Transaction pour gages impayés en 1711


Gros de St Omer, transaction 9 du 16/06/1711 (4E5/667)Marie Françoise LALEAU fille à marier jouissant de ses droits demt au village de Nortbécourt d’une part.

Jean ZEGHERS laboureur demt à Nortleulinghem mari de Marie Jeanne DE BIECQ, Jean MASSEMIN bailly de Bayenghem mari de Jacqueline Léonarde DE BIECQUE, et Joseph REMOND laboureur demt à Quelmes mari de Thérèse DE BIECQUE, tant en leurs noms que se faisant forts de Jacques Eustache DESGARDINS veuf de Jeanne Louise DE BIECQUE, lesdites DE BIECQ sœurs et héritières d’André Louis DE BIECQUE d’autre part.

Les parties sont en procès au sujet de quinze années et demi de gages prétendus par ladite LALEAU à la charge des seconds comparants pour avoir servi ledit feu DE BIECQUE.

Par sentence du 07/05 dernier, les seconds comparants se trouvent condamnés à payer à ladite LALEAU 661 livres 13 sols 9 deniers… de laquelle sentence lesdits seconds comparants se sont portés pour appelant… et en conséquence ont obtenu un suris…

Pour auquel procès mettre fin, les parties ont transigé et appointé par ensemble par forme de transaction « absolutte » et irrévocable en la forme et manière que s’ensuit.

Moyennant 600 livres que les seconds comparants promettent payer et fournir à ladite LALEAU, savoir 200 livres comptant, 200 livres à la St Michel prochain et 200 livres au jour de noël ensuivant, ou fournir à ladite LALEAU des assignations sur Guislain HAUSOULIER leur receveur, payables aux dits termes.

À ces causes ladite LALEAU a déchargé les seconds comparants des quinze années et demi de gages et services, au moyen de quoi ledit procès prendra fin…

Poster un commentaire

Classé dans Actes intéressants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s