Bail de charge de lieutenant de bailly en 1712


Gros de St Omer, bail 67 du 02/07/1712 (4E5/668)

Le Sr Etienne TRACHET receveur du seigneur prince d’Issinghem en sa terre et seigneurie de Watten établit par ces présentes lieutenant de bailly dans les villages terres et seigneurie de Wulverdinghe Merkem et Haverkerque la personne du sieur François DEROEUDRE demt audit Watten.

Ledit DEROEUDRE promet d’en faire les fonctions bien et dument, en sorte qu’il n’y ait aucune plainte ni reproche contre lui et d’agir pour la conservation des droits profits honneurs et autres dépendant de ladite place de lieutenant, le tout pendant le temps de neuf ans commencés dès le 01/03 de cet an 1712.

Pendant ledit temps, ledit DEREUDRE jouira de tous lesdits droits profits honneurs et prééminences et émoluments dus et attribués à ladite place de lieutenant, ensemble des privilèges de pouvoir chasser sur lesdites juridictions pour lui seulement.

Se réservant lesdits sieurs bailleur et preneur respectivement la liberté e résilir les présente à l’expiration des trois ou six premières années à trois mois de sommation… Du depuis est convenu que ledit résilement se pourra faire respectivement d’année en année à demi an de sommation auparavant.

En considération de quoi ledit DEREUDRE pour chacune année de sa jouissance promet payer audit Sr bailleur la somme de 22 livres de gros Flandre, au courant 165 livres.

Mathieu DEREUDRE demt à Wulverdinghe se constitue caution dudit François son frère pour le paiement des rendages et entretiens des charges.

… Et a ledit preneur promis payer un louis d’or de quinze livres dix sols pour vin du présent bail.

 

Gros de St Omer, bail 68 du 02/07/1712

Le Sr François DEREUDRE demt en la ville de Watten reconnait avoir pris en louage du Sr Etienne TRACHET receveur du seigneur prince d’Issinghem en sa terre et seigneurie de Watten les charges et offices d’aman de ladite ville de Watten et de la seigneurie d’Averskerque en Leersel…

Bail pour en jouir le terme de neuf ans commencés dès le 01/03 de cet année 1712, aux droits profits et émoluments u attribués et ainsi que lui ou ses prédécesseurs es dites amanies ont joui ou du jouir, à la réserve toutefois des droits de tonlieu qui seront dus sur les prix des ventes…

À l’égards du fermier de la ferme d’Averskerque, ledit preneur ne pourra exiger aucun droit…

Bail moyennant, et avec le preneur Mathieu DEROEUDRE son frère demt à Wulverdinghe comme caution, neuf livres de gros Flandre, au courant 67 livres 10 sols par chacune année.

Poster un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s