Bail du moulin banal de Renty en 1741

Gros de St Omer, bail 14 du 28/10/1741 à Renty (4E5/914)

André GOUDEMEZ avocat en parlement, agent général de son altesse monseigneur le comte d’Egmont demt en la ville d’Arras, de présent en ce lieu de Renty d’une part.

Édouard VILLERIE meunier demt en ce lieu de Renty d’autre part.

Le premier comparant accorde à titre de bail et louage au second le moulin banal du village de Renty appartenant audit seigneur avec les pourpris manoirs et amazements en dépendant qui contient six quartiers ou environ…

Bail pour neuf ans, à entrer en jouissance au 01/01/1743… moyennant 500 livres…

Ledit preneur devra entretenir ledit moulin des menues réparations locatives et ordinaires et d’un couronnement tous les trois ans si besoin est.

Au regard des réparations dudit moulin, tant des meubles travaillant que gisant, elles seront à la charge du preneur qui devra les entretenir à ses frais et dépens avec toutes les parties en dépendant telles que (ventures ?) digues, rays roues meules et généralement tous autres meubles concernant ledit moulin dehors et dedans, travaillant et gisant…

Il sera fait une prisée à l’entrée et une autre à la sortie…

Sera en outre ledit preneur d’entretenir à ses frais et dépens les coulants d’eau, écluses et digues…

Sera tenu chacun an fournir et livrer au jour des obits fondé par messire Guillaume DE CROY comte de Portieu ; huit boittiaux de blé mesure de Fauquembergues converti en pain pour être distribué aux pauvres dudit Renty.

Avec ledit second comparant, Marie Marguerite DAUTREMER sa femme… caution…

Il devra encore faire obliger avec eux solidairement Péronne DEBOUE veuve de Gabriel PICHON demt à Fruges mère d’icelle DAUTREMER.

04/02/1743 : Péronne DEBOUE veuve en dernières noces de Gabriel PICHON demt en ce bourg de Fruges déclare de s’obliger conjointement et solidairement avec Édouard WILLERY et sa femme pour sureté du rendage…

Pourpris : enclos, en particulier jardin entouré d’une clôture… (Dictionnaire du moyen Français).

1 commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Une réponse à “Bail du moulin banal de Renty en 1741

  1. Pingback: Bail du moulin banal de Renty en 1741 | G&eacut...