Permutation de cures en 1684

Permutation du 24/07/1684 (AD Dainville, 4E128/24 Miellet, notaire à Samer)
Me Nicolas BREBANT prêtre curé de l’église paroissiale de St Pierre de Tingry et de St Martin de Lacres son secours, faisant sa résidence audit Tingry d’une part.
Me Josse DE ROUSSEN aussi prêtre curé de l’église paroissiale de St Firmin de Sempy d’autre part, lesdites cures du diocèse de Boulogne.
Ils constituent leurs procureurs maitres [blanc] pour remettre et résigner es mains de monseigneur l’évêque de Boulogne leurs cures et bénéfices de St Pierre de Tingry et St Martin de Lacres de la part dudit sieur BREBANT et de St Firmin de Sempy de la part dudit sieur DE ROUSSEN, avec tous les droits et appartenances, fruits, profits, revenus et émoluments…
… Et ce toutefois pour cause de permutation faite entre lesdits sieurs curés comparants l’un à l’autre de leurs dites cures et bénéfices.
Fait en présence de Me Claude FLAHAULT prêtre curé de Samer doyen de chrétienté et Claude BULLANDRE laboureur audit Tingry, témoins faute de second notaire.

Nicolas BREBANT fait son testament le lendemain, au lit malade :

Testament du 25/07/1684 (AD Dainville, 4E128/24 Miellet, notaire à Samer)
Me Nicolas BREBANT prêtre ci devant curé de Tingry et Lacres son secours, demt au presbytère de Tingry, étant au lit malade, sain toutefois d’esprit mémoire et entendement, ordonne par codicille ce qui s’ensuit.
Tous ses biens seront employés au paiement de ses dettes passives, et le surplus et résidu sera délivré par moitié également à Thomas BREBANT et Péronne DE ROUSSENT se deux neveu et nièce, pour les récompenser des services qu’ils lui ont rendu et rendront jusqu’au « dernier période de sa vie ».
Et pour exécuter le contenu en ces présentes, il nomme et supplie vénérable Me Claude FLAHAULT prêtre curé doyen de Samer… Sur les biens, ledit Sr FLAHAULT se paiera de la somme de 30 livres à lui dus pour argent par lui prêté.
Fait en, présence de Pierre LEBRAN clerc d’école dudit lieu et François CLABAULT Me charron demt audit Tingry témoins faute de second notaire.

Et il décède peu après :

Inventaire du 29/07/1684 (AD Dainville, 4E128/24 Miellet, notaire à Samer)
Inventaire à la requête de Thomas BREBANT et Péronne DE ROUSSENT suffisamment âgés et jouissant de leurs droits légataires de défunt Me Nicolas BREBANT prêtre curé de Tingry, assistés de Me Josse DE ROUSSENT prêtre à présent curé dudit lieu et de Lacres son secours, leur frère, cousin et curateur, et de Me Claude FLAHAULT prêtre curé de Samer et doyen de chrétienté en présence de honorable homme Jacques BREBANT marchand demt à Montreuil, damoiselle Adrienne BREBANT veuve de Sébastien DELAPOTERIE sieur de Belenclos, frère et sœur, Adrien MACQUINGHEN Sr de Beauvois beau frère, Antoine DELAPOTERIE Sr de Belenclos aussi marchand demt en ladite ville de Montreuil neveu, et autres parents soussignés.
inventaire de tous les biens meubles et effets de la succession dudit Sr BREBANT curé… inventaire… une crémaille appartenant à damoiselle Adrienne BREBANT veuve du Sr DE BELLENCLOS… dans la cave une barrique à moitié pleine pour le repas de funérailles… des livres : trois tomes in quarto de l’année pastorale relié en veau… la vie des saints, deux tomes du pédagogue chrétien… un petit dossier pour le marché de la construction de l’école dudit Tingry… dans l’écurie le lit du valet, paillasse travers et couverte de très petite valeur…
Fait en présence de Pierre LEBRAN magister et clerc d’école et Honoré MAQUINGHEN Me maréchal témoins soussignés.

1 commentaire

Classé dans religion

Une réponse à “Permutation de cures en 1684

  1. Pingback: Permutation de cures en 1684 | Gén&eacut...