Apprentissage de chirurgien en 1695

Acte 11 du 05/02/1695 (AD Dainville, 4E47/42, DUSOMMERARD notaire à Boulogne).

Jean MACHUETTE Sr de la Foirest demt à la Capelle, engage Claude MACHUETTE son fils au Sr DEVILLE, pour lui servir en tout ce qu’il aura besoin, soit pour à l’armée ( *) ou ailleurs, et à ce qu’il lui pourra ordonner, et ce pendant l’espace de quatre années qui seront commencée dans quinze jours.

Pendant les deux premières années, il promet le nourrir, blanchir, entretenir, même de le loger en partie.

Moyennant qui ledit Sr DEVILLE promet le loger, nourrir et entretenir pendant les deux dernières années, et pendant les dites quatre années lui montrer la chirurgie et « farmasye », autant que ledit Claude MACHUETTE pourra faire.

Promettant ledit Sr De la Foirest, au cas où son dit fils venait à quitter et abandonner pendant les quatre années, de payer  audit Sr DEVILLE 150 livres par forme de dédommagement…

(*) Jean DEVILLE est chirurgien major d’un régiment:

Acte 16 du 14/02/1695 (4E47/42)

Jean DE BOURNOVILLE  escuier Sr de Lahaye demt à Conteville… Vente pour payer au Sr Jean DEVILLE maître apothicaire et chirurgien major du régiment de cavalerie de la Valiere demt en cette ville 373 livres restant du d’une obligation.. Vente audit sr DEVILLE d’une rente  surcencière de 18 livres à prendre sur la veuve et héritiers  d’Antoine VARLET demt audit Conteville à cause d’une maison et trois mesures de terres arrenties audit VARLET..

1 commentaire

Classé dans apprentissages

Une réponse à “Apprentissage de chirurgien en 1695

  1. Pingback: Apprentissage de chirurgien en 1695 | Gé...