Un moulin pour les tanneurs en 1740


 

Moulin construit en 1736, loué à François CARRE en 1737 et à Jean Jacques TAVERNIER en 1739.

 

Les tanneurs avaient déjà eu un moulin au même endroit. Voir :

Un moulin à écorces pour les tanneurs de St Omer en 1729.

Le moulin des tanneurs en 1730, suite.

 

 

Gros de St Omer, vente 235 du 04/01/1740, adjudication (4E5/908)

Vente à la requête d’Antoine VIELLARD bourgeois demt en cette ville et Anne Joseph DESCAMP sa femme, au plus offrant et dernier enchérisseur, de tout un moulin à vent ainsi qu’il est construit et en tel état qu’il est actuellement… aussi bien que d’une petite maison construite de pierre avec écurie et étable sur une petite mesure ou environ de terre , de même que ladite demi mesure ainsi qu’elle se trouve plantée avec les haies, le tout situé à St Martin au Laërt les cette ville, listant vers mer au grand chemin qui conduit de St Omer à Tatinghem…

De laquelle demi mesure de terres ledit VIELLIART en a le droit et cession des sieurs tanneurs de cette ville par acte passé le 17/07/1736 moyennant 15 livres de rente par chacun an sans rachat à payer ay seigneur marquis de LETENDART…

… L’acquéreur entretiendra le bail de Jean Jacques TAVERNIER pour le temps qui reste à parfaire…

… l’acquéreur sera obligé de rembourser une rente de 1500 livres de principal en cour annuel de 75 livres à damoiselle la veuve BERQUEN demt à Béthune et ce en diminution du prix principal.

N’ayant eu personne qui a voulu mettre à prix, vente remise à un autre jour.

12/01/1740, mise à prix par le Sr Jacques LONGUENESSE maitre tanneur en cette ville à 4000 livres.

N’ayant eu d’autre enchérisseur, vente remise à un autre jour.

05/02/1740 : mise à prix par le Sr NICOLLE tanneur à 4400 livres.

N’ayant eu d’autre enchérisseur, vente remise à un autre jour.

12/022/1740, mise à prix par Robert ROLANT maitre charpentier à 4000 livres.

Par ledit Sr LONGUENESSE à 4400 livres.

Par Pierre LOURDIN à 4500 livres.

Par ledit Sr LONGUENESSE à 4600 livres.

Par ledit Pierre LOURDIN à 4650 livres.

Par ledit Sr LONGUENESSE à 4700 livres.

Adjugé audit Sr LONGUENESSE pour lui ou son command.

 

Gros de St Omer, convention 37 du 25/08/1740 (4E5/906)

Les sieurs Jean François JACQUES, Jacques LONGUENESSE, Jacques François NICOLE, Robert Joseph FOURNIER, Antoine Barthelemy VALIERE, Antoine Thomas FOURNIER, Antoine Eustache LEJOSNE, François Joseph MARIE et François Joseph LALLEMAND, tous marchands tanneurs demt en cette ville.

Ledit Sr LONGUENESSE s’est rendu adjudicataire d’une demi mesure de terre amazée d’une maison chambre et étable et d’un moulin au vent à moudre blé, le tout construit sur ladite demi mesure de terre séant à St Martin au Laërt listant d’aval au chemin qui conduit de St Omer à Tatinghem, vers midi au seigneur marquis de LETENDART comme aussi du bout vers soleil d’amont aux carrières, tenue et mouvante de seigneur évêque de St Omer, et cela par vente faite par décret le deux de ce mois comme appartenant à Antoine VIELLART et Anne Joseph DESCAMPS sa femme… moyennant 4700 livres..

… Ledit moulin sera mis par eux à usage de moudre écorces pour leurs profits particuliers et à l’usage de chacun d’eux au fait de leur métier…

Pour payer le prix d’achat et faux frais de l’adjudication de même que pour la dépense à faire regardant ledit moulin pour le mettre à usage de moudre écorces et autres changements et augmentations, ils ont besoin de prendre et lever à cours de rente 6000 livres qu’ils emprunteront… … …

29/08/1740 : les mêmes ont emprunté ce jour à cours de rente 6000 livres reçus de Me Jean Cornil MORAGE prêtre curé de St Jean en cette ville…

Gros de St Omer, convention 36 du 29/08/1740 (4E5/906)

Les sieurs Jean François JACQUES, Jacques LONGUENESSE, Jacques François NICOLE, Robert Joseph FOURNIER, Antoine Barthelemy VALIERE, Antoine Thomas FOURNIER, Antoine Eustache LEJOSNE, François Joseph MARIÉ et François Joseph LALLEMAND, tous marchands tanneurs demt en cette ville, acquéreurs de demi mesure de terres amazé de maison chambre étable et d’un moulin à vent présentement à usage de moudre blé et qu’ils veulent rendre et mettre à moudre écorces à leur usage en ce qui concerne leur métier.

Pour payer le prix d’achat et faire la dépense nécessaire audit moulin, ils ont pris ce jour 6000 livres à rente au profit du Sr MORAGE curé de St Jean en cette ville, et pour se libérer de cette rente, ils promettent de faire une masse de leurs propres deniers et d’apporter chacun par chaque année une somme de 100 livres… à laquelle masse sera aussi apportée tout le profit des écorces moulues pour l’étranger… et pour ce qui sera moulu pour le compte et profit des comparants, il sera payé par eux à chaque sac 12 sols 6 deniers, pour avec le produit payer les réparations dudit moulin, les cours de la rente, le meunier, le chartier et autres dépenses nécessaires.

Tout payé, ce qui restera sera remis aux comparants proportionnellement au nombre des sacs qu’ils auront fait moudre, et à cette même proportion ils devront contribuer au cas de courteresse.

 

En 1746, le moulin est à usage de moudre blé :

Gros de St Omer, bail 58 du 17/09/1746 (4E5/965)

Jacques TAVERNIER maitre meunier demt en cette ville prend à bail des maitres tanneurs de cette ville tout un moulin à vent à usage de moudre blé situé à St Martin au Laërt appartenant auxdits maitres tanneurs.

Bail pour trois ans à entrer en jouissance au jour de chandeleur prochain 1747 moyennant 200 livres, et avec lui le Sr Jacques LALEMANT bourgeois aubergiste demt en cette ville comme caution.

Le preneur paiera en outre chacun an sans déduction dudit rendage 15 livres à monsieur le marquis DE LETENDART pour l’arrentement du fond sur lequel est bâti le moulin est construit.

Les bailleurs ont promis de faire un puits sur le terrain appartenant auxdits bailleurs…

Un an avant, les tanneurs donnent un moulin à bail : est-ce le même? On ne parle pas de l’arrentement au marquis DE LETENDART, mais le précèdent locataire est Jean Jacques TAVERNIER :

Gros de St Omer, bail 38 du 18/09/1745 (4E5/956)

Inglebert PIEREN meunier demt à Lederzeele prend à bail des sieurs doyen maitres corps et communauté des maitres tanneurs en cette ville tout un moulin à vent à usage de moudre blé avec une maison pour le meunier et jardin en dépendant situé audit St Martin ainsi que Jean Jacques TAVERNIER en jouit…

Bail pour trois, six ou neuf ans, moyennant 300 livres par an…

Le preneur devra entretenir ledit moulin de verges et entrebuts pointes et noyaux chevilles et fuseaux tournant et travaillant conformément au bail précèdent.

Il sera fait prisée à l’entrée et sorte du bail…

Les maitres tanneurs auront droit et liberté de vendre ledit moulin maison et dépendance quand bon leur semblera, ce faisant le bail demeurera résolu en l’avertissant par sommation…

Il en sera de même au cas qu’ils veuillent après l’expiration de leur bail avec messieurs de St Bertin mètre leur dit moulin à usage de moudre écorces, ce faisant le présent bail sera aussi résolu…

Jean Baptiste PIERREN son frère demt à St Pierre Broucq caution.

Si le preneur vient à se faire recevoir à la maitrise du corps des meuniers de cette ville avant le 01/11 prochain, et qu’ensuite il vienne à jouir dudit moulin et dépendances, le rendage commencera à courir du jour qu’il entrera en jouissance…

… Et comme il est convenable d’avoir une nouvelle meule audit moulin, ledit preneur devra avancer la somme convenable pour l’achat de ladite meule en diminution du rendage.

 

Gros de St Omer, prisée 85 du 27/10/1745 (4E5/959)

Jean Jacques TAVERNIER meunier sortant du moulin appartenant aux marchands tanneurs de la ville de St Omer demt à St Martin au Laërt d’une part.

Inglebert PIERREN meunier moderne dudit moulin demt à Lederzeele de présent audit St Martin au Laërt d’autre part.

Estimation à faire des deux entrebuts, quatre verges, lattes et cotterets, douze chevilles à rasoir de fer, chevilles et fuseaux de buis, pointes et noyaux et des quatre voiles, le tout étant dans ledit moulin desdits marchands tanneurs à St Martin au Laërt.

Ils dénomment pour faire ladite estimation avoir de la part dudit TAVERNIER Pierre COULON charpentier de moulin demt à St Omer, et de la part dudit PIERREN Pierre GROS aussi charpentier de moulin demt audit St Omer.

– Premièrement la volée de dehors qui consiste en un entrebut d’ypriau, deux verges d’ypriau garnis de lattes et cotterets avec six chevilles de fer à rasoir estimé ensemble 54 livres.

– item la volée de dedans qui est un entrebut d’ypriau garni de lattes et cotterets avec six chevilles de fer à rasoir, prisé 56 livres.

– item « lernat » de chevilles de pommier, dix fuseaux de buis et un de bois de « baiacq » prisé à 30 livres.

– item les pointes et noyaux prisé à 40 sols.

– item six marteaux à battre meules, un barreau de fer et une cachette de fer prisé ensemble avec un maille de fer à 13 livres 10 sols.

– item quatre voiles sur les volants et deux dans le moulin, un avec des cordages et un sans les quatre autres avec des cordages prisé 50 livres.

– un grand câble avec la corde « aloire », la corde de dehors, la corde du frein et la corde du fer qui sert à lever et coucher la meule, prisé à 36 livres.

Laquelle prisée et estimation lesdits COULON et GROS ont affirmé par serment être sincère et véritable…

Gros de St Omer, obligation du 05/11/1745 (4e5/958)

Inglebert PIRRE meunier demt à St Martin au Laërt occupeur du moulin appartenant aux maitres tanneurs de cette ville, reconnait que damoiselle Marie Antoinette LECAT veuve de Jacques François DELCROIX marchande en cette ville lui a vendu une meule de moulin à moudre grains numéro 49 marqué T moyennant 340 livres, pour être mises à usage dudit moulin, compte de laquelle somme il a payé ce jour 120 livres, et 30 sols de deniers à dieu.

Il promet payer les 220 livres restant au jour de pâques prochain.

3 Commentaires

Classé dans moulins et meuniers

3 réponses à “Un moulin pour les tanneurs en 1740

  1. Catherine

    Il reste un moulin à saint Martin tu penses que c le même? Il est sur la route vers Tatinghem

  2. Pingback: Un moulin pour les tanneurs en 1740 | Gé...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s