St Omer, CM DELEWANTE X MAHIEU en 1661

Gros de St Omer, contrat de mariage 33 du 13/07/1661 (4E5/339)

Jean DELEWANTE jeune homme à marier de feu Jean et d’encore vivante Druette SELLIER assisté d’icelle et du Sr Guillaume PIRA lieutenant de cavalerie entretenu au service de sa majesté de garnison en cette ville son bon ami et bienveillant d’une part.

Marie Anne MAHIEU fille à marier de feu Antoine et d’encore vivante Marie DE PAN ses père et mère assistée d’icelle sa mère et d’Antoine MAHIEU son frère germain d’autre part.

Quand au portement dudit mariant ladite Druette SELLIER sa mère promet lui donner instamment ce dit mariage parfait et consommé en avancement d’hoirie et succession la somme de 500 florins, outre et pardessus ce en meubles mouvant par ménage pour le prix et valeur de 40 florins. Moyennant quoi ledit DELEWANTE promet n’inquiéter ladite SELLIER sa mère pour la succession mobiliaire dudit feu son père. Finalement ladite SELLIER promet « daccoustrer » honorablement son dit fils pour la « solempnité » de ses noces et lui permettre la jouissance le temps de trois ans commençant au mois d’aout prochain de la cuisine basse ayant vue sur la rue et la chambre haute au dessus d’icelle de la maison où elle demeure présentement avec « le bouticle », place en la cave, pachus et jardin, sans pour ce en payer aucun rendage.

Au regard des biens et portements de ladite future mariante, elle déclare avoir et porter à ce dit mariage la somme de 200 florins en argent clair provenant de son épargne, item un lit étoffé et autres menus meubles mouvant par ménage pour le prix et valeur de 60 florins.

Pachus = pacus = magasin (dictionnaire Rouchi Français).

1 commentaire

Classé dans contrats de mariage

Une réponse à “St Omer, CM DELEWANTE X MAHIEU en 1661

  1. Pingback: St Omer, CM DELEWANTE X MAHIEU en 1661 | G&eacu...