Apprentissage de boucher en 1708


Gros de St Omer, convention 36 du 23/02/1708 (4E5/646)

Adrien COCQUELIN demt à « Samet en boulenois » reconnait avoir mis en service et apprentissage chez Adrien CORBAUT marchand boucher en cette ville François COCQUELIN son fils âgé de 17 ans, pour par son dit fils rester audit service le temps de trois ans continuels et ensuivant l’un l’autre, à commencer au jour de Pâques prochain de cet an 1708.

Ledit CORBAUT promet tenir chez lui ledit François COCQUELIN, le nourrir et alimenter et de lui faire laver son linge, ensemble de lui montrer et apprendre ledit métier de boucher, du moins aussi avant que ledit apprenti le pourra comprendre, et à condition par lui de se rendre assidu à son travail, de faire le profit de son dit maitre, éviter son dommage et de lui obéir en tout ce qu’il commandera de juste et raisonnable, sans pouvoir avant lesdits trois ans écoulés quitter son dit maitre à peine de tous dépens dommages et intérêts et d’être tenu par ledit Adrien COCQUELIN de le représenter et faire retourner audit service ou à défaut de ce de payer audit CORBAULT la table et pension de son dit fils pour le temps d qu’il y aura demeuré à raison de 60 livres par an.

2 Commentaires

Classé dans apprentissages

2 réponses à “Apprentissage de boucher en 1708

  1. Pingback: Apprentissage de boucher en 1708 | Gén&e...

  2. On trouve des CORBAUT exerçant le métier de boucher à Saint-Omer dès le 16ème siècle : peut-être des ancêtres ? Cf. indemnités du 29/08/1564 : « Antoine CORBAULT bouchier et Margueritte DU HOCQUET sa femme, Agnieulx PERDU laboureur demeurant à Campaignes et Jehenne DU HOCQUET sa femme, lesdittes femmes filles et héritières à portion de feu Jehan DU HOCQUET leur père. » – Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s