Bail du Grand Moulin de Blendecques en 1707

Moulin déjà vu plusieurs fois, dont ici : bail du Grand Moulin à Blendecques en 1713.

Gros de St Omer, bail 72 du 02/12/1707 (4E5/639)

Adrien LEBLON meunier demt à Blendecques, Anne AMBITTE sa femme, et Jean Baptiste BLOQ aussi Me meunier demt à St Omer et Jeanne HESTRU sa femme.

Ils prennent à bail du Sr Philippe CHRESTIEN marchand et échevin juré de la ville de St Omer, au nom de la damoiselle la veuve FONDEUR et du Sr HUYS, garni de pouvoir par lettres du 04/07 et 28/11 derniers de Lille, tout un moulin à eau à usage de moudre grains situé à Blendecques, ainsi qu’en ont joui ci devant François COUSIN et sa femme.

Bail pour trois années consécutives… moyennant la somme de 300 livres  en deux termes… et outre ce une fois pour pot de vin deux louis d’or comptant…

Bail à charge d’entretenir ledit moulin des menues réparations telles que de pointes et fuseaux, « obes » ventailles et noyaux pendant ce présent bail.

Au cas où les dames abbesse de Blendecques et religieuses venaient à souffrir et prétendre des dommages et intérêts que les eaux auraient causé par la faute des preneurs, ils demeureront responsables en leurs propres et privés noms, de telle sorte que les bailleurs n’en soient inquiétés ni recherchés pour cet effet.

Les preneurs s’obligent de payer la rente foncière et surcensière due à la maladrie de St Omer, sans diminution de rendage… pourvu néanmoins que ladite rente n’excède point 25 livres par an, et en cas « dexcressence », elle sera à la charge des bailleurs.

Petit message juste pour signaler une petite journée à St Omer, hier, avec 1700 photos prises environ.

Poster un commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Les commentaires sont fermés.