Apprentissage de chirurgien en 1706


Gros de St Omer, accord 19 du 06/10/1706 (4E5/634)

Jean HERBIER laboureur demt à Fauquembergues. Pour le bien et avancement de Jean Louis HERBIER son fils âgé de 14 ans, il l’a mis en service et apprentissage pour deux ans consécutifs à commencer de ce jour d’hui chez Charles MOREL Mre chirurgien de son art en cette ville, pour par ledit Jean Louis HERBIER apprendre ledit art de chirurgie autant que faire se pourra.

Ledit MOREL promet tenir chez lui ledit apprenti pendant le susdit temps, le nourrir et alimenter, traiter doucement ; lui faire laver son linge dans le temps que l’on fera la lessive dans la maison et non autrement, et de lui apprendre et enseigner bien et fidèlement ledit art de chirurgie autant que ledit apprenti en sera capable, à condition de par lui se rendre assidu dans la boutique de son dit maitre, lui obéir en choses justes et raisonnable, le servir fidèlement, éviter son dommage et l’en avertir s’il est de sa connaissance, sans que ledit apprenti puisse quitter son dit maitre ni aller s’engager sous autre maitre. En cas qu’il le fasse, le premier comparant son père promet le chercher et ramener à peine d’intérêts.

Convention faite moyennant 60 livres que ledit premier comparant promet payer audit MOREL savoir la moitié au jour de St Jean Baptiste et l’autre moitié au jour de noël le tout de l’an 1707, et pardessus ce de payer à la femme dudit MOREL pour épingles la somme de 12 livres au jour de Toussaint prochain de cet an 1706.

Le premier comparant ne pourra prétendre aucune restitution desdits 72 livres au cas qu’après le paiement effectué, ledit apprenti vienne à sortir et quitter son maitre paravant les deux ans expirés.

De même le paiement d’icelle somme sera échu dans le temps que ledit apprenti viendra à quitter son dit maitre paravant que l’échéance des termes serait arrivé.

Jacques HERBIER archer de la maréchaussée d’Artois demt en cette ville s’oblige solidairement avec ledit comparant Jean HERBIER son frère.

Poster un commentaire

Classé dans apprentissages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s