en Boulonnois » (Landrethun le Nord) d’autre part, tous deux de présent en cette ville.

Albert CODE Me maçon audit Dunkerque et aussi ici présent a besoin suivant son entreprise de l’achèvement du pont Dezombre dans le canal de Furnes près le marché au Bure en ladite ville de Dunkerque des pierres de taille dont on parlera ci après.

Ledit GILLIO a entrepris de les livrer aux termes de la présente convention qui est que pour les deux faces des « basoyer » dudit pont.

Il livrera six cent pieds quarré desdites pierres de taille en superficie et même plus autant que l’ouvrage ou plutôt l’achèvement le requerra.

Lesdites pierres seront taillées par lit bien proprement, chaque assise devra avoir de hauteur depuis dix jusqu’à quatorze pouces et les boutisses de la même hauteur, devront avoir de queue deux pieds et deux pieds et demi pour le moins, les panneresses devront avoir de queue un pied deux pouces et un pied trois pouces au moins.

Lesdites pierres seront bien « adjointées » ensemble de manière que lesdits joints seront taillés « dequaire » sur la longueur de quatre à cinq pouces.

Ledit GILLIO sera aussi tenu de tailler les pierres de « tourillon coulice et angle » qui seront nécessaires pour l’achèvement de l’ouvrage.

Sera aussi de tenu de percer des trous sur chaque assisse pour qu’on puisse faire cramponner les pierres ensemble et sur le total des pierres il livrera 150 boutisses.

Toutes les pierres devront été bonnes loyales non fêlées. S’il s’en trouve elles seront rejetées.

Les pierres des tourillons auront deux à trois pieds en quarré ainsi que les angles.

Sera ledit GILLIO obligé à livrer le tout à ses frais et dépens jusqu’à l’endroit de l’ouvrage et devra avoir et établir un de ses ouvriers au même endroit pour ajuster lesdites pierres et faire les trous pour les cramponner ensemble.

Et se fera la livraison d’un tiers en assortiment et propre à pouvoir travailler en dedans le courant des la semaine prochaine, d’autre tiers en dedans la semaine ensuivant et de l’autre tiers en dedans le huit septembre prochain.

Lesdites pierres seront toisées aussitôt l’ouvrage achevé et le tout convenu pied de roi de 144 pouces en superficie, sur lequel pied sera payé audit GILLIO par messieurs du magistrat de Dunkerque 40 sols France de chaque pied de roi en superficie conformément audit toisé à faire.

2 Commentaires

Classé dans Actes intéressants

2 réponses à “Le pont Dezombre à Dunkerque en 1736

  1. Pingback: Le pont Dezombre à Dunkerque en 1736 | b...

  2. Pingback: Le pont Dezombre à Dunkerque en 1736 | R...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s