Convention d’héritiers LEFEBVRE en 1741

Avec des difficultés à justifier la généalogie.

Gros de St Omer, convention 101 du 17/02/1741 (4E5/915)

Jean Jacques LEMOISNE Me tonnelier demt en cette ville de St Omer, agissant tant pour lui que pour ses neveux et nièces demt en cette ville d’une part.

Jean François LEFEBVRE laboureur demt à Bourmarest proches Pernes en Artois, agissant tant pour lui que pour ses neveux et nièces, cousins et cohéritiers de Louis LEFEBVRE de cujus décédé à Berne proche de Bergues.

Les parties croient être héritiers présomptifs dudit feu Louis LEFEBVRE décédé en 1711, les premiers ont fait beaucoup de recherches pour trouver les titres nécessaires pour justifier leur généalogie et successibilité dudit cujus, jusque là qu’il ne leur manque qu’un seul contrat de mariage.

Le second comparant a déclaré que de leur part ils ont fait plusieurs recherche, mais n’ayant pu encore parvenir à justifier le tout, il a eu recours au premier comparant et l’a voulu engager à lui faire voir les titres n de ce qu’il a été refusant à cause qu’il ne sait pas « s’il n’auroient put luy nuire » sans auparavant avoir convenu du succès de ladite succession.

Les parties ont convenu que le second comparant fera la recherche nécessaire pour trouver le susdit contrat de mariage et autres titres qu’ils pourraient avoir besoin pour parvenir à ladite succession et le premier comparant lui fournira tout éclaircissement qui dépendront de lui et lui fera voir les papiers qu’il a découvert, ce qui se fera de part et d’autre respectivement.

Moyennant les comparants sont d’accord qu’au cas que l’un ou l’autre vient à être reconnu et déclaré seul héritier avec ceux pour qui il stipule dudit feu LEFEBVRE, que l’autre non reconnu viendra pareillement à ladite succession avec ceux pour qui il stipule, et y prendre même part et portion qu’ils auraient pu faire étant au degré égal de celui des comparants qui se trouvera héritier…

…à condition qu’au préalable et sur les premiers deniers qui viendront d’icelle succession, les débours faits pour la recherche desdits titres papier et généalogie et ceux à faire se prélèveront avant tout.

1 commentaire

Classé dans Actes intéressants

Une réponse à “Convention d’héritiers LEFEBVRE en 1741

  1. Pingback: Convention d’héritiers LEFEBVRE en...