Apprentissage d’orfèvre en 1744


Gros de St Omer, apprentissage du 05/03/1744 (4E5/950)Le Sr Libert Marie LEFEBVRE maitre orfèvre en cette ville d’une part.

Le Sr Maximilien François BROUCQ marchand en cette ville d’autre part.

Le second comparant a mis en apprentissage de l’art d’orfèvrerie Jean Baptiste BROUCQ son fils âgé de 14 ans et 8 mois chez ledit Sr LEFEBVRE pour le temps de six années continuelles et ensuivant l’une l’autre à compter de ce jour.

Ledit Sr Maximilien François BROUCQ s’est obligé et promet de payer audit Sr LEFEBVRE la somme de 50 livres ainsi qu’il a payé et autres 50 livres au bout des six années.

Pendant ledit temps ledit Jean Baptiste BROUCQ sera tenu de venir tous les jours à la boutique aux heures ordinaires et s’y rendre assidu pour y travailler et faire le profit dudit sr LEFEBVRE son maitre auquel il devra obéir en tout ce qu’il lui commandera de juste et raisonnable.

Ledit LEFEBVRE de son coté devra le traiter doucement et lui apprendre ledit art d’orfèvrerie, autant que ledit apprenti pourra le comprendre…

Il le fera inscrire sur les registres et livres concernant le susdit art…

Arrivant que ledit Jean Baptiste BROUCQ vienne à quitter son maitre avant l’expiration des dites six années, le second comparant son père promet de le faire chercher et le ramener chez son maitre, sinon et à défaut de ce, ledit Sr Maximilien François BROUCQ s’oblige de payer au Sr LEFEBVRE au bout des trois premières années la somme de 50 livres, de même que les frais s’il en est du pour l’inscription dudit apprenti…

Poster un commentaire

Classé dans apprentissages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s