Un moulin à fouler à Wizernes en 1731

Gros de St Omer, convention 51 du 22/08/1731 (4E5/820)

Messire Antoine Joseph DE LENS baron d’Halines ancien mayeur de la ville de St Omer, stipulant au nom et se portant fort de messire Gillion Oston DE LENS comte et sénéchal de Blendecques seigneur de Wizernes etc demt en cette ville d’une part.

Le Sr Pierre Joseph LEGRAND négociant en cette ville d’autre part.

Au dessus du moulin qui appartient audit Sr LEGRAND  assis sur la rivière d’Aa audit Wizernes à usage d’y fouler draps et peaux, il y a un terrain de trois quartiers ci devant à usage de chemin ou commune, sur lequel ledit Sr de Blendecques a fait planter des arbres il y a plusieurs années.

Comme ce terrain convient audit Sr LEGRAND soit pour y faire sécher ses draps ou peaux ou à tel autre usage qu’il voudra, ledit premier comparant lui concède moyennant sept livres dix sols par an que ledit Sr LEGRAND promet de payer… d’an en an et à toujours.

… à condition d’y laisser paitre les bestiaux des habitants de la communauté comme de coutume et aussi de laisser ce chemin ou place libre pour le passage, aussi comme de coutume.

Comme pour les arbres qui y étaient, la cession s’en est faite pour le prix convenu entre les parties, et au cas que ledit Sr LEGRAND vint à quitter cette portion de terrain, il sera obligé de planter trente arbres ypriaux pour le profit dudit comte de Blendecques…

 

Poster un commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Les commentaires sont fermés.